Lundi 9 octobre 2023, théâtre Benoît XII, Avignon
Dans le cadre de la saison 2023-2024 des ATP (Amis du Théâtre Populaire)
La Nuit des Rois, d’après William Shakespeare. Avec Pierre Boulben, Céline Laugier, Benoît Facerias, Joséphine Thoby, Ugo Pacotto et Arnaud Raboutet. Compagnie Les lendemains d’Hier
Voir aussi toute la saison 2023-2024 des ATP d’Avignon
Voilà une jeune troupe, la Compagnie Les lendemains d’Hier (site officiel), qui veut réinventer Shakespeare, et qui ouvre ainsi la riche saison des Amis du Théâtre Populaire d’Avignon ; une 69e édition, qui prépare pour le mois de mai sa grande célébration des 70 printemps (voir notre présentation de saison).
La Compagnie Les lendemains d’Hier fait une relecture minimaliste, transposable partout, dans les plus petits lieux, pour aller au plus près de tous les publics : pas de décor, 6 acteurs pour 15 personnages. Et elle a choisi de montrer la modernité du dramaturge : de la musique en direct sur scène – tout droit venue… d’aujourd’hui -, avec un fil rouge qui surfe sur l’humour, à l’instar de tous les rajouts, dont le public se régale. C’est la 1e création de cette jeune compagnie, née en 2016, et qui en a déjà donné plus de deux cents représentations, en intérieur et extérieur, sur les places, sur le sable ou dans les théâtres, à la façon des baladins d’autrefois.
Cette pièce de Shakespeare, sans doute la plus festive, a été écrite pour la Nuit de l’Epiphanie – d’où le titre -, grande fête qui, en Angleterre, mettait un point final aux réjouissances des fêtes de la Nativité, ou, pour parler comme en Provence, de la période calendale. Tous les ingrédients sont réunis pour du « bon Shakespeare » … ou du « bon Molière » ! Amours contrariées – au début du moins -, bateau venu de Messine, tempête-naufrage-séparation, quiproquos, invraisemblances, déguisement, reconnaissance ultérieure, et embrassades finales.
La feuille de salle – très bien faite – résume ainsi la pièce : Le duc Orsino est amoureux de la comtesse Olivia, mais cette dernière, en deuil de son père et de son frère, repousse ses avances.
Une tempête provoque le naufrage d’un navire venant de Messine, qui transporte Viola et son jumeau Sébastien. Ils survivent au naufrage mais échouent à deux endroits différents de la côte, et chacun croit que l’autre n’est plus. Ne se trouvant plus sous la protection de son frère, Viola se travestit en homme et se présente à la cour d’Orsino sous le nom de Césario. Le duc le/la charge de plaider sa cause auprès d’Olivia. Viola, secrètement amoureuse du duc, s’exécute, mais Olivia est immédiatement séduite par ce jeune homme aux traits si délicats.
En bref, Olivia est amoureuse de Césario/Viola, qui est amoureuse d’Orsino, qui est amoureux d’Olivia…
Preste et bien menée, l’interprétation – bravo au jeu très fin de Viola/Cesario notamment – est allègre et roborative. Les costumes, joli mélange d’aujourd’hui et d’hier, et la musique, plus actuelle qu’élisabéthaine, tout comme la langue, installent l’œuvre dans une intemporalité jubilatoire. On imagine bien les troupes ambulantes de l’époque – magnifiquement restituées, par exemple dans Le Voyage de Molière, de Jean-Philippe Daguerre – jouant avec cette même fraîcheur dans les lieux les plus improbables. La salle Benoît XII retrouve cette même spontanéité, dans les rires, dans les applaudissements… J’eusse simplement, pour ma part, aimé un peu plus de Shakespeare, mais tel n’était pas le propos du spectacle : « d’après Shakespeare » et non « de Shakespeare »…
Les prochains spectacles des ATP d’Avignon seront Le Fossé de Jean-Baptiste Barbuscia, que nous avions vu à sa création au théâtre du Balcon il y a quelques mois. Le spectacle Carmen. (n’oublions pas le point !), comme annoncé, a été pris d’assaut à La Garance, Scène Nationale de Cavaillon.
En revanche, nous verrons ou reverrons avec grand plaisir La Foire de Madrid (jeudi 14 décembre), Le Montespan (mercredi 24 janvier), Louis Braille, au-delà des yeux clos (vendredi 23 février), Le Souper (mardi 19 mars), L’Avare et ses calebasses (jeudi 28 mars), Zoé (mardi 16 avril).
G.ad. Photo capture d’écran
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