Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes-rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Annonces / Orchestre National Avignon-Provence : saison 2022-2023 « Odyssées »

Orchestre National Avignon-Provence : saison 2022-2023 « Odyssées »

 

Voir aussi : Opéra Grand Avignon, saison 2022-2023

On se demande même si l’Orchestre a pris le temps de se reposer pendant l’été, tant il enchaîne avec la même énergie sur la saison qui démarre. C’est la première saison seul à la barre pour Alexis Labat, successeur de Philippe Grison, et un nouveau départ, toujours enthousiaste, pour Debora Waldman, récemment renouvelée dans ses fonctions de directrice artistique pour trois ans. Ensemble, et avec l’apport des divers partenaires – institutionnels et artistiques – qu’ils ont chaleureusement remerciés lors de la conférence de presse de présentation pour leur soutien réaffirmé, ils ont concocté une saison qui prolonge les grands axes antérieurs : une large ouverture à tous les publics, et sur l’ensemble du territoire (allant même jusqu’à Lyon voire Paris !), une diversification de l’offre, une politique d’accompagnement des jeunes par le projet Démos, et une promotion – souvent une découverte – des compositrices, injustement méconnues.

Et avec quelques nouveautés.

L’Orchestre annonce ainsi, pour 2022-2023, 51 concerts, 13 compositrices programmées, 14 représentations d’opéra, et 20.000 personnes touchées par les actions culturelles.

Après la « Rentrée en musique », gratuite (8-10 septembre au théâtre des Halles, excellente initiative qui touche depuis 4 ans un public nombreux et enthousiaste), place à la saison symphonique proprement dite : « Romances au violon » avec Cordelia Palm en solo (16-23 septembre, Tarascon, Salon-de-Provence, Avignon ; voir notre compte rendu), puis « Deux sœurs », avec deux mezzo-sopranos, Karine Deshayes et Delphine Haidan, condisciples au CNSMP et amies dans la vie (12 octobre Avignon, 14 octobre Paris ; voir notre compte rendu). Ensuite, le traditionnel « Quand l’orchestre s’éclate en ville », en petites formations dans les quartiers, au pied des immeubles, à la rencontre de ceux qui n’ont pas un contact habituel avec la musique (2-20 novembre ; voir notre annonce). Une création pour les familles, « Dodo », investira trois lieux d’Avignon et Sauveterre (10-20 novembre) ; avec Jean-Paul Gasparian au piano ce sera ensuite « Ode » (25 novembre ; voir notre compte rendu), et, avec Hugues Borsarello au violon, « Lumières » (2 décembre à Apt, précisément pour la Fête des lumières, et 3 décembre à Montélimar). Violon à nouveau avec Léonard Schreiber dans « Épopées » (9 décembre ; voir notre compte rendu), avant le concert de Noël avec Julien Chauvin – violon et direction – et Suzanne Jerosme soprano (17-18 décembre, à la Courroie, à Entraigues-sur-la-Sorgue). Un « Petit Prince » totalement nouveau enchantera le début d’année (5-6-7 janvier à l’Autre Scène), avant un tout autre univers, celui d’Angélique Kidjo (12-13-15 janvier, Avignon et Martigues ; voir notre annonce, ainsi que nos entretiens avec Angélique Kidjo et avec le chef Gast Waltzing). « Romances sans paroles » avec Alexandra Conunova violon, sera donné à Montélimar (3 février). Renaud Capuçon, accueilli la saison dernière par Musique Baroque en Avignon, et que nous avions alors interviewé, fera sans doute salle pleine dans « Traditions romantiques » (7-9 février, Avignon et Aix-en-Provence ; voir notre annonce) ; « Où voulez-vous aller ? » se demanderont Jean-Francois Heisser piano et Aude Extremo mezzo-soprano (10-12 mars, Avignon et Digne-les-Bains ; voir notre compte rendu) ; inédite et originale, la « Beatbox symphonique » avec Robin Cavaillès (4 avril à Lyon, 6-7-8 avril au Thor et Vedène). Célia Oneto-Bensaïd, pianiste en résidence à l’Opéra déroulera ses « Paysages » (13-14-16 avril, à Avignon, Gap, Sauveterre) ; tout en « Elégance » sera la Japonaise Akane Sakai au piano (12 mai). Deux lycées de Digne découvriront en même temps les univers symphonique et chorégraphique (25 mai, Château-Arnoux). La soprano avignonnaise Ludivine Gombert, si présente dans nos pages, fera une escale à domicile entre deux engagements nationaux, et adressera une « Louange » à trois compositeurs/ compositrice majeurs (17-18 juin). Sans oublier la « Promenade orchestrale » de longue date dans les bibliothèques d’Avignon.

Le projet Démos lui aussi continue, offrant une pratique instrumentale à 95 enfants de 6 écoles avignonnaises relevant de la « politique de la ville ». Un dispositif que Debora Waldman – qui dirige les 30es Victoires de la musique à Dijon – salue comme un enrichissement mutuel entre orchestre et enfants participants. Il faut mentionner aussi le Consortium créatif qui réunit cinq orchestres pour mutualiser leurs commandes à de jeunes compositeurs.

G.ad. Photos G.ad.

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de cookies (EU)

Archives

Inscrivez vous à la newsletter

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon
TWITTER
Visit Us
Follow Me
Tweet

Copyright © 2023 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}