Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Interviews / Autres personnalités / Rencontre avec Virginie Martin, directrice artistique de l’exposition immersive « De Vermeer à Van Gogh, les maîtres hollandais », aux Baux-de-Provence (mars 2023)

Rencontre avec Virginie Martin, directrice artistique de l’exposition immersive « De Vermeer à Van Gogh, les maîtres hollandais », aux Baux-de-Provence (mars 2023)

 

Les Carrières des Lumières des Baux-de-Provence (site officiel), viennent de s’ouvrir pour un an sur leur nouvelle exposition : « De Vermeer à Van Gogh, les maîtres hollandais » – programme long -, et « Mondrian, l’architecte de la couleur » – programme court -. On ne change pas une recette qui a séduit plus 620.000 visiteurs en 2019, dernière année avant la pandémie : des milliers d’images, fixes ou animées, font vibrer les parois, les piliers et le sol des carrières de calcaire, en immersion totale dans un univers XXL. Mais cette année, c’est la jeune Virginie Martin qui a signé les deux programmes.

S’ajoutera sous peu l’exposition immersive Tintin.

Voir aussi l’histoire des Carrières

-Quel est le fil rouge de votre exposition ?

–J’ai voulu créer un voyage multisensoriel aux univers différents ; on doit se laisser porter, et s’approprier cette expérience.

-Quelle est la relation de la musique à l’image ?

-La musique a été travaillée en rapport avec les œuvres picturales ; pour Vermeer, elle est calme, comme suspendue dans le temps ; elle est plus violente lors de la conquête des mers. Prokofiev accompagne les natures mortes, qu’il rend vivantes dans le temps. Dans les quelques passages les plus forts, la musique les souligne, elle réveille le récit.

-Vous aviez déjà réalisé le programme court de 2021 sur Kandinsky. Le programme long, c’est un nouveau défi ?

–J’ai l’habitude des expositions ailleurs, mais le sujet figuratif est nouveau pour moi. Ici, avec beaucoup de peintres, et de multiples différences d’un thème à l’autre, il a fallu beaucoup travailler et retravailler pour trouver un fil conducteur, et adapter au lieu…

-Quels ont été vos critères de choix ?…

–J’ai lu beaucoup d’ouvrages, j’ai travaillé avec une scénographe, mais on ne peut être exhaustif. J’ai écouté mon ressenti par rapport aux œuvres, comme mon émotion devant les autoportraits de Rembrandt. Et les éléments climatiques sont très présents aussi, la neige, le vent, les ciels chargés, et cette lumière si particulière.

-Liberté ou continuité par rapport aux expositions antérieures ?

-J’ai la liberté de raconter mon choix de façon toute personnelle. 

-Quant à Mondrian, vous avez bien montré le cheminement du peintre, du figuratif vers ce que l’on connaît le plus de lui, l’abstraction et les couleurs primaires.

–Là aussi j’ai voulu raconter mes émotions, ce côté binaire entre le plein et le vide, jusqu’au néoplasticisme. Passer de ces crépuscules à la couleur, du réalisme au motif de l’arbre, dans une démarche de simplification, jusqu’à ces quadrillages. Et toute sa peinture vibre ici au son du jazz.

-La modernité de Mondrian, soulignée par la musique, est peut-être l’écho de celle des peintres hollandais, moins visible pour nous, mais évidente à leur époque.

–En effet, tous sont étonnants de créativité. C’est une sorte de continuité dans la modernité.

Propos recueillis par G.ad.

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}