
Samedi 15 novembre 2025, 17h, Temple Saint-Martial, Avignon
CINE-CONCERT : LE FANTÔME DE L’OPERA
Orgue et Cinéma
Improvisations de Thierry Escaich à l’orgue sur le film muet The Phantom of the Opera réalisé en 1925 par Rupert Julian d’après le roman éponyme de Gaston Leroux.
En partenariat avec les Amis de L’Orgue du Temple Saint-Martial
Projection sur grand écran
Le « Fantôme de l’Opéra » est un film américain de 1925, réalisé par Rupert Julian d’après le roman éponyme de Gaston Leroux. Il fait partie de la série des Universal Monsters. Erik, le Fantôme de l’Opéra, être à moitié fou rejeté par la société, vit dans les sous-sols désaffectés de l’opéra Garnier à Paris. Amoureux d’une des cantatrices nommée Christine Daaé, il intrigue pour qu’elle obtienne le premier rôle, avant de lui réclamer son amour en retour. Mais celle-ci, découvrant la profonde laideur de celui qu’on appelle le Fantôme de l’Opéra, cherche par tous les moyens à échapper à son emprise, avec l’aide de son prétendant. Comme cela se pratiquait à l’époque, le film sera accompagné musicalement par des improvisations.
(MS/ OeA)
![]()

Dimanche 16 novembre 2025, 17h, Cathédrale Notre-Dame d’Orange
Les concerts décentralisés dans le département de Vaucluse
Récital d’orgue
Bach : Toccata et Fugue en ré mineur BWV 538 dite Dorienne. Mendelssohn : Première Sonate en fa mineur Op.65. Stravinsky : L’oiseau de feu, extraits transcrits pour orgue par Thierry Escaich. Escaich : improvisations
Thierry Escaich, orgue (photo Marie Rolland)
En partenariat avec les Amis du Patrimoine Religieux et de l’Orgue d’Orange.
Compositeur, organiste et improvisateur, Thierry Escaich est une figure unique de la scène musicale contemporaine et l’un des représentants majeurs de la nouvelle génération de compositeurs français. Les trois aspects de son art sont indissociables, ce qui lui permet de mêler dans ses concerts création, improvisation et interprétation au plus haut niveau.
(MS/ OeA)
![]()

On attend une salle pleine, un public nombreux et nouveau, et pour l’artiste et pour le programme !
C’est en effet un très grand nom du paysage musical qui sera dans le Vaucluse ce week-end, invité conjointement par Musique sacrée/ Orgue en Avignon (site officiel) dans le cadre des 33es Automnales, par les Amis de l’orgue de Saint-Martial (site officiel) et par l’APROOR – les Amis du Patrimoine Religieux et de l’Orgue d’ORange (site officiel).
Compositeur, organiste, improvisateur, titulaire de l’orgue de la cathédrale Notre-Dame de Paris, régulièrement invité au Festival d’Avignon dans le cadre du Cycle de musique sacrée, Thierry Escaich improvisera samedi sur le film muet américain Le fantôme de l’opéra (1925), tiré du roman éponyme de Gaston Leroux. Si le genre du ciné-concert a acquis ses lettres de noblesse, dans l’imaginaire collectif il est plutôt directement associé au piano, même si Monaco en 2017 et 2018 peut servir de contre-exemple organistique. Et précisément, drôle de clin d’œil du calendrier, en ce même week-end des 15 et 16 novembre 2025, un autre organiste – émérite – de Notre-Dame de Paris, Philippe Lefebvre, plusieurs fois accueilli en Vaucluse en tant que président de l’association Orgue en France (site officiel), donnera, lui à La Ciotat un ciné-concert sur le film de Carl T Dreyer, La Passion de Jeanne d’Arc (1928).
Le lendemain dimanche, Thierry Escaich donnera un récital plus « classique » sur l’orgue de la cathédrale Notre-Dame à Orange ; au programme, des pages du grand répertoire d’orgue, Bach, Mendelssohn, Stravinsky, et… improvisations Escaich. L’orgue Théodore Puget (1912), successeur de l’instrument historique attesté dès 1551, a bénéficié d’une restauration récente – inauguration en juin 2019 -, sous les soins attentifs du Saint-didérois Pascal Quoirin, superviseur aussi de la remise en état du grand orgue de la cathédrale Notre-Dame de Paris après l’incendie de 2019 ; le même facteur a signé également, entre autres, l’orgue du temple Saint-Martial d’Avignon.
G.ad. Photo Marie Rolland
Laisser un commentaire