Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Divers / « Tistou les pouces verts », à Vedène (07-01-2025)

« Tistou les pouces verts », à Vedène (07-01-2025)

 

Un spectacle familial plein de fraîcheur

Dimanche 5 janvier 2025, 16h ; mardi 7 janvier 2025, 20h. L’Autre Scène, Vedène (84)

Tistou les pouces verts. Conte de Maurice Druon, livret de Jean-Luc Tardieu, mis en musique par Henri Sauguet (1901-1989). A partir de 6 ans

Maîtrise de l’Opéra Grand Avignon

Maîtrise Populaire de l’Opéra Grand Avignon. Elèves de 2 classes de CM2 de l’école Saint-Jean/ Avignon. Enseignants, Karen Dugas & Amélie Urtis. Dumiste, Maryline Chopard

Direction musicale, mise en scène et piano, Florence Goyon-Pogemberg. Collaboration à la mise en scène, Isabelle Monpert. Scénographie, Elise Vasseur. Lumières, Christian Rivero. Accessoires et costumes, Ateliers de l’Opéra Grand Avignon. Réalisation des projections, Lucie Oléon et Valentine Paulides. Réalisateur des fleurs en papier, Atelier Ameliss-Mélissa Navarro

Ensemble instrumental : violon, Marie Lestrelin ; violoncelle, Evelyne Robbe ; clarinette, Pascal Tramier ; flûte traversière, Sylvie Rogier ; saxophone alto, Sylvie Santin ; trompette, Guillaume Degruguillier ; percussions, Thomas Lestrelin

Voir aussi toute la saison de l’Opéra Grand Avignon

et tous nos articles de janvier 2025

C’est un conte charmant, un parfum d’enfance, un conte intergénérationnel, comme le public de l’Autre Scène à Vedene, en ce mardi soir, seconde représentation, en présence du librettiste Jean-Luc Tardieu.

Maurice Druon a écrit en 1957 cette histoire – son seul conte pour enfants – d’un garçon « qui n’est pas comme tout le monde » et dont « l’humeur vagabonde » en déroute plus d’un. Refusant les a priori imposés, sa faculté d’enchanter le monde aura finalement raison du mal et de la guerre, après avoir couvert de fleurs la prison, l’hôpital, le bidonville. La version lyrique a été créée en 1989 à Nantes, puis sporadiquement reprise, à Nantes en 1986, avant de gagner ses lettres de noblesse à l’Opéra de Rouen alors dirigé par Frédéric Roels en 2017, avec notamment sur le plateau Catherine Trottman et Mikhaël Piccone.

A Vedène, dans le rôle-titre exigeant, sur le plan scénique et vocal, le jeune Sacha Davis s’en tire vaillamment malgré les caprices d’une voix en pré-mue. Autour de lui, la vingtaine d’enfants de la Maîtrise de l’Opéra Grand Avignon et la Maîtrise populaire de l’Opéra, sont excellemment préparés par Florence Goyon-Pogemberg, qui d’ailleurs dirige du piano tous les chanteurs – solistes et enfants – et les huit musiciens, dans une partition aussi créative que le conte, moderne sans excès de dissonances ; Avignon avait d’ailleurs très bien accueilli, en avril 2015, Les Caprices de Marianne, du même compositeur Henri Sauguet.

Les chanteurs adultes sont issus du Chœur de l’Opéra ; souvent distribués en solistes dans diverses productions lyriques, ils offrent à la fois le sérieux artistique et la légèreté que requièrent leurs rôles : la basse Saeid Alkhouri en Monsieur Père, la soprano Agnès Ménard en Madame Mère, la basse Alain Iltis en Moustache le jardinier, le ténor Cyril Héritier en Monsieur Tournadisse, le ténor Patrice Laulan en Carolus l’exilé, l’alto Laura Darmon-Poidevin en maman en deuil d’enfant, ainsi que le ténor Julien Desplantes en triple rôle de maître d’école, de gardien de prison et de Dr Mauxdivers. Quant aux deux fillettes, la petite fille malade et son amie (Anna Lanez et Anna Arnaud-Paumier), en brève apparition, elles sont croquignolettes. Les projections de jolies aquarelles colorées en fond de scène esquissent des univers différents, et les changements d’accessoires à vue impriment au spectacle un rythme allègre.

Seule concession à la modernité, la présence d’une influenceuse, Fantine Baudelot, qui recueille moult applaudissements et qui donne à l’ensemble un fil rouge pétillant.

G.ad. Photo G.ad.

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}