Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2023 / Festival de La Roque d’Anthéron 2023 / 43e Festival international de piano, à La Roque d’Anthéron : le programme 2023 (20-07-2023/20-08-2023)

43e Festival international de piano, à La Roque d’Anthéron : le programme 2023 (20-07-2023/20-08-2023)

Voir aussi les dernières éditions : 2020 (alors que presque tous les autres festivals avaient été annulés…), 2021, 2022

Notre page s’enrichit au fur et à mesure, avec les liens pour les annonces détaillées des concerts, pour nos interviews et pour nos comptes rendus

Cette année le Festival international de piano de La Roque d’Anthéron (site officiel) se décline en plusieurs mini-festivals thématiques, preuve de la richesse réitérée de cette manifestation attendue, qui se déroulera de date à date, comme l’a annoncé René Martin dans la traditionnelle conférence de presse in situ, le 11 avril 2023.

Ainsi, du 20 juillet au 20 août, quelque 80 concerts se donneront dans 7 villes et sur 11 scènes, des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse.

En 1er mini-festival, on découvrira ainsi plusieurs intégrales, dont le public est friand. Intégrale des concertos de Beethoven, avec les immenses pianistes que sont Bertrand Chamayou en ouverture (notre compte rendu), puis Anne Queffélec, David Kadouch et François-Frédéric Guy (jeudi 20, samedi 22, dimanche 23, lundi 24 juillet).

Intégrale ensuite des concertos de Rachmaninov (lundi 7 avec Alexandre Kantorow – notre compte rendu -, mardi 8 avec Nathanaël Gouin & Alexander Malofeev – notre compte rendu -, samedi 12 août), précédés par une Journée Rachmaninov pour le 150e anniversaire de sa naissance (samedi 5 août) et un hommage par le couple Anna Geniushene/ Lukas Geniusas (lundi 31 juillet). Intégrale aussi, plus limitée, des concertos de Brahms (dimanche 13 août).

A l’occasion d’une journée Liszt (mardi 1er août), une carte blanche sera offerte à la vedette que tout le monde s’arrache, Alexandre Kantorow, « un cadeau royal » sourit avec gourmandise René Martin. Le jeune prodige proposera « un programme marathon comme il ne l’a fait dans aucun autre festival » (mercredi 2 août, avec notamment Liya Petrova) et une journée Hortense Cartier-Bresson couronnée par la « soirée des grands maîtres » (vendredi 28 juillet).

« Regards de femmes » tout au long d’une journée mettra à l’honneur une cheffe (Debora Waldman), des instrumentistes (Raphaëlle Moreau violon, ainsi que la pianiste Célia Oneto Bensaid – qui sera également aux Chorégies d’Orange, après une saison 2022-2023 en résidence à l’Opéra Grand Avignon – avec l‘Orchestre National Avignon-Provence, et Marie-Catherine Girod pianos) et des compositrices comme Marie Jaël (mardi 25 juillet – notre compte rendu -).

L’abbaye de Silvacane accueillera un cycle baroque d’une semaine, où l’on retrouvera les grands noms de la planète baroqueuse, où résonneront clavecin – qui s’est installé depuis quelques années déjà dans le Festival de piano – avec Jean Rondeau (lundi 24 juillet), Justin Taylor (mercredi 26 juillet) également membre du Consort et récemment accueilli avec William Christie par Musique Baroque en Avignon, Emmanuel Arakelian (jeudi 27 juillet)   ou viole de gambe (25 juillet au 2 août), entre jeune génération – le Consort qui réunit de grandes pointures (mardi 25 juillet) – et les frères Hantai et Skip Sempé en clôture.

L’expérience jazz, tentée avant la pandémie, va plus loin encore cette année, en s’aventurant même jusqu’à la musique électronique (vendredi 21, samedi 29 juillet) : une belle audace, avec sans doute un public dédié, et de surcroît en début de festival, avec la concurrence redoutable de très nombreux autres festivals de renom dans la région.

On aura aussi 3 journées pour « passer au présent », par un excursus dans la musique du XXe siècle, habituellement si peu représentée malgré des noms de référence, de Poulenc ou Hahn jusqu’à Dutilleux (lundi 7, mardi 8, mercredi 9 août – notre compte rendu -).

Il faudra compter aussi avec la journée Nouvelles générations (6 août), le Festival ayant à cœur de dénicher les talents tout jeunes, déjà « lauréats de grands concours internationaux » ou « étoiles montantes du piano », encore adolescentes : quand ils seront devenus des vedettes, le public de la Roque pourra s’enorgueillir d’un : « J’y étais ! ». Compter aussi avec la journée traditionnelle dans les rues de la commune, des Ensembles en résidence (mardi 15 août) : l’académie existe depuis 38 ans, et les Capuçon, Laloum et toute l’élite mondiale y sont passés, rappelle volontiers René Martin.

Mais  le festival de La Roque ne serait pas lui-même s’il ne brillait pas des multiples étoiles, fidèles parmi les fidèles, que le public attend :  Jean-Marc Luisada (samedi 22 juillet), Anne Queffelec (samedi 22 juillet, notre entretien), David Kadouch (dimanche 23 juillet), François-Frédéric Guy (lundi 24 juillet), Yulianna Avdeeva (26 juillet – notre compte rendu -), Alexandre Tharaud (jeudi 27 juillet), Grigory Sokolov, qui jouera en intérieur au GTP (dimanche 30 juillet), Mao Fujita (jeudi 3 août), Marie-Josèphe Jude (vendredi 4 août), Nicolaï  Lugansky, découvert, comme beaucoup,  à La Roque d’Anthéron (samedi 5 août), Arcadi Volodos (jeudi 10 août), Adam Laloum (dimanche 13 août), Marie-Ange Nguci (lundi 14 août), Maria Joao Pires (jeudi 17 août), Renaud Capuçon (samedi 19 août) et le chouchou du public que l’on devra attendre jusqu’au dernier jour, Abdel Rahman El Bacha (dimanche 20 août – notre compte rendu -).

Quant aux journées complètes, avec panier repas sous les grands platanes, René Martin, devant la demande, songe à en rétablir au moins une. Détails à venir pour le programme et les questions pratiques.

G.ad. Photos G.ad.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}