Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Interviews / Chefs / Entretien avec Gast Waltzing (janvier 2023)

Entretien avec Gast Waltzing (janvier 2023)

Gast Waltzing, trompettiste – classique et jazz, arrangeur, compositeur, chef – dirigera en ce moi de janvier 2023 le concert atypique, annoncé comme « cross over », que l’Orchestre National Avignon-Provence programme chaque année dans sa saison symphonique. Il a signé les arrangements des pièces qu’interprètera la chanteuse Angélique Kidjo (voir notre entretien avec la chanteuse).

-Gast Waltzing, vous allez diriger en quatre jours trois concerts avec l’Orchestre National Avignon-Provence et Angélique Kidjo ; un programme Sings. Comment ce projet est-il né ?

–C’était mon idée dès le départ, il y a 5 ans : j’avais décidé que j’allais le faire avec l’Onap ! J’étais fou. J’ai fait les maquettes, elles ont convenu à Angélique. C’était fou, mais c’est avec ce projet qu’on a remporté les Grammy ! On a donc fait Sings.

-C’est vous qui avez signé les arrangements ?

–Oui, c’est mon travail habituel, mais le guitariste David Laborier en a fait également. Il y a des compositions nouvelles, des chansons de partout, comme Summertime…, et des compositions d’Angélique, des rythmes africains, des mélodies africaines….

-Comment se tissent les relations entre musiques du monde et orchestre symphonique ? Chacun fait la moitié du chemin ?

–Dans l’orchestre symphonique il n’y a pas de percussions ; c’est la voix, et la guitare acoustique qui en tiennent lieu. Le résultat doit être réussi, puisque nous l’avons donné à travers le monde, et que nous avons obtenu un Grammy. Vous venez écouter, et vous constaterez : au bout de 2 minutes le pari est gagné, on est entré dedans. A Vienne par exemple, dans la salle la plus classique des classiques, après le 2e morceau le public était conquis ; il n’avait pas fallu plus de 10 minutes, tant c’est une musique entraînante !

-Je vous avais vu diriger à Avignon La Femme Samouraï, avec l’Onap pendant le confinement, dans un concert en tout petit comité dans la salle éphémère Confluence, avec une partie dansée. Qu’est devenue cette production ?

–Aucune idée !

-On devrait vous voir également cet été aux Chorégies d’Orange, avec Kyle Eastwood ?

–Oui. J’ai fait tous les arrangements des musiques de 12 films de Clint Eadtwood, pris tout au long de sa carrière jusqu’au dernier. Ce sera donné par un quintette jazz et un orchestre symphonique. Le concert a beaucoup de succès. Nous l’avons déjà donné à Lyon, à Nancy aux NJP (Nancy Jazz Pulsations), puis nous allons en Tchécoslovaquie à Prague, où nous allons enregistrer le CD. 

-Le projet aura donc beaucoup tourné avant d’arriver à Orange ! Et vous serez vous-même l’arrangeur et le chef ?

–J’ai proposé les arrangements à Kyle, c’était pendant le Covid. Il est très ouvert, très sympa. Il y aura des musiciens de jazz. Mais c’est lui qui sera l’homme devant, pas moi. J’ai fait la proposition sur les musiques d’Ennio Morricone, de John Williams, et de Kyle lui-même. 

-Vous aimez les nouveaux projets, les défis…

–Beaucoup. Je viens du symphonique, et j’aime la musique du Brésil, la salsa. J’ai fait un disque avec une chanteuse africaine, un CD de soul avec Myles Sanko, un autre avec une chanteuse japonaise. Je suis moi-même trompettiste. Et sur bande il y a d’autres instruments, comme violon électronique/ électrique, marimba, vibraphone… Je suis ouvert à tous les types de musique.

-Avez-vous un rituel d’avant-concert ?

–Pas vraiment. Si. J’aime rester seul les dix dernières minutes.

-Si vous n’aviez pas été ce que vous êtes, auriez-vous aimé faire autre chose ?

-(sans hésitation) J’adore cuisiner, mais simplement en amateur… ou faire du vin. Pendant le 1er Covid, j’ai fait mon 1er « moon shine » ; vous savez, c’est ce qu’on faisait à l’époque de la prohibition en Amérique ; moi je l’ai fait pour le plaisir, parce que je m’em… et qu’il fallait que je m’occupe ! »

Propos recueillis par G.ad. Photos Waltzingparke & G.ad.

Voir aussi notre entretien avec Angélique Kidjo

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}