Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes-rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals / Festivals 2022 / Festival d’Avignon 2022 / Festival OFF d’Avignon 2022 / Le voyage de Molière. Chien qui fume. Off Avignon 2022

Le voyage de Molière. Chien qui fume. Off Avignon 2022

 

« O Fortuna mundi ? »

Voir tous nos articles

Voir nos pages spéciales : Molière & Jean-Philippe Daguerre

Théâtre du Chien qui fume. 12h35, durée 1h35. Du 7 au 30 juillet ; relâche lesc12, 19, 26 juillet. Réservations 04 84 51 07 48.

Le Voyage de Molière est une pièce originale, jouée par 8 comédiens pleinement engagés, dont deux musiciennes – violoniste et violoncelliste -. Platement résumée, la pièce raconte la « montée » de la troupe de Molière de Pézenas à Paris et la reconnaissance officielle de la carrière d’un Jean-Baptiste Poquelin devenu peu à peu Molière. Mais on suit l’aventure de l’intérieur, partageant les doutes, les enthousiasmes, les intérêts individuels, les petites compromissions, les trahisons, la solidarité au sein d’une troupe de province. On voit s’imaginer, s’écrire et se jouer, quelques répliques, quelques scènes, de la Jalousie du Barbouillé, du Dépit amoureux, du Bourgeois Gentilhomme, de Tartuffe… On ne sait si les auteurs n’ont écrit que le fil rouge, ou s’ils ont eux-mêmes suggéré à Molière ses propres mots !

Et l’idée piquante est l’irruption dans la troupe d’un tout jeune apprenti comédien, venu de l’extérieur, auquel le spectateur peut facilement s’identifier. Quant à la peste de…, censée empêcher les représentations à Béziers, il va de soi que toute ressemblance avec une situation récemment connue ne pourrait être que fortuite, assurément !!!!

De surcroît, celui qui va se faire accepter et devenir Léandre, est à l’origine Léo, un ado du XXIe siècle, qui a enfilé un pourpoint sur son jean pour passer une audition de théâtre. Le voilà projeté au milieu de la troupe, et intégré à sa vie. Sur les anachronismes – et les anglicismes – repose une bonne partie de l’inévitable jubilation, et nous ne les déflorerons pas, comme on peut le comprendre. Nous ne dévoilerons pas non plus la clef de cette mise en perspective des deux époques. Réflexion sur le cours de l’histoire, que l’on trouve aussi chez Italo Calvino et tant d’autres – connaître l’avenir autorise-t-il à changer le cours de l’histoire -?

La mise en scène, joyeuse, tonique, colorée, joue habilement sur une roue mobile (O Fortuna Mundi ? roue de voiture comme métonymie du voyage ? ou rotondité du monde et d’un temps cyclique ?) et sur des tréteaux de comédiens ambulants.

Le Voyage de Molière c’est aussi, en situation – dans la bouche de Molière – un plaidoyer vibrant pour le spectacle vivant, pour le théâtre… Belle mise en abyme !

Geneviève. Photos G.ad.

 

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de cookies (EU)

Archives

Inscrivez vous à la newsletter

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon
TWITTER
Visit Us
Follow Me
Tweet

Copyright © 2023 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}