Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Interviews / Instrumentistes / Entretien avec Loïs Rio, 2nd violon du Quatuor Modigliani (janvier 2016)

Entretien avec Loïs Rio, 2nd violon du Quatuor Modigliani (janvier 2016)

 

 « Nous avons des moyens rudimentaires »

 

Il y a 8 ans presque jour pour jour, le 12 janvier 2016, le Quatuor Modigliani se produisait à l’Opéra Grand Avignon pour deux soirées « Schumann 1842 ».

Nous écrivions alors : « Sur scène comme devant l’objectif, Philippe Bernhard et Loïc Rio (violons), Laurent Marfaing (alto) et François Kieffer (violoncelle) ont souvent le sérieux des premiers de la classe. […] Le Quatuor Modigliani, formé en 2003 par quatre amis, est devenu l’un des quatuors les plus demandés au monde ».

La formation revient le mardi 23 janvier 2024, Amaury Caeytaux ayant succédé à Philippe Bernhard comme 1er violon.

En 2016, nous avions eu un entretien avec Loïc Rio, porte-parole occasionnel ; et, si le programme en 2024 est différent, pour autant les propos sur Schuman n’ont rien perdu de leur pertinence.

-Le nom de votre quatuor est évidemment lié au peintre ?

–En 2003 (année de la création du groupe, NDLR), il y avait à Paris une grande rétrospective Modigliani. Nous aimions ce peintre, et nous adhérions à sa démarche d’artiste : il ne s’est pas plié aux modes, il s’est créé une identité propre.

-Dans les formations chambristes, certains jouent aussi en solo ou en concertiste. Est-ce votre cas ?

–Pas du tout. Nous ne nous sommes pas fixé de règle en ce sens, mais nous nous consacrons totalement à notre formation. Et puis, avec 100 concerts environ par an, partout dans le monde, cela nous laisse très peu de temps pour faire autre chose, et même pour voir nos familles.

-Le quatuor est genre très exigeant…

–Très exigeant, pour les compositeurs comme pour les interprètes. Rendez-vous compte : nous n’avons que 16 cordes, et 4 instruments, ce sont des outils rudimentaires ! Tout s’entend tout de suite. C’est difficile, mais passionnant. Cela suppose une recherche et un travail du son infinis.

-Vous allez jouer Schumann. Ce n’est pas un de vos compositeurs fétiches.

–Il y a en effet des œuvres nouvelles pour nous, que nous abordons cette année, et d’autres que nous n’avons pas jouées depuis 10 ans. Cela nous permet de voir comment nous avons évolué depuis nos jeunes années.

-Schumann considérait que le quatuor était en déclin à son époque.

–Il considérait que le quatuor était au point mort. 1842 est une année-charnière pour lui. Sa carrière de pianiste est brisée, il n’est pas reconnu en tant que chef d’orchestre, et pas encore en tant que compositeur. Jusque-là il n’a guère écrit que pour le piano, et une symphonie. C’est Clara la grande star. Pour Schumann, se confronter au quatuor va marquer une étape dans son processus de composition. Mais toutes ses œuvres ont été composées pour Clara, toutes sont des déclarations d’amour à sa femme. Soit directes, comme le quintette, qu’elle a joué, soit indirectes, comme les quatuors.

-Vous avez un répertoire discographique très large, mais Schumann n’y figure guère.

–Son 1er quatuor figurait sur notre 1er disque. C’est un compositeur que nous aimons beaucoup. Nous le jouons sur scène pour nous l’approprier, pour vivre vraiment avec lui. D’autres sont plus dans le marketing, et enregistrent pour faire ensuite une tournée de promotion. Nous, nous avons la démarche inverse. Nous avons besoin de nous ajuster, au prix de beaucoup de travail, et de prendre ainsi plus de risques. Parce que la scène est toujours un risque, mais nous en avons besoin.

-Vous allez jouer le quintette avec la jeune pianiste Béatrice Rana.

-Elle est absolument incroyable. Elle est toute jeune, mais elle dégage une maturité exceptionnelle dès qu’elle se met au piano. Elle a une concentration incroyable, une très belle écoute, une profonde sensibilité. Elle fait partie de notre groupe comme si elle y avait toujours été.

Propos recueillis par G.ad. en janvier 2016.

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}