Dimanche 8 décembre 2024, 16h, Théâtre du Balcon, Avignon (site officiel)
Ensemble 44 (site officiel) : Yannick Mariller (basson), Samuel Bricault (flûte), Ye-Chang Jung (hautbois), Olivia Leblanc (clarinette), Laurianne Gebel de Gebhardt (cor). Direction, Elisabeth Angot
Au programme
Maurice Ravel, Ma Mère l’Oye (1908-10) d’après les contes de Charles Perrault. Philippe Hurel, Loops I (1999) pour flûte. Luciano Berio : Opus Number Zoo, jeux d’enfants (1951), pour cinq instrumentistes récitants. Heinz Holliger, Studie über Mehrklänge (1971) pour hautbois. Eliott Carter, Retracing (2002) pour basson. Elisabeth Angot, N27 pour flûte, clarinette, cor (2020). György Ligeti, Six Bagatelles pour quintette à vents (1953)
En Prélude
György Ligeti, Musica Ricercata – extraits (1948)
Alexandre Bielle Chaoul et Zixi Zhang, pianos, Etudiants du Conservatoire du Grand Avignon
Tarifs : 23€ (général)/ 14€ (réduit)/ 11€ (préférentiel)/ 5€ (découverte). Réservations sur www.theatredubalcon.org, ou au 04 90 85 00 80
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L’Ensemble 44 (site officiel, https://www.ensemble44.com/ ), formation vocale et instrumentale fondée en 2019 à Avignon par la compositrice Elisabeth Angot, propose tout au long de la saison depuis 2023 un programme très varié en 3 axes, concerts, conférences, éducation, dans des lieux divers. Il fait découvrir les répertoires des XXe et XXIe, notamment des créations, qu’il met en perspective suggestive avec des œuvres antérieures, parfois anciennes, appartenant à des univers aussi variés que les musiques traditionnelles, improvisées, ou jazz ; il cultive également la transversalité des langages artistiques, avec danse, littérature ou arts plastiques.
Pour cette Saison Contemporaine #3, après d’autres affiches à la bibliothèque Ceccano et à la Maison Jean Vilar, voir toute la programmation, https://www.ensemble44.com/saison-2024-25 ), il propose un concert au théâtre du Balcon, autour de l’œuvre qui donne son titre au concert, Les Six Bagatelles pour quintette à vent ; au milieu du siècle dernier (1953), le compositeur roumain György Ligeti mariait, « avec rythme, humour et contraste » le folklore roumain de son héritage et les terres novatrices de son propre langage.
A côté de cette œuvre emblématique, l’ensemble (basson, flûte, hautbois, clarinette, cor, enrichis de deux pianos) dirigé par Elisabeth Angot, fera miroiter un kaléidoscope d’œuvres des dernières décennies, pour instruments à vent, du solo au quintette, « que parcourent jeux de timbres, de rythmes, de théâtre, jeux d’enfants… », dont la célébrissime Ma Mère l’Oye, de Maurice Ravel.
G.ad.
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