La musique au cœur même d’un concert
Dimanche 11 décembre 2022, 17h, durée 1h15, Salle Benoît XII, Avignon
Dans le cadre de la saison 2022-2023 de Musique Baroque en Avignon
« Bach’ imaginary music book »
Johann Sebastian Bach (1685-1750), Sinfonia en ré majeur, tirée de la cantate BWV 29 Wir danken Dir, Got. Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788), Sonate en trio en si bémol majeur H 578 Wq 161/2. Johann Sebastian Bach arrangé par Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), Air et fugue KV 404a (d’après la Sonate BWV 527 et L’Art de la Fugue BWV 1080). Johann Sebastian Bach, Air « Halleluja, Stärk und Macht », tiré de la Cantate BWV 29 ; Sinfonia en sol majeur, tirée de la cantate BWV 182 « Himmelskönig, sei Willkommen » ; Air « Gott soll allein mein Herze haben », tiré de la cantate BWV169 ; Air « Auch mit gedämpften, schwachen Stimmen », tiré de la cantate BWV36 « Schwingt freudig euch empor » ; Air « Ein ungefärbt Gemüthe » tiré de la cantate BWV 24 « Ein Ungefärbt Gemüte » ; Sonate de l’Offrande musicale, en do mineur, BWV 1079 ; Choral « Vor deinen Thron tret ich hiermit », en sol majeur, BWV 668
Café Zimmermann : Pablo Valetti, violon ; Petr Skalka, violoncelle ; Karel Valter, flûte ; Céline Frisch, clavecin
En co-réalisation avec l’Opéra Grand Avignon
Voir aussi toute la saison de Musique Baroque en Avignon ainsi que l’annonce du concert
C’est à l’heureuse initiative conjointe de l’Opéra Grand Avignon et de Musique Baroque en Avignon que les Avignonnaises et Avignonnais ont pu enfin entendre in loco Café Zimmermann, en résidence à Aix-en-Provence, à quelques encablures seulement de notre cité, et qui est considéré comme l’un des meilleurs ensembles baroques, tant en France qu’en Europe.
À juste titre, très certainement, car les quatre musiciens ont donné avec ce programme Bach une leçon de MUSIQUE. Ils ont insensiblement conduit les auditeurs vers une concentration et une qualité d’écoute extrêmes, sollicitées par un programme on ne peut plus exigeant, voire de recueillement au moment du Choral final, avec un moment suspendu avant que ne crépitent les applaudissements d’un public nombreux : le Théâtre Benoît XII était ainsi empli jusqu’à ses derniers rangs.
Concentration, cohésion, intimité de quatre excellents musiciens, au sein desquels on ne peut que remarquer l’exceptionnelle flûte de Karel Valter, mise à contribution sur la totalité du concert, ce qui n’est pas une mince performance !, d’une musicalité et d’un son remarquables, la rondeur et la chaleur du violoncelliste Petr Skalka, alors que le clavecin unanimement reconnu de Céline Frisch était parfois «grignoté » par ses partenaires (mais n’est-ce pas le problème récurrent de l’instrument au sein d’un ensemble ?) et le violon de Pablo Valetti, particulièrement inspiré et sachant aller jusqu’au fil le plus infime du son, pouvait parfois manquer de corps.
Et nos quatre musiciens ont eu d’autant plus de mérite à emmener le public avec eux que l’acoustique de la salle se révèle assez étouffée, ceci expliquant d’ailleurs et certainement les (petites) réserves ci-dessus énoncées à l’endroit de Frisch et Valetti, acoustique qu’un léger soutien, remarquablement géré, a su opportunément rectifier.
Un troisième succès, en ce début de saison, à mettre au crédit de Musique Baroque en Avignon – en lien ici avec l’Opéra – après l’enthousiaste prestation d’Hervé Niquet et de son Concert Spirituel, puis la générosité du ténor Gonzales Toro et de son ensemble I Gemelli.
Il est ainsi de plus en plus évident qu’au fil des années Musique Baroque en Avignon est aujourd’hui parvenue à porter la Musique au cœur de notre cité ! En souhaitant que les prochains concerts de la saison ne viennent pas nous démentir…
M.V. Photos M.C.
Laisser un commentaire