Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Interviews / Danseurs / Entretien avec Marie-Claude Pietragalla, pour « Barbara » (18-11-2025)

Entretien avec Marie-Claude Pietragalla, pour « Barbara » (18-11-2025)

 

« Ce solo est mon amour et mon admiration pour cette grande dame que fut Barbara »

Après le succès de Giselles(s) en 2024, la danseuse et chorégraphe Marie-Claude Pietragalla – que nous avions déjà interviewée à cette occasion – est en tournée avec sa nouvelle pièce, Barbara, un solo en hommage à une chanteuse iconique, mis en scène par Julien Derouault.

Barbara est une grande inspiratrice. On se rappelle que le hasard (?) a poussé il y a quelques mois la chanteuse Noémi Waysfeld, elle aussi, vers l’univers de la longue dame brune, brièvement accompagnée, sur scène et au CD, de Maxime Le Forestier ; voir notre entretien avec l’une et avec l’autre, et notre compte rendu de concert.

La danseuse Marie-Claude Pietragalla, elle, sera à Confluence (Avignon) les 18 et 19 novembre 2025.

-Pourquoi Barbara ?
-C’est une longue histoire avec Barbara. Elle m’a accompagnée toute ma vie. Barbara se définissait comme la femme qui chante et moi je me suis définie comme la femme qui danse. Elle avait une relation incroyable avec le public, la scène, que j’ai aussi, d’une autre façon. C’est comme une grande sœur. Un mentor. Adolescente, j’écoutais ses chansons. Plus tard, en 1993, quand j’étais danseuse étoile, une amie commune me dit qu’il faudrait envisager quelque chose avec Barbara. Elle lui en avait parlé et Barbara était emballée. J’ai pu échanger avec Barbara, à l’issue d’un concert. Je pensais qu’on allait se revoir, mais elle est partie trop tôt et je suis restée avec ça en moi, pendant des années. Les gens me disaient souvent « tu es la Barbara de la danse ». J’avais des photos d’une troublante ressemblance entre nous. Le temps a passé, jusqu’à ce que je me dise que ça ne pouvait pas en rester à ce rendez-vous manqué avec cette femme qui m’a hantée toute ma vie, que j’admirais.

-Comment avez-vous créé ce spectacle ?
-J’ai lu tout ce que j’ai pu sur elle, des livres, ses interviews. Bernard Serf, son neveu, détenteur de ses droits, m’a raconté plein d’anecdotes. J’ai commencé à tout rassembler. Puis j’ai eu envie d’en chanter dans le spectacle. Et poussée par mon entourage, j’en ai fait un album de treize titres, qui sortira le 5 décembre. Jamais je n’aurais pensé chanter de façon professionnelle, accompagnée par le pianiste concertiste Yannaël Quenel, qui a fait la transcription. Je chante même en duo avec Serge Lama La petite cantate, une chanson que Barbara avait écrite pour sa pianiste, décédée dans un tragique accident de voiture. Elle était la compagne de ce chanteur extraordinaire que mon père adorait. Je suis sur un petit nuage. Même dans mes rêves les plus fous, ce n’était pas possible !

-Parlez-nous de ce spectacle.
-Entre un piano et un rocking-chair, deux éléments symboliques, chers à Barbara, qui voulait être entourée de ses objets pour se sentir bien sur scène, Barbara est une sorte de concert dansé et théâtral. A travers sa voix, sa musique, le chant, on passe par différentes étapes de son existence. Il y a la résilience de sa vie d’enfant avec cet inceste, le fait de se cacher pendant la guerre… Elle a mis toute sa vie dans ses chansons. C’est pour ça qu’elle touche autant les gens et qu’elle a traversé le temps. Il y a une telle intensité et une telle humanité dans sa musique ! C’est ce qui m’a attiré chez elle. J’avais dansé une fois sur l’Aigle noir quand j’avais fait Danse avec les stars. Mais je m’interdisais de danser sur ses chansons. Jusqu’au moment où je me suis dit : « Je ne vais pas mourir sans avoir eu ce plaisir ! »

-C’est un hommage dansé et chanté à Barbara ?
-Elle n’a pas besoin de moi pour ça ! Elle est passée à la postérité et elle est devenue une légende. C’est plutôt mon amour et mon admiration à cette grande dame.

-Vous êtes bien à Confluence !
-J’y avais fait la première saison de l’Opéra éphémère, quand celui du centre-ville était en travaux et je l’ai retrouvée avec bonheur l’an passé pour Giselle(s). On y reviendra en 2026, pour présenter notre dernière création, un Don Quichotte moderne et futuriste, qui se passe en 2040, à la fois drôle et profond. Don Quichotte (Julien Derouault) tombe amoureux de Dulcinée, une intelligence artificielle qui gouverne le monde. Loin du ballet classique, cette pièce pour 18 danseurs inspirée de Cervantès, traite aussi de l’écologie, de la mal-bouffe, de l’interconnection entre les êtres…, dans un décor en intelligence artificielle, de la designeuse Claire Allante. Je voulais mettre en avant la relation extraordinaire entre le réalisme de Sancho Pança et l’utopisme de Don Quichotte. On en a tellement besoin aujourd’hui !

Propos recueillis par M.-F.A. Photos Pascal Elliott

  • Mardi 18 et mercredi 19 novembre 2025, 20h30. Durée : 1h15. Salle Confluence, Avignon. Tarifs de 37 à 67 €. Réservations sur le site : confluencespectacles.fr

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies

Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.

Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}