Quatre garçons parmi les étoiles
Mardi 23 janvier 2024, 20h, Opéra Grand Avignon
Quatuor Modigliani
Violons, Amaury Coeytaux et Loïc Rio. Alto, Laurent Marfaing. Violoncelle, François Kieffer
Igor Stravinsky, Trois pièces pour quatuor à cordes. Dmitri Chostakovitch, Quatuor à cordes n°3 opus 73. Ludwig van Beethoven, Quatuor à cordes n°7 en fa majeur opus 59 n°1 « Razoumovski »
Voir aussi toute la saison de l’Opéra Grand Avignon
Voir aussi tous nos articles de janvier 2024
Ils ont fêté les 20 ans de leur formation en 2023. Ils ont toujours 20 ans…
Que peut-on dire, que peut-on écrire, quand la perfection s’impose ainsi avec une lumineuse évidence ? Et quand les commentaires entendus après le concert sont aussi désespérément unanimes ? Pureté du son, clarté des lignes musicales, archets véloces, doigts agiles, finesse et rigueur d’interprétation. De la belle œuvre, d’orfèvre ou de dentellière au choix. Le programme déclinait presque toutes les virtuosités possibles, en cordes frottées, pincées, grattées… Les attaques sont vigoureuses, les phrases mélodiques ciselées, les pizzicati légers, le continuo d’alto presque velouté. Les 4 instruments italiens – soutenus par des mécènes – se marient, se croisent, se répondent, jusqu’aux pianissimi les plus stupéfiants, étirant les notes jusqu’au silence final, qui est lui-même musique : Amaury Coeytaux, successeur de Philippe Bernhard, libère la brillance élégante de son Stradivarius Prince Léopold de 1715, Loïc Rio la clarté aérienne de son Guadagnini de 1780, Laurent Marfaing la chaleur colorée de son alto Mariani de 1660, et François Kieffer la profondeur vibrante de son violoncelle de Matteo Goffriller ex-Warburg de 1706.
Si la musique de chambre ne déplace pas toujours les foules, le nom seul de Modigliani était une assurance d’excellence, et la salle était fort honorable. Il y a 8 ans presque jour pour jour, le 12 janvier 2016, le Quatuor Modigliani s’était déjà produit avec grand succès à l’Opéra Grand Avignon pour deux soirées « Schumann 1842 ». Nous avions eu en amont un entretien avec Loïc Rio le second violon. Un autre de nos chroniqueurs l’avait entendu dans une autre configuration, avec Bertrand Chamayou, à La Roque d’Anthéron en 2022. L’excellente formation, devenue en 20 ans l’un des quatuors les plus demandés au monde avec un très large répertoire, est revenue dans la Cité des papes avec deux œuvres majeures, les Quatuors à cordes de Chostakovitch et de Beethoven (n°7), précédées de trois pièces de Stravinsky ; un programme mêlant l’intensité et la finesse, et prolongé par la délicatesse apaisante d’un Schubert offert en bis.
G.ad. Photo G.ad.
Laisser un commentaire