Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Annonces / Amel Brahim-Djelloul soprano, Orchestre National de Cannes, à Cannes (14/17-11-2024)

Amel Brahim-Djelloul soprano, Orchestre National de Cannes, à Cannes (14/17-11-2024)

 

« Les Chemins qui montent »

Jeudi 14 novembre 2024, 19h15 ; dimanche 17 novembre, 11h, auditorium des Arlucs, Cannes-La Bocca

Benjamin Lévy, direction. Amel Brahim-Djelloul, soprano. Dahmane Khalfa, percussions. Rezki Rabia, textes. Thomas Keck, arrangements et compositions

L’Orchestre National de Cannes (site officiel) a choisi comme fil rouge de sa saison 2024-2025, le thème, particulièrement fédérateur, de la Méditerranée. Il ne pouvait pas ne pas inviter Amel Brahim-Djelloul, chanteuse franco-algérienne, née de l’autre côté de la Méditerranée mais vivant à Lyon, qui, avec sa famille – mari et frère -, ses musiciens et tous ses complices artistiques, ne cesse de jeter des ponts entre ces cultures, lyrique et kabyle, dont la richesse croisée nourrit son parcours. La couleur chatoyante et lumineuse de sa voix est « chez elle » tant dans le baroque (et notre entretien) ou le classique que dans le répertoire arabo-andalou, où elle s’accompagne de musiciens porteurs comme elle de la double tradition, orientale et occidentale.

Ces Chemins qui montent*, titre de l’album et des concerts éponymes, rendent hommage au 3e roman (1957) de Mouloud Ferraoun (1913-1962), un des chantres de la Kabylie, de sa rudesse et de ses beautés. Amel Brahim-Djelloul y offre sa voix aux plus belles chansons d’Idir, de Djamel Allam, de Djurdjura ou de Taos Amrouche, arrangées par Thomas Keck, ainsi qu’aux créations originales du même Thomas Keck sur des textes du poète berbère Rezki Rabia.

Nous en avons aimé l’album, nous avons aimé la version « chambriste ». Nous allons découvrir la version inédite, symphonique. L’Orchestre de Cannes, d’une quarantaine de musiciens, donnera un autre relief, comme une photo sous un autre angle, à ces chants des deux rives de la Méditerranée. L’Orchestre sera juste de retour d’une tournée qui l’aura mené en Chine du 20 octobre au 2 novembre, avec les deux chefs Benjamin Lévy – son directeur musical depuis 2016, prolongé jusqu’en 2026, et qui dirigera Les Chemins qui montent – et Arie Van Beek.

G.ad.

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}