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Les 33èmes Automnales de l’Orgue, Vaucluse & proche région : programme détaillé (28-09/ 14-12-2025)

 

Les Automnales constituent le 1er volet de la saison de Musique Sacrée/ Orgue en Avignon. Appuyées majoritairement sur des artistes locaux ou régionaux, elles animent le Vaucluse et départements limitrophes, cette année au cours de 15 concerts, du 28 septembre au 14 décembre 2025.

 

  • Dimanche 28 septembre 2025, Église de Malaucène

Les concerts décentralisés dans le département de Vaucluse

DE BACH A BELLINI AVEC UNE CREATION EN HOMMAGE A RAVEL

Soprano, hautbois et orgue 

Haendel : Air n°2, de Neun Deutsche Arien. Buxtehude : Toccata BuxWV 164 et Canzona BuxWV 170. Albinoni : Concerto pour hautbois en ré mineur Op.9 n°2. Ravel : n°2, La Flûte enchantée de Shéhérazade. Antonini : Hommage à Ravel, création. Donizetti : Grande Offertorio per Organo o Piano Forte. Bellini : Concerto pour hautbois en mi bémol majeur. Haydn : n°8, Nun beut die Flur de la Création. Bach : n°1, 2, 7, 8 de la Cantate BWV 199 Mein Herz schwimmt im Blut

Petra Ahlander, soprano. Patrice Barsey, hautbois. Luc Antonini, orgue

En partenariat avec les Amis de L’Orgue de Malaucène

 

Dans le cadre de la mise en valeur des orgues historiques d’Avignon, du Département de Vaucluse et de la Région-Sud, le programme proposé permettra de faire entendre des œuvres originales et transcrites de Haendel, Bach, Albinoni, Bellini, ainsi qu’une création de Luc Antonini – on se rappelle qu’en 2013 Luc Antonini avait été lauréat d’un concours international de composition pour orgue – en hommage à Ravel, pour soprano, hautbois et orgue, en alternance avec des œuvres pour orgue solo et soprano et orgue, dans des répertoires complémentaires, propres à mettre particulièrement en valeur les orgues historiques de chacun des lieux proposés pour ce programme.

  • Samedi 4 octobre 2025, 17h, Métropole Notre-Dame-des-Doms, Avignon

Dans le cadre de la Semaine Provençale et de la Neuvième Semaine Italienne d’Avignon

TE DEUM DE CAMPRA ET GLORIA DE VIVALDI

Solistes, chœur et ensemble instrumental  

Marie-Frédérique Girod, soprano. Josquin Gest, alto. Thierry Denante, ténor. Pierre Guiral, basse. Chœur Cum Jubilo. Ensemble TrèsOrchestral. Patrice Barsey, hautbois. Simon Fournier, trompette. Jean-Pierre Lecaudey, direction

 

André Campra, né à Aix-en-Provence le 4 décembre 1660, reçoit les premiers rudiments de la musique de son père, avant d’être confié au Maître de Musique et compositeur Aixois, Guillaume Poitevin, qui dirige le chœur professionnel de la Cathédrale Saint-Sauveur à Aix. Campra compose son premier motet à l’âge de 17 ans. Prêtre à 22 ans, il est nommé 3 ans plus tard, Maître de Musique à la cathédrale Saint-Trophime à Arles, puis à la Cathédrale Saint-Etienne de Toulouse et enfin à Paris où il reçoit la charge prestigieuse de Maître de Musique à Notre-Dame-de-Paris. A partir de 1730, il devient Inspecteur Général de la Musique et termine sa carrière à la Chapelle Royale, où il succède à Delalande.

André Campra compose son « Te Deum » en 1729. L’œuvre a un air de famille avec les œuvres semblables de Lully, Charpentier ou Delalande, mais Campra pare néanmoins le texte liturgique d’une réelle originalité. Le chœur initial est en trois parties, deux allegros encadrant un large choral, qui s’amorce sur le thème de la fanfare d’ouverture.

Le « Gloria » de Vivaldi fut créé en 1713 et chanté le 2 juillet de cette même année à la Pietà de Venise, pour la fête de la Visitation. Sa renommée, qui a éclipsé ses homonymes, en fait très certainement une des œuvres sacrées la plus importante de ce compositeur. Par son enthousiasme et son sentiment religieux profond, Vivaldi a su donner à ce texte magnifique un éclat extraordinaire. Le « Gloria » de Vivaldi est une des meilleures approches de ce qu’était la musique religieuse italienne vers 1710, notamment à Venise. Cette œuvre simple, célèbre aujourd’hui, semble l’avoir déjà été à son époque puisqu’elle a été jouée fréquemment à la Pietà.

  • Dimanche 5 octobre 2025, 18h, Temple Saint-Martial, Avignon

Dans le cadre de la Neuvième Semaine Italienne d’Avignon  

BACH ET L’ITALIE

Récital sur l’orgue Pascal Quoirin

Bach/Vivaldi : Concerto en la mineur BWV 593. Jean-Sébastien Bach : Canzona BWV 588 ; Fantaisie en ut majeur BWV 570 ; Fugue en ut majeur sur un thème d’Albinoni BWV 946 ; Sonate en trio nº 4 en mi mineur BWV 528 ; Fugue en si mineur sur un thème de Corelli BWV 578 ; Sonate en trio nº 6 en sol majeur BWV 530 ; Toccata, Adagio et Fugue en ut majeur BWV 564

Benjamin Alard, orgue

En partenariat avec les Amis de L’Orgue du Temple Saint-Martial

Retransmission sur grand écran

 

Avignon peut s’enorgueillir de posséder un très riche et varié patrimoine organistique. Au sein de ce patrimoine, l’orgue du Temple Saint-Martial, entièrement neuf a été construit en 1984. La conception est « classique française ». C’est une application la plus proche possible des principes de « l’art du facteur d’orgues » de Dom-Bedos en ce qui concerne la fabrication des tuyaux et de toute la partie instrumentale. Avec le programme de ce récital Benjamin Alard qui poursuit l’intégrale de l’œuvre pour clavier de J.S. Bach, nous fera voyager aux confins de l’Italie grâce au génie du Cantor de Leipzig, qui fût très influencé par le style italien et notamment celui de Vivaldi.

  • Samedi 11 octobre 2025, 15h, Collégiale Saint-Didier, Avignon

L’ORGUE ROMANTIQUE ANGLAIS

Récital sur l’orgue François Mader   

Holst : Chaconne de la Moorside suite. Thalben-Ball : Elégie. Bridge : Adagio en mi majeur. Elgar : Nimrod des Variations Enigma Op.36, Sonate pour orgue Op.28

Adam Bernadac, orgue

Retransmission sur grand écran

 

La « Moorside Suite » de Gustav Holst est une œuvre pourfanfare. Elle fut commandée par laBBC et le National Brass Band Festival Committee en 1927 pour la finale des Championnats nationaux de fanfare de Grande-Bretagne.

George Thalben-Ball est né en Australie, mais a vécu la majeure partie de sa vie au Royaume-Uni, où il s’est fait connaître comme un récitaliste « showman » de style victorien. Il a dédié son « Élégie », conçue comme une improvisation, à Walford Davis, qui l’avait précédé comme organiste à l’église du Temple de Londres. C’est une pièce commémorative pour les morts de la guerre et qui a été notamment jouée lors des funérailles de la princesse Diana.

Frank Bridge, né à Brighton le 26 février 1879, mort à Eastbourne le 10 janvier 1941, est un compositeur, altiste britannique et chef d’orchestre anglais. Il étudie le violon et la composition au Royal College of Music à Londres et enseigna également la composition, notamment à Benjamin Britten. Son œuvre inspirée par celle d’un Fauré, l’est aussi par celle  de Scriabine pour tendre vers l’atonalité à la fin de sa vie.

Edward Elgar a composé ses « Variations sur un thème original », Op.36, communément appelées « Variations Enigma », entre octobre 1898 et février 1899. Il s’agit d’une œuvre orchestrale comprenant quatorze variations sur un thème original. Elgar dédia l’œuvre « à mes amis représentés à l’intérieur », chaque variation étant une esquisse musicale de l’un de ses proches. La Sonate en sol majeur, op. 28, est la première sonate pour orgue composée par Edward Elgar. Cette sonate est créée  le 8 juillet 1895. Une orchestration en a été faite après la mort du compositeur.

  • Vendredi 17 octobre 2025, 20h30, Cathédrale de Cavaillon

Les concerts décentralisés dans le département de Vaucluse

CREDO DE VIVALDI, STABAT MATER DE PERGOLESE ET MAGNIFICAT DE DURANTE

Solistes, chœur et ensemble instrumental 

Vivaldi : Credo pour chœur et ensemble instrumental. Pergolese : Stabat Mater pour solistes et ensemble instrumental. Durante : Magnificat pour chœur et ensemble instrumental

Choeur Apta Julia. Petra Ahlander, soprano. Lise Eléonore Ravot, alto. Anne-Cécile Brielles, violon. Sylvie Negrel, violon. Michel Tiertant, alto. Florence Marie, violoncelle. Eric Breton, continuo. Pierre Guiral, direction

En partenariat avec la mairie de Cavaillon 

 

Dans son Credo, Vivaldi parvient à associer la demande de texte compréhensible du Vatican et le souhait de splendeur virtuose des Vénitiens. Il renonce aux airs solistes et le chœur intervient le plus souvent sous forme de déclamation homophonique.

Le Stabat Mater, de Pergolèse est une œuvre musicale religieuse écrite par Jean-Baptiste Pergolèse en 1736, pendant les dernières semaines de sa vie, dans le monastère de Pouzzoles. Son texte est de nos jours attribué à Jacopone da Todi. Dernière œuvre du compositeur, qui meurt des suites d’une tuberculose à l’âge de 26 ans, elle est écrite pour deux voix chantées, traditionnellement soprano et alto, sans doute des castrats, et un petit ensemble instrumental de composition classique, premiers et seconds violons, alto, basse, basse continue. C’est aujourd’hui la composition la plus populaire de Pergolèse.

Francesco Durante (1684-1755) était très estimé par ses contemporains, et à la fin du XIXe siècle encore, il est désigné comme « un des plus importants compositeurs italiens de musique sacrée et professeurs de musique de tous les temps ». Son Magnificat en si bémol majeur fait incontestablement partie de ses compositions les plus importantes et des principales mises en musique de ce texte sous forme de cantate. L’écriture polyphonique traditionnelle y est magistralement associée à des éléments modernes du classicisme primitif.

  • Samedi 25 octobre 2025, 17h, Métropole Notre-Dame-des-Doms, Avignon

MESSE EN SOL DE SCHUBERT

CANTATE LE SOLEIL ET LES AUTRES ETOILES, CREATION D’Éric BRETON

CORONATION ANTHEM, ZADOK THE PRIEST HWV 258 DE HAENDEL

  • Dimanche 26 octobre 2025, église de Monteux

Les concerts décentralisés dans le département de Vaucluse

Solistes, Chœurs, ensemble instrumental et orgue        

Schubert : Messe en sol. Breton : Cantate Le soleil et les autres étoiles, création. Haendel : Coronation Anthem, Zadok the Priest HWV 258

Lydia Mayo, soprano. Jean Mianney, ténor. Adrien Djouadou, baryton basse. Chœur Opera Grand Avignon. Michel Barruol, flûte. Fabienne Garceau, hautbois. Emmanuel Colombert, trompette. Rachel Faucon, percussions. Anne-Cécile Brielles, violon. Sylvie Negrel, violon. Michel Tiertant, violon-alto. Florence Marie, violoncelle. Arnaud Piquerez, contrebasse. Maya Berdieva, clavier-synthétiseur. Jean-Michel Robbe, orgue. Alan Woodbridge, direction

En coréalisation avec l’Opéra Grand Avignon. En partenariat avec les Amis de l’Orgue de Monteux et l’association Soif de Culture 

 

La Messe no 2 en sol majeur D.167 est une œuvre composée par Franz Schubert en 1815. C’est la plus connue des trois « courtes » messes composées par Schubert entre les plus élaborées premières et cinquièmes messes. La seconde messe est composée en moins d’une semaine l’année suivant l’interprétation réussie de sa première messe dans sa paroisse natale. Cette messe est d’abord orchestrée plus modestement que la première avec seulement un orchestre à cordes et un orgue accompagnant le chœur et les solistes soprano, ténor et baryton. Musique Sacrée et Orgue en Avignon a commandé au compositeur Avignonnais Eric Breton, une Cantate « Le soleil et les autres étoiles » pour 3 solistes, chœur mixte et ensemble instrumental, tirée de son deuxième opéra du même nom dont l’histoire est clairement inspirée par le massacre des Moines de Tibhirine en 1996. Dans un monastère isolé, des moines veillent et prient. Trois personnages majeurs se répondent sans vraiment se rencontrer. La servante rapporte des évènements inquiétants qui semblent se rapprocher et annoncer un dénouement tragique.  « Zadok the Priest » est un hymne de couronnement, « Coronation Anthem » composé par Georg Friedrich Haendel, à partir d’un récit de l’Ancien Testament de la Bible. Sadoq était le nom du Grand Prêtre du Temple de Salomon. Il s’agit de l’un des quatre Coronation Anthems composés par Haendel pour le couronnement du roi George II de Grande-Bretagne en 1727. Depuis cette date, il est chanté lors de chaque cérémonie de couronnement britannique, traditionnellement lors de l’onction du souverain.

  • Samedi 1er novembre 2025, 17h, Collégiale Saint-Agricol, Avignon

Même programme que dimanche 28 septembre

Concert de la Toussaint     

DE BACH A BELLINI AVEC UNE CREATION EN HOMMAGE A RAVEL

Soprano, hautbois et orgue 

Haendel : Air n°2, de Neun Deutsche Arien. Buxtehude : Toccata BuxWV 164 et Canzona BuxWV 170. Albinoni : Concerto pour hautbois en ré mineur Op.9 n°2. Ravel : n°2, La Flûte enchantée de Shéhérazade. Antonini : Hommage à Ravel, création. Donizetti : Grande Offertorio per Organo o Piano Forte. Bellini : Concerto pour hautbois en mi bémol majeur. Haydn : n°8, Nun beut die Flur de la Création. Bach : n°1, 2, 7, 8 de la Cantate BWV 199 Mein Herz schwimmt im Blut

Petra Ahlander, soprano. Patrice Barsey, hautbois. Luc Antonini, orgue

 

Dans le cadre de la mise en valeur des orgues historiques d’Avignon, du Département de Vaucluse et de la Région-Sud, le programme proposé permettra de faire entendre des œuvres originales et transcrites de Haendel, Bach, Albinoni, Bellini, ainsi qu’une création de Luc Antonini en hommage à Ravel, pour soprano, hautbois et orgue, en alternance avec des œuvres pour orgue solo et soprano et orgue, dans des répertoires complémentaires, propres à mettre particulièrement en valeur les orgues historiques de chacun des lieux proposés pour ce programme.

  • Dimanche 2 novembre 2025, 16h, chapelle St-Louis, Avignon

Les concerts à la chapelle Saint-Louis

L’OVNI BAROQUE : CANTATA A 3

Soprano, violon et pédalier d’orgue, clavecin et orgue 

Bach : Sinfonia de la Cantate BWV 29 ; Partita BWV 1006 ; Récit Drum sucht auch Amor sein Vergnügen de la Cantate BWV 202 ; Air Auch mit gedämpften, schwachen Stimmen de la Cantate BWV 36 ; Ouverture en Ré majeur BWV 828 de la 4ème Partita. Froberger : Toccata I, Ricercar VII. Schütz : Eile mich, Gott, zu erretten, op. 8. Froberger : Toccata V, da sonarsi alla Levatione. Biber : Sonata V, Jésus retrouvé au Temple. Bach : Siciliano pour violon et clavecin BWV 1017 ; Récit Ach! dieser süβe Trost de la Cantate BWV 57 ; Air Seufzer, Thränen, Kummer, Noth de la Cantate BWV 21 ; Adagio BWV 564

Burlesca en la mineur, BWV 827 de la 3ème Partita ; Air Bereite dir Jesu de la Cantate BWV 147 ; Choral Ach bleib bei uns, Herr Jesu Christ de la Cantate BWV 6

Heather Newhouse, soprano. Emmanuelle Dauvin, violon et pédalier d’orgue. Frédérick Haas, clavecin et orgue

Dans le cadre de l’évènement de la sortie des CD J.S. Bach, Cantata à 2 L’OVNI Baroque et de l’intégrale des Partitas pour clavecin

 

Au 17ème siècle le très grand compositeur, organiste et violoniste Nicolaus Bruhns était connu pour la grande virtuosité qu’il avait à l’orgue, au violon mais aussi en jouant ces deux instruments en même temps ! En effet au cours de ses célèbres Praeludium pour orgue, il prenait son violon et s’accompagnait lui-même au pédalier de l’orgue ! L’OVNI Baroque, Emmanuelle Dauvin, retrouve cette pratique ancienne du 17ème siècle ! Par ailleurs ce concert nous invite à un voyage dans l’Allemagne des 17èmes et 18èmes siècles, avec des œuvres pour soprano, violon, clavecin et orgue autour de la personnalité musicale exceptionnelle de Johann-Sebastian Bach !

 

  • Dimanche 9 novembre 2025, 16h, Métropole Notre-Dame-des-Doms, Avignon

Dans le cadre d’Avignon Terre de Culture 2025 – Bourges Capitale Européenne de la Culture 2028

Et pour le 30ème anniversaire de l’inscription d’Avignon au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

REQUIEM DE SCHUMANN

UNE CEREMONIE IMAGINAIRE AVEC Gabriel FAURE et René VIERNE

CANTATE DOMINO CANTICUM NOVUM, CREATION D’Isabelle CHAUVALON

Solistes, chœur mixte, chœur de femmes et d’enfants

Ensemble instrumental et orgue     

Liszt : Ave Maria pour voix de femmes et orgue. Schumann : Requiem pour solistes, chœur mixte, ensemble instrumental et orgue. René Vierne : Messe basse opus 8 pour harmonium ou orgue. Gabriel Fauré : Messe basse pour voix de femmes avec accompagnement d’orgue ou harmonium. Isabelle Chauvalon : Cantate Domino pour 2 chœurs et 2 orgues, création

Raphaèle Andrieu, soprano. Clélia Moreau, alto. Patrick Garayt, ténor. Adrien Djouadou, basse

Chœur Cantabile – Catherine Chaine, direction. Chœur de femmes du Conservatoire de Bourges – Pascale Verheecke, direction

Ensemble instrumental Cum Jubilo   

Anne-Cécile Brielles, violon. Sylvie Negrel, violon. Luc Ballestro, alto. Florence Marie, violoncelle. Michel Lucquin, contrebasse. Augustin Belliot, orgue. Luc Antonini, orgue. Pascale Verheecke, direction. Frédéric Chaine, direction

Partenariat entre la Métropole Notre-Dame-des-Doms d’Avignon et la Cathédrale Saint-Etienne de Bourges, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO  

 

Pour célébrer les 25 ans d’Avignon, Capitale Européenne de la Culture, la Ville d’Avignon place la culture au centre de la cité, au coeur de nos vies, pour que acteurs culturels et Avignonnais fassent culture ensemble. Pourquoi Avignon Terre de Culture 2025 / Curiosité(s) ? La culture est inscrite depuis toujours dans l’identité́ et l’histoire d’Avignon. Dès lors, il est apparu aux pouvoirs publics de la Ville comme une évidence de se saisir de l’anniversaire des 25 ans d’Avignon, Capitale européenne de la Culture pour célébrer cet événement, mais aussi et surtout pour placer, plus que jamais, la culture au cœur de la ville et de la vie de ses habitants. C’est dans ce contexte exceptionnel que nous nous associons pleinement, avec les 33èmes Automnales, à ce projet initié par la Ville d’Avignon, par un jumelage avec le CRR de Bourges dont la candidature comme capitale culturelle en 2028 a été soutenue par la Ville d’Avignon. Dans ce contexte nous avons commandé à la compositrice Isabelle Chauvalon, une oeuvre. Cette œuvre au caractère festif, « Chantez au Seigneur un chant nouveau » d’après le Psaume 97, est écrite spécifiquement pour le chœur mixte à 4 voix Cantabile de Villeneuve-les-Avignon, pour le chœur à 3 voix de femmes et d’enfants du CRR de Bourges, et pour les deux orgues de la Métropole Notre-Dame-des-Doms, l’orgue de chœur Cavaillé-Coll et l’orgue Doré Italien de Piantanida, placé en tribune. Volontairement courte et percutante, cette œuvre va illustrer sur le plan musical chacune des phrases qui composent ce Psaume, dans une joie exaltée et débordante.

Le complément de programme sera composé du « Requiem » de Robert Schumann et des « Messes basses » de Gabriel Fauré et René Vierne. Le « Requiem » Op. 148 est une œuvre en neuf mouvements de Robert Schumann pour chœur et orchestre. Composée en 1852, elle fut publiée en 1865, huit ans après la mort du compositeur. Sa durée est d’environ 33 minutes.

En l’absence de tout manuscrit, on peut penser que la « Messe basse » de René Vierne, publiée en 1914 – un an après celle de son frère Louis –, a été écrite vers 1902 (à cette époque, R. Vierne est organiste de l’orgue de chœur), mais plutôt entre 1904 et 1914, période de son titulariat au grand orgue de Notre-Dame des Champs. La « Messe basse » de Gabriel Fauré a toute une histoire. En effet une première version de cette messe fut écrite pour le village de Villerville, en Normandie, en 1881, en collaboration avec André Messager. En 1907, lors de l’édition, le « Gloria » fut supprimé, le « Kyrie » de la plume de Messager fut remplacé par un « Kyrie » de Fauré lui-même. Celui-ci s’était montré tout heureux d’avoir mis sur pied cette messe avec une chorale d’adultes qui le changeait de la Maîtrise d’enfants dont il disposait à la Madeleine. Voici ce qu’il écrit en septembre 1882 : « J’ai fait un long et très agréable séjour à Villerville chez mes amis Clerc. J’ai trouvé là un groupe de très bons musiciens et quelques jolies voix de femme, et de cet ensemble de bonne volonté est résultée l’exécution d’une petite Messe de ma composition avec accompagnement d’un petit orchestre. Malgré la gaîté des répétitions, ou peut-être à cause de la gaîté des répétitions, l’exécution a été excellente et cette maîtrise improvisée, aussi jolie à voir qu’agréable à entendre m’a un peu reposé de ma sévère Madeleine ! »

 

  • Mardi 11 novembre 2025, 15h, Collégiale Saint-Didier, Avignon

MUSIQUE DE CHAMBRE AVEC ORGUE

Deux violons et orgue  

Stanley : Voluntary 8. Haendel : Sonate en sol mineur n°8. Biber : La crucifixion des Sonates du Rosaire. Vitali : Chaconne en sol mineur. Morandi : Sonate en ut majeur. Vivaldi : Concerto pour deux violons RV 522. Bach : Pastorale en fa majeur. Tchaïkovski : Mélodie en mi bémol majeur Op.42. Ucellini : Aria sopra la Bergamasca     

Joëlle Mauppin, violon. Marie-Hélène Tournebise, violon. Jean-Jacques Tournebise, orgue

Retransmission sur grand écran

 

Avignon peut s’enorgueillir de posséder un très riche et varié patrimoine organistique. Au sein de ce patrimoine, l’orgue de la Collégiale Saint-Didier, joyau de la facture marseillaise symphonique, construit en 1891 par le facteur François Mader, surnommé « Le Cavaillé-Coll Marseillais » a pu bénéficier d’un grand relevage terminé en 2020 par les Ateliers Quoirin grâce au soutien financier de la Ville d’Avignon. Le programme proposé mettra tout particulièrement l’orgue de la Collégiale en valeur, dans un registre de musique de chambre.   

  • Samedi 15 novembre 2025, 17h, Temple Saint-Martial, Avignon

CINE-CONCERT : LE FANTÔME DE L’OPERA

Orgue et Cinéma    

Improvisations de Thierry Escaich sur le film muet The Phantom of the Opera réalisé en 1925 par Rupert Julian d’après le roman éponyme de Gaston Leroux.

Thierry Escaich, orgue

En partenariat avec les Amis de L’Orgue du Temple Saint-Martial

Projection sur grand écran

Le « Fantôme de l’Opéra » est un film américain de 1925, réalisé par Rupert Julian d’après le roman éponyme de Gaston Leroux. Il fait partie de la série des Universal Monsters. Erik, le Fantôme de l’Opéra, être à moitié fou rejeté par la société, vit dans les sous-sols désaffectés de l’opéra Garnier à Paris. Amoureux d’une des cantatrices nommée Christine Daaé, il intrigue pour qu’elle obtienne le premier rôle, avant de lui réclamer son amour en retour. Mais celle-ci, découvrant la profonde laideur de celui qu’on appelle le Fantôme de l’Opéra, cherche par tous les moyens à échapper à son emprise, avec l’aide de son prétendant. Comme cela se pratiquait à l’époque, le film sera accompagné musicalement par des improvisations.

  • Dimanche 16 novembre 2025, 17h, Cathédrale Notre-Dame d’Orange

Les concerts décentralisés dans le département de Vaucluse  

RECITAL THIERRY ESCAICH – ORGANISTE A ND DE PARIS

Récital d’orgue  

Bach : Toccata et Fugue en ré mineur BWV 538 dite Dorienne. Mendelssohn : Première Sonate en fa mineur Op.65. Stravinsky : L’oiseau de feu, extraits transcrits pour orgue par Thierry Escaich. Escaich : improvisations

Thierry Escaich, orgue (photo Marie Rolland)

En partenariat avec les Amis du Patrimoine Religieux et de l’Orgue d’Orange  

 

Compositeur, organiste et improvisateur, Thierry Escaich est une figure unique de la scène musicale contemporaine et l’un des représentants majeurs de la nouvelle génération de compositeurs français. Les trois aspects de son art sont indissociables, ce qui lui permet de mêler dans ses concerts création, improvisation et interprétation au plus haut niveau.

  • Samedi 22 novembre 2025, 17h, Collégiale Saint-Agricol, Avignon

DIXIT DOMINUS DE VIVALDI ET KYRIE DE MOZART, SCHUBERT ET DVORAK

Solistes, chœurs, ensemble instrumental et orgue

Preston : Uppon La Mi Re, orgue. Pärt : Trivium, orgue. Manuscrit d’Apt (photo Dauphiné libéré) : Kyrie, chœur a cappella. Mozart : Kyrie en ré mineur Kv. 341, chœur et ensemble instrumental. Schubert : Kyrie de la Messe en la bémol majeur D. 678, chœur et ensemble instrumental. Dvorak : Kyrie de la Messe en ré Op. 86, chœur et ensemble instrumental. Guilmant : Introduction et Allegro de la 1ère Sonate op.42, orgue. Vivaldi : Dixit Dominus, chœur et ensemble instrumental    

Marielle Khoury, soprano. Françoise Bouillard, mezzo-soprano. Thierry Denante, ténor. Raphaël Marbaud, basse

Ensemble Vocal Campana. Ensemble Vocal Olivier Messiaen. Choeur L’Anacrouse 

Ensemble instrumental

Jean-Paul Joly, direction

Jean-Michel Robbe, orgue

 

Du « Manuscrit d’Apt » à la « Messe en ré » de Dvorak, Jean-Paul Joly a choisi d’articuler 4 Kyrie en ouverture du programme, supplication de la pitié du Seigneur dans la messe catholique.

Il sera intéressant de découvrir comment chacun des compositeurs vont traduire et illustrer à leur manière et avec leur langage propre ce même texte à travers différentes périodes de l’histoire de la musique. Le « Dixit Dominus » de Vivaldi RV 595, à ne pas confondre avec le « Dixit Dominus » RV 594, est composé sur le texte du Psaume 109. Conformément au concept baroque de la discontinuité, apparaissant dans la forme, Vivaldi juxtapose un certain nombre d’éléments de manière à obtenir le plus d’effet de contrastes possible : écriture en accords des chœurs, emprunts à la polyphonie, mélodie fluide de la voix, thématique claire et précise, jeu concertant des voix entre elles. 

 

  • Dimanche 14 décembre 2025, Cathédrale Saint-Castor de Nîmes

Les concerts décentralisés en Région  

DE BACH A ROSSINI

Trompette et orgue 

Bach : Prélude en Re majeur BWV 874, trompette et orgue ; Aria, Gavottes, Bourrée, Gigue de la III ; Suite en re BWV 1068, trompette et orgue. Vivaldi-Bach : Concerto en la mineur BWV 593, orgue. Vivaldi : Concerto en ré Majeur Op. 3 N° 9 RV 230, trompette et orgue. Widor : Premier mouvement, de la Ve Symphonie op. 42, orgue. Poulenc : Cantilène, de la Sonate pour Flûte et Piano, trompette et orgue. Dupré : Le monde dans l’attente du Sauveur, de la Symphonie-Passion op. 23, orgue. Rossini : Cavatine, du Barbier de Séville, trompette et orgue

Simon Fournier, trompette. Jean-Pierre Lecaudey, orgue

Dans le cadre de l’Automne Musical de Nîmes, en partenariat avec Les Amis des Orgues de la Cathédrale de Nîmes 

 

Le programme proposé permettra de faire entendre des œuvres originales et transcrites pour trompette et orgue de Bach, Vivaldi, Rossini, Widor, Poulenc et Dupré.

« Le monde dans l’attente du Sauveur », extrait de la Symphonie-Passion, chef d’œuvre de Marcel Dupré, pièce pour le temps de l’Avent, est le fruit d’une improvisation que Marcel Dupré transcrivit par la suite qui est désormais une pièce maitresse du répertoire du 20ème siècle pour orgue.

(MS/OeA)

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