Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Baroque / Philippe Jaroussky, contre-ténor, & Thibaut Garcia, guitare, à Gordes (24-08-2022)

Philippe Jaroussky, contre-ténor, & Thibaut Garcia, guitare, à Gordes (24-08-2022)

 

Sous les étoiles, un duo d’exception, un programme audacieux

Voir nos entretiens avec Philippe Jaroussky et Thibaut Garcia

Théâtre des Terrasses, mercredi 24 août 2022, Gordes (84)

Les Saisons de la voix (site officiel). En coréalisation avec Musique Baroque en Avignon (site officiel )

Avec le soutien de la ville de Gordes

Philippe Jaroussky, contre-ténor. Thibaut Garcia, guitare

 Francis Poulenc, À sa guitare. Giuseppe Tommaso Giordani, Caro mio ben. Francesca Caccini, Chi desia di saper. John Dowland, In darkness let me dwell, Come again. Henry Purcell, Dido and Aeneas, « When I am laid » (Dido’s lamento). Wolfgang Amadeus Mozart, Abendempfindung. Giovanni Paisiello, La Molinara, « Nel cor più non mi sento ». Gioachino Rossini, Tancredi, « Di tanti palpiti ». Gerardo Matos Rodriguez, La Cumparsita (guitare solo)

 Enrique Granados, El mirar de la maja. Franz Schubert, Erlköning. Francis Poulenc, Sarabande (guitare solo). Gabriel Fauré, Au bord de l’eau opus 8 n°1, Nocturne opus 43 n°2. Barbara, Septembre. Federico Garcia Lorca, Anda Jaleo. Luiz Bonfá, Manha de Carnaval. Dilermando Reis, Xodo da Baiana (guitare solo). Ariel Ramirez, Alfonsina y el mar. Benjamin Britten, Il est quelqu’un sur terre

Voir aussi nos entretiens en amont du concert, avec Philippe Jaroussky et avec Thibaut Garcia

C’est encore la saison festivalière qui s’attarde, pour le second concert d’été des Saisons de la voix, et c’est déjà un avant-goût de la saison musicale qui s’annonce, avec le premier concert 2022-2023 de Musique Baroque en Avignon. Les deux structures organisatrices se sont unies pour inviter ensemble le 24 août, dans l’écrin du théâtre des Terrasses à Gordes, pas moins de deux artistes Victoires de la musique : Philippe Jaroussky (2004, 2007, 2010, 2020), le contre-ténor qu’on ne présente plus, et accueilli plusieurs fois par Musique Baroque en Avignon (voir nos entretiens successifs), mais qui ne cesse de se renouveler et d’offrir à chaque concert de nouvelles pépites, et le jeune guitariste Thibaut Garcia (2019), l’un des deux seuls guitaristes ainsi récompensés en 27 ans de Victoires, et déjà engagé dans une très belle carrière… et lui aussi invité par Musique Baroque en Avignon en 2020, juste avant la pandémie (voir notre entretien d’alors) ; en exclusivité chez Warner Classic Erato, son 3e disque a été récompensé (Choc Classica, Diapason d’or, Gramophone Editor’s Choise), et il joue en concert avec les plus grands solistes.

C’est en 2019 que, se rencontrant grâce au directeur du label Erato, les deux artistes ont conçu un projet de collaboration. Deux années plus tard, en octobre 2021, le disque « A sa guitare » voit le jour, suivi d’une tournée à succès. Une pause, et c’est Gordes qui a la chance d’accueillir le concert de reprise – en exclusivité régionale -. Un voyage de quatre siècles, en plusieurs langues (français, anglais, allemand, italien, espagnol, sans oublier celles du Brésil et de l’Argentine !), allant de la Renaissance à la chanson populaire (Purcell, Dowland, Mozart, Rossini, Schubert, Poulenc, Fauré, Granados, Britten, Lorca… et Barbara), marie la pureté chaleureuse de la voix de Philippe Jaroussky et le raffinement délicat de la guitare de Thibaut Garcia.

En cette douce soirée d’été, sous les étoiles, le duo a donc offert un concert assez exceptionnel pour que France3 en rende compte dès le lendemain dans les JT méridien et vespéral. On connaît le talent et le perfectionnisme des deux artistes (voir dans nos pages nos divers retours de concerts ou de CD). Tous deux reconnus parmi les meilleurs représentants de leurs disciplines respectives, tous deux Victoires de la musique, à presque deux décennies d’écart, ils arborent le même sourire juvénile et partagent le même enthousiasme – et le même humour ! – pour explorer des voies inconnues et tenter des expériences inédites.

C’est vraiment un programme audacieux qu’ils ont préparé, enregistré, et déjà interprété une vingtaine de fois sur scène, mais avec une spontanéité roborative ; « je joue toujours comme si c’était le premier concert… ou le dernier », nous dira malicieusement Thibaut Garcia après le concert.

Cette libre promenade à travers 4 siècles de musique, 6 ou 7 langues – toujours impeccablement prononcées -, et divers genres, ouvre vraiment des portes nouvelles, avec des sonorités et des accords inédits. On a pu découvrir ou redécouvrir ainsi un répertoire choisi avec soin, transcrit avec intelligence, et interprété avec une sensibilité et une fraîcheur qui ont donné des frissons aux quelque cinq cents spectateurs du théâtre. A l’ordre chronologique, initialement choisi dans le projet puis vite abandonné, s’est substitué un parcours qui paraît se dérouler « à sauts et à gambades », mais qui répond à une organisation subtile. Les univers, les rythmes, les émotions, se succèdent avec la légèreté d’un battement d’ailes et la chatoyante diversité d’une palette de peintre. D’un Poulenc éponyme mais audacieux en ouverture, aux Feuilles mortes en bis – chair de poule assurée ! -, en passant par Orfeu Negro, ou flamenco – le chanteur esquisse quelques pas de danse, succès garanti ! -, ou le poignant Septembre (heureusement, Depardieu n’est pas seul à chanter Barbara !), divers poèmes ou Rossini, tout est « luxe, calme et volupté » ; une sonorisation tout en finesse grâce Baptiste Chouquet libère la jaillissante limpidité de la guitare, et souligne la chaude rondeur de la voix – aigus colorés et médiums veloutés ont joliment succédé au cristal angélique des débuts -.

Thibaut Garcia a des mains d’or et une sensibilité délicate ; l’intelligence de ses choix lui promet une carrière brillantissime. Quant à Philippe Jaroussky, on ose espérer que son nouveau rôle de chef d’orchestre, dans lequel il vient de faire des débuts remarqués, et son Académie éponyme, qui monte en puissance, ne le détourneront pas du chant, même si la tessiture de contre-ténor semble résister difficilement au temps : Gérard Lesne, Mathias Vidal, et d’autres l’ont bien montré, en devenant haute-contre voire ténor.

G.ad.

Prochains RV des Saisons de la Voix (voir le site officiel, et notre présentation de saison) :

  • Samedi 10 septembre (à partir de 15h pour les solistes chant) et dimanche 11 septembre (11h-13h, puis à partir de 14h30, pour les duos chant-piano) pour le 14e concours international de la mélodie, placé sous la présidence de Béatrice Uria-Monzon. Auditions publiques, entrée libre, dans la limite des places disponibles.
  • Dimanche 25 septembre à 18h à l’Espace Simiane, le concert d’automne, avec Félix Gygli (baryton) et Tomasz Damanski (piano), un duo lauréat du Concours international de la mélodie de Gordes 2021

Prochain RV de Musique Baroque en Avignon (voir le site officiel, et notre présentation de saison ) :

  • Dimanche 16 octobre, 17h, Le Concert Spirituel sous la direction d’Hervé Niquet. Programme : Vivaldi.

 

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}