Sous les étoiles, un duo d’exception, un programme audacieux
Voir nos entretiens avec Philippe Jaroussky et Thibaut Garcia
Théâtre des Terrasses, mercredi 24 août 2022, Gordes (84)
Les Saisons de la voix (site officiel). En coréalisation avec Musique Baroque en Avignon (site officiel )
Avec le soutien de la ville de Gordes
Philippe Jaroussky, contre-ténor. Thibaut Garcia, guitare
Francis Poulenc, À sa guitare. Giuseppe Tommaso Giordani, Caro mio ben. Francesca Caccini, Chi desia di saper. John Dowland, In darkness let me dwell, Come again. Henry Purcell, Dido and Aeneas, « When I am laid » (Dido’s lamento). Wolfgang Amadeus Mozart, Abendempfindung. Giovanni Paisiello, La Molinara, « Nel cor più non mi sento ». Gioachino Rossini, Tancredi, « Di tanti palpiti ». Gerardo Matos Rodriguez, La Cumparsita (guitare solo)
Enrique Granados, El mirar de la maja. Franz Schubert, Erlköning. Francis Poulenc, Sarabande (guitare solo). Gabriel Fauré, Au bord de l’eau opus 8 n°1, Nocturne opus 43 n°2. Barbara, Septembre. Federico Garcia Lorca, Anda Jaleo. Luiz Bonfá, Manha de Carnaval. Dilermando Reis, Xodo da Baiana (guitare solo). Ariel Ramirez, Alfonsina y el mar. Benjamin Britten, Il est quelqu’un sur terre
Voir aussi nos entretiens en amont du concert, avec Philippe Jaroussky et avec Thibaut Garcia
C’est encore la saison festivalière qui s’attarde, pour le second concert d’été des Saisons de la voix, et c’est déjà un avant-goût de la saison musicale qui s’annonce, avec le premier concert 2022-2023 de Musique Baroque en Avignon. Les deux structures organisatrices se sont unies pour inviter ensemble le 24 août, dans l’écrin du théâtre des Terrasses à Gordes, pas moins de deux artistes Victoires de la musique : Philippe Jaroussky (2004, 2007, 2010, 2020), le contre-ténor qu’on ne présente plus, et accueilli plusieurs fois par Musique Baroque en Avignon (voir nos entretiens successifs), mais qui ne cesse de se renouveler et d’offrir à chaque concert de nouvelles pépites, et le jeune guitariste Thibaut Garcia (2019), l’un des deux seuls guitaristes ainsi récompensés en 27 ans de Victoires, et déjà engagé dans une très belle carrière… et lui aussi invité par Musique Baroque en Avignon en 2020, juste avant la pandémie (voir notre entretien d’alors) ; en exclusivité chez Warner Classic Erato, son 3e disque a été récompensé (Choc Classica, Diapason d’or, Gramophone Editor’s Choise), et il joue en concert avec les plus grands solistes.
C’est en 2019 que, se rencontrant grâce au directeur du label Erato, les deux artistes ont conçu un projet de collaboration. Deux années plus tard, en octobre 2021, le disque « A sa guitare » voit le jour, suivi d’une tournée à succès. Une pause, et c’est Gordes qui a la chance d’accueillir le concert de reprise – en exclusivité régionale -. Un voyage de quatre siècles, en plusieurs langues (français, anglais, allemand, italien, espagnol, sans oublier celles du Brésil et de l’Argentine !), allant de la Renaissance à la chanson populaire (Purcell, Dowland, Mozart, Rossini, Schubert, Poulenc, Fauré, Granados, Britten, Lorca… et Barbara), marie la pureté chaleureuse de la voix de Philippe Jaroussky et le raffinement délicat de la guitare de Thibaut Garcia.
En cette douce soirée d’été, sous les étoiles, le duo a donc offert un concert assez exceptionnel pour que France3 en rende compte dès le lendemain dans les JT méridien et vespéral. On connaît le talent et le perfectionnisme des deux artistes (voir dans nos pages nos divers retours de concerts ou de CD). Tous deux reconnus parmi les meilleurs représentants de leurs disciplines respectives, tous deux Victoires de la musique, à presque deux décennies d’écart, ils arborent le même sourire juvénile et partagent le même enthousiasme – et le même humour ! – pour explorer des voies inconnues et tenter des expériences inédites.
C’est vraiment un programme audacieux qu’ils ont préparé, enregistré, et déjà interprété une vingtaine de fois sur scène, mais avec une spontanéité roborative ; « je joue toujours comme si c’était le premier concert… ou le dernier », nous dira malicieusement Thibaut Garcia après le concert.
Cette libre promenade à travers 4 siècles de musique, 6 ou 7 langues – toujours impeccablement prononcées -, et divers genres, ouvre vraiment des portes nouvelles, avec des sonorités et des accords inédits. On a pu découvrir ou redécouvrir ainsi un répertoire choisi avec soin, transcrit avec intelligence, et interprété avec une sensibilité et une fraîcheur qui ont donné des frissons aux quelque cinq cents spectateurs du théâtre. A l’ordre chronologique, initialement choisi dans le projet puis vite abandonné, s’est substitué un parcours qui paraît se dérouler « à sauts et à gambades », mais qui répond à une organisation subtile. Les univers, les rythmes, les émotions, se succèdent avec la légèreté d’un battement d’ailes et la chatoyante diversité d’une palette de peintre. D’un Poulenc éponyme mais audacieux en ouverture, aux Feuilles mortes en bis – chair de poule assurée ! -, en passant par Orfeu Negro, ou flamenco – le chanteur esquisse quelques pas de danse, succès garanti ! -, ou le poignant Septembre (heureusement, Depardieu n’est pas seul à chanter Barbara !), divers poèmes ou Rossini, tout est « luxe, calme et volupté » ; une sonorisation tout en finesse grâce Baptiste Chouquet libère la jaillissante limpidité de la guitare, et souligne la chaude rondeur de la voix – aigus colorés et médiums veloutés ont joliment succédé au cristal angélique des débuts -.
Thibaut Garcia a des mains d’or et une sensibilité délicate ; l’intelligence de ses choix lui promet une carrière brillantissime. Quant à Philippe Jaroussky, on ose espérer que son nouveau rôle de chef d’orchestre, dans lequel il vient de faire des débuts remarqués, et son Académie éponyme, qui monte en puissance, ne le détourneront pas du chant, même si la tessiture de contre-ténor semble résister difficilement au temps : Gérard Lesne, Mathias Vidal, et d’autres l’ont bien montré, en devenant haute-contre voire ténor.
G.ad.
Prochains RV des Saisons de la Voix (voir le site officiel, et notre présentation de saison) :
- Samedi 10 septembre (à partir de 15h pour les solistes chant) et dimanche 11 septembre (11h-13h, puis à partir de 14h30, pour les duos chant-piano) pour le 14e concours international de la mélodie, placé sous la présidence de Béatrice Uria-Monzon. Auditions publiques, entrée libre, dans la limite des places disponibles.
- Dimanche 25 septembre à 18h à l’Espace Simiane, le concert d’automne, avec Félix Gygli (baryton) et Tomasz Damanski (piano), un duo lauréat du Concours international de la mélodie de Gordes 2021
Prochain RV de Musique Baroque en Avignon (voir le site officiel, et notre présentation de saison ) :
- Dimanche 16 octobre, 17h, Le Concert Spirituel sous la direction d’Hervé Niquet. Programme : Vivaldi.
Laisser un commentaire