Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Annonces / Week-end d’orgue, Semaines provençale et italienne, à Avignon (04/05-10-2025)

Week-end d’orgue, Semaines provençale et italienne, à Avignon (04/05-10-2025)

 

Deux concerts d’orgue, en (presque) clôture de la Semaine provençale et en (presque) ouverture de la Semaine italienne, en deux lieux patrimoniaux de la cité des papes

Samedi 4 octobre 2025, 17h, Métropole Notre-Dame-des-Doms

Dans le cadre de la Semaine Provençale et de la Neuvième Semaine Italienne d’Avignon

Te Deum de Campra et Gloria de Vivaldi

Solistes, chœur et ensemble instrumental

Marie-Frédérique Girod, soprano. Josquin Gest, alto. Thierry Denante, ténor. Pierre Guiral, basse

Chœur Cum Jubilo   

Ensemble TrèsOrchestral. Patrice Barsey, hautbois. Simon Fournier, trompette

Jean-Pierre Lecaudey, direction

André Campra, né à Aix-en-Provence le 4 décembre 1660, reçoit les premiers rudiments de la musique de son père, avant d’être confié au Maître de Musique et compositeur aixois, Guillaume Poitevin, qui dirige le chœur professionnel de la Cathédrale Saint-Sauveur à Aix. Campra compose son premier motet à l’âge de 17 ans. Prêtre à 22 ans, il est nommé 3 ans plus tard, Maître de Musique à la cathédrale Saint-Trophime à Arles, puis à la Cathédrale Saint-Etienne de Toulouse et enfin à Paris où il reçoit la charge prestigieuse de Maître de Musique à Notre-Dame-de-Paris. A partir de 1730, il devient Inspecteur Général de la Musique et termine sa carrière à la Chapelle Royale, où il succède à Delalande.

André Campra compose son « Te Deum » en 1729. L’œuvre a un air de famille avec les œuvres semblables de Lully, Charpentier ou Delalande, mais Campra pare néanmoins le texte liturgique d’une réelle originalité. Le chœur initial est en trois parties, deux allegros encadrant un large choral, qui s’amorce sur le thème de la fanfare d’ouverture.

Le « Gloria » de Vivaldi fut créé en 1713 et chanté le 2 juillet de cette même année à la Pietà de Venise, pour la fête de la Visitation. Sa renommée, qui a éclipsé ses homonymes, en fait très certainement une des œuvres sacrées la plus importante de ce compositeur. Par son enthousiasme et son sentiment religieux profond, Vivaldi a su donner à ce texte magnifique un éclat extraordinaire. Le « Gloria » de Vivaldi est une des meilleures approches de ce qu’était la musique religieuse italienne vers 1710, notamment à Venise. Cette œuvre simple, célèbre aujourd’hui, semble l’avoir déjà été à son époque puisqu’elle a été jouée fréquemment à la Pietà.

(Document MS/OeA, Musique Sacrée/ Orgue en Avignon, site officiel)

Dans le cadre de la 9e Semaine italienne d’Avignon

Dimanche 5 octobre 2025, 18h, Temple Saint-Martial

Bach et l’Italie : Récital sur l’orgue Pascal Quoirin

Bach/Vivaldi : Concerto en la mineur BWV 593

Jean-Sébastien Bach : Canzona BWV 588. Fantaisie en ut majeur BWV 570. Fugue en ut majeur sur un thème d’Albinoni BWV 946. Sonate en trio nº 4 en mi mineur BWV 528. Fugue en si mineur sur un thème de Corelli BWV 578. Sonate en trio nº 6 en sol majeur BWV 530. Toccata, Adagio et Fugue en ut majeur BWV 564

Benjamin Alard, orgue

En partenariat avec les Amis de L’Orgue du Temple Saint-Martial (FB officiel)

Retransmission sur grand écran. Libre participation aux frais

Avignon peut s’enorgueillir de posséder un très riche et varié patrimoine organistique. Au sein de ce patrimoine, l’orgue du Temple Saint-Martial, entièrement neuf a été construit en 1984 (par l’atelier Pascal Quoirin, de Saint-Didier, celui-là même qui a supervisé tout le chantier de révision et restauration du grand orgue de Notre-Dame de Paris, NDLR). La conception est « classique française ». C’est une application la plus proche possible des principes de « l’art du facteur d’orgues » de Dom-Bedos en ce qui concerne la fabrication des tuyaux et de toute la partie instrumentale. Avec le programme de ce récital Benjamin Alard qui poursuit l’intégrale de l’œuvre pour clavier de J.S. Bach, nous fera voyager aux confins de l’Italie grâce au génie du Cantor de Leipzig, qui fût très influencé par le style italien, notamment par celui de Vivaldi.

(Document MS/OeA, Musique Sacrée/ Orgue en Avignon)

Commentaires

  1. Luc Antonini dit

    4 octobre 2025 à 21 h 53 min

    Merci a Classique en Provence pour son soutien !

    Répondre
    • G.ad. dit

      9 octobre 2025 à 17 h 22 min

      Bonne continuation à MS/ OeA !

Répondre à Luc Antonini Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies

Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.

Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}