Dimanche 11 décembre 2022, 17h, durée 1h15, Salle Benoît XII, Avignon
Dans le cadre de la saison de Musique Baroque en Avignon (site officiel)
« Bach’ imaginary music book »
Johann Sebastian Bach (1685-1750), Sinfonia en ré majeur, tirée de la cantate BWV 29 Wir danken Dir, Got. Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788), Sonate en trio en si bémol majeur H 578 Wq 161/2. Johann Sebastian Bach arrangé par Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), Air et fugue KV 404a (d’après la Sonate BWV 527 et L’Art de la Fugue BWV 1080). Johann Sebastian Bach, Air « Halleluja, Stärk und Macht », tiré de la Cantate BWV 29 ; Sinfonia en sol majeur, tirée de la cantate BWV 182 « Himmelskönig, sei Willkommen » ; Air « Gott soll allein mein Herze haben », tiré de la cantate BWV169 ; Air « Auch mit gedämpften, schwachen Stimmen », tiré de la cantate BWV36 « Schwingt freudig euch empor » ; Air « Ein ungefärbt Gemüthe » tiré de la cantate BWV 24 « Ein Ungefärbt Gemüte » ; Sonate de l’Offrande musicale, en do mineur, BWV 1079 ; Choral « Vor deinen Thron tret ich hiermit », en sol majeur, BWV 668
Café Zimmermann (site officiel) : Pablo Valetti, violon ; Petr Skalka, violoncelle ; Karel Valter, flûte ; Céline Frisch, clavecin
En co-réalisation avec l’Opéra Grand Avignon
Voir aussi toute la saison de Musique Baroque en Avignon
Un concert baroque original, sur le principe de la « play list » autour de Bach, conçu et interprété par le talentueux ensemble Café Zimmermann
C’est un événement ! Un événement comme Raymond Duffaut, conseiller artistique de Musique Baroque en Avignon, après avoir été, pendant plusieurs décennies, directeur des Chorégies d’Orange, directeur puis conseiller artistique de l’Opéra d’Avignon, en a le secret. Il invite à Avignon un ensemble que l’on attendait depuis longtemps, en résidence à quelques encablures, au Théâtre du Jeu de Paume d’Aix-en-Provence ; l’afflux des réservations, obligeant à changer de salle, confirme bien cette attente.
Une claveciniste française, Céline Frisch, et un violoniste argentin, Pablo Valetti, fondateurs en 1999 d’un ensemble devenu référence internationale dans le monde du baroque, accompagnés d’un violoncelliste venu de Bohème Petr Skalka et d’un flûtiste tchèque Karel Valter, riches de leur diversité, c’est en effet un événement à ne pas manquer. Surtout quand l’ensemble porte le nom d’un célèbre café allemand du XVIIIe siècle, où se pressait la bonne société et où Teleman et Bach eux-mêmes donnaient un concert presque chaque semaine… Un ensemble qui n’alimente guère la sphère people et médiatique – sauf presse spécialisée – et qui a su s’imposer comme une référence talentueuse et délicate.
Ainsi, dans le cadre de la saison de Musique Baroque en Avignon, les quatre artistes proposeront dimanche dans la salle Benoît XII (et non au Conservatoire comme initialement prévu) un programme original conçu comme une « playlist » inédite, autour de Jean-Sébastien Bach, de son fils Carl Philip, mais aussi de Mozart son admirateur inconditionnel. Un concert à ne pas manquer.
Voir aussi l’entretien de Musique Baroque en Avignon (Marjorie Cabrol) avec Céline Frisch.
Les chroniqueurs de Classiqueenprovence avaient entendu par ailleurs avec bonheur l’ensemble Café Zimmermann à Aix-en-Provence en 2019, puis en 2021, et il y a quelques jours seulement, dans des programmes toujours différents.
G.ad. Photo Petr Dyrc
Voir le compte rendu du concert
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