Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Baroque / Café Zimmermann, à Avignon : nous y étions (11-12-2022)

Café Zimmermann, à Avignon : nous y étions (11-12-2022)

 

La musique au cœur même d’un concert

 Dimanche 11 décembre 2022, 17h, durée 1h15, Salle Benoît XII, Avignon

Dans le cadre de la saison 2022-2023 de Musique Baroque en Avignon

« Bach’ imaginary music book »

Johann Sebastian Bach (1685-1750), Sinfonia en ré majeur, tirée de la cantate BWV 29 Wir danken Dir, Got. Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788), Sonate en trio en si bémol majeur H 578 Wq 161/2. Johann Sebastian Bach arrangé par Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), Air et fugue KV 404a (d’après la Sonate BWV 527 et L’Art de la Fugue BWV 1080). Johann Sebastian Bach, Air « Halleluja, Stärk und Macht », tiré de la Cantate BWV 29 ; Sinfonia en sol majeur, tirée de la cantate BWV 182 « Himmelskönig, sei Willkommen » ; Air « Gott soll allein mein Herze haben », tiré de la cantate BWV169 ; Air « Auch mit gedämpften, schwachen Stimmen », tiré de la cantate BWV36 « Schwingt freudig euch empor » ; Air « Ein ungefärbt Gemüthe » tiré de la cantate BWV 24 « Ein Ungefärbt Gemüte » ; Sonate de l’Offrande musicale, en do mineur, BWV 1079 ; Choral « Vor deinen Thron tret ich hiermit », en sol majeur, BWV 668

Café Zimmermann : Pablo Valetti, violon ; Petr Skalka, violoncelle ; Karel Valter, flûte ; Céline Frisch, clavecin

En co-réalisation avec l’Opéra Grand Avignon

Voir aussi toute la saison de Musique Baroque en Avignon ainsi que l’annonce du concert

C’est à l’heureuse initiative conjointe de l’Opéra Grand Avignon et de Musique Baroque en Avignon que les Avignonnaises et Avignonnais ont pu enfin entendre in loco Café Zimmermann, en résidence à Aix-en-Provence, à quelques encablures seulement de notre cité, et qui est considéré comme l’un des meilleurs ensembles baroques, tant en France qu’en Europe.

À juste titre, très certainement, car les quatre musiciens ont donné avec ce programme Bach une leçon de MUSIQUE. Ils ont insensiblement conduit les auditeurs vers une concentration et une qualité d’écoute extrêmes, sollicitées par un programme on ne peut plus exigeant, voire de recueillement au moment du Choral final, avec un moment suspendu avant que ne crépitent les applaudissements d’un public nombreux : le Théâtre Benoît XII était ainsi empli jusqu’à ses derniers rangs.

Concentration, cohésion, intimité de quatre excellents musiciens, au sein desquels on ne peut que remarquer l’exceptionnelle flûte de Karel Valter, mise à contribution sur la totalité du concert, ce qui n’est pas une mince performance !, d’une musicalité et d’un son remarquables, la rondeur et la chaleur du violoncelliste Petr Skalka, alors que le clavecin unanimement reconnu de Céline Frisch était parfois «grignoté » par ses partenaires (mais n’est-ce pas le problème récurrent de l’instrument au sein d’un ensemble ?) et le violon de Pablo Valetti, particulièrement inspiré et sachant aller jusqu’au fil le plus infime du son, pouvait parfois manquer de corps.

Et nos quatre musiciens ont eu d’autant plus de mérite à emmener le public avec eux que l’acoustique de la salle se révèle assez étouffée, ceci expliquant d’ailleurs et certainement les (petites) réserves ci-dessus énoncées à l’endroit de Frisch et Valetti, acoustique qu’un léger soutien, remarquablement géré, a su opportunément rectifier.

Un troisième succès, en ce début de saison, à mettre au crédit de Musique Baroque en Avignon – en lien ici avec l’Opéra – après l’enthousiaste prestation d’Hervé Niquet et de son Concert Spirituel, puis la générosité du ténor Gonzales Toro et de son ensemble I Gemelli.

Il est ainsi de plus en plus évident qu’au fil des années Musique Baroque en Avignon est aujourd’hui parvenue à porter la Musique au cœur de notre cité ! En souhaitant que les prochains concerts de la saison ne viennent pas nous démentir…

M.V. Photos M.C.

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}