Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2024 / Carrières Lumières, Grignan, Rencontres Sud... / Festival Rosa Musica, 5e édition (14-06/06-09-2024)

Festival Rosa Musica, 5e édition (14-06/06-09-2024)

 

Le pari audacieux posé en 2020 par le très jeune violoniste Grégoire Girard (photo G.ad.), de lancer ex nihilo en pleine pandémie un tout nouveau festival parrainé par Frédéric Lodéon (voir notre entretien d’alors), dans une région qui en compte déjà beaucoup, s’affirme désormais comme un succès incontesté. Avec enthousiasme et détermination, le jeune directeur artistique élargit à chaque édition ses partenariats, tant géographiques que thématiques ; il a le sens des actions fédératrices, et, avec finesse, conçoit une programmation toujours plus éclectique. « Une » programmation ? Plutôt deux, puisque, à côté de Rosa Musica été, s’est installé, avec le même ADN, un Rosa Musica hiver, entre novembre et janvier, plus resserré en région avignonnaise, sur lequel nous reviendrons dans quelques mois (voir les éditions antérieures, 2021, 2022, 2023, dont le concert exceptionnel avec une création pour le centenaire du philosophe René Girard et notre entretien avec Grégoire Girard).

Pour l’instant c’est la 5e édition estivale qui s’annonce (voir les éditions antérieures, 2020, 2021, 2022, 2023). « Un festival itinérant de 15 soirées entre musique et terroir provençal » qui irrigueront le territoire, avec une douzaine de programmes différents sur presque trois mois.

Trois départements, et même trois régions accueilleront ce festival d’été : Sud-Provence en priorité par le Vaucluse (, terre d’origine de la famille Girard, mais également des incursions en Rhône-Alpes par la Drôme (Suze-la-Rousse et Bonlieu-sur-Roubion), et en Occitanie par le Gard (Roquemaure, Saint-Victor-la-Coste, Saint-André-d’Olérargues), autour du centre d’attractivité d’Avignon. En scellant toujours davantage l’ancrage dans les valeurs du terroir – domaines viticoles ou lieux patrimoniaux, « sous les platanes centenaires, sur le parvis des églises, dans les cours de château » ou sous « les voûtes de chapelles romanes » -, Rosa Musica réaffirme sa proximité artistique et humaine, et s’ouvre au plus large public. À côté des concerts-dégustation vespéraux, le quatuor Girard va en effet à la rencontre du public, riverains et touristes, sur les marchés provençaux, qu’il anime par de mini-concerts matinaux.

Il a su par ailleurs étoffer son répertoire chambriste, en se dotant en 2023 d’une vraie formation orchestrale, la Camerata Rosa Musica (qui se produira les 11 et 12 juillet; voir aussi).

Le festival s’est constitué autour du cœur battant du Quatuor Girard (Grégoire & Agathe violons, Hugues alto, Lucie violoncelle), que nous suivons depuis de longues années (notre entretien en 2019, ou un concert exceptionnel en ligne à ND de Paris, les Fleurs du paradis). Toutes ses activités sont désormais fédérées au sein de la jeune maison Girard production. Et, pour sa programmation, le benjamin Grégoire, 1er violon et directeur artistique, sait s’entourer de solistes de valeur, qu’il s’agisse d’aînés de référence, comme le pianiste et multi-casquettes Jean-Claude Pennetier (4 août), le flûtiste Philippe Bernold membre de la Camerata (11 et 12 juillet), le trompettiste Thierry Caens condisciple de Maurice André (2 août), le clarinettiste Michel Lethiec (8 et 10 août), ou même le poète élu à l’Académie française en 2013 Michael Edwards (18 août) rappelant comme une évidence la transversalité des formes de la pensée et de l’art, dans une famille profondément soudée autour de la figure tutélaire du grand-oncle, le philosophe René Girard, et de l’arrière-grand-tante, Simone Girard (honorée par une rue à son nom), créatrice de la Société avignonnaise de concerts, ancêtre de la Société de musique de chambre d’Avignon.

Ce sont aussi des rencontres de conservatoires qui ont tissé des complicités artistiques fortes : le pianistes trentenaires Philippe Hattat (14 juin), ou le prodige Nathanaël Gouin (20 juillet, voir notre entretien pour le Festival international de La Roque d’Anthéron 2023), Gaspard Dehaene élève de Bruno Rigutto (26 juillet), le clarinettiste Raphaël Sévère nommé Révélation aux Victoires de la musique à 15 ans (14 juin), le pianiste vauclusien Jean-Sébastien Bressy (25 juillet, 6 septembre), le violoncelliste Victor Antoine, membre de la Camerata (8 et 10 août), ou le proche complice César Birschner, pianiste brésilien qui a enregistré avec Grégoire un joli CD Un Français à Rio (28 et 29 juin). La plupart de ces artistes appartiennent à la société Girard production.

Programme sur https://www.girardproduction.fr/rosa-musica/

G.ad.

 

 

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}