Voir aussi : Opéra Grand Avignon, saison 2022-2023
On se demande même si l’Orchestre a pris le temps de se reposer pendant l’été, tant il enchaîne avec la même énergie sur la saison qui démarre. C’est la première saison seul à la barre pour Alexis Labat, successeur de Philippe Grison, et un nouveau départ, toujours enthousiaste, pour Debora Waldman, récemment renouvelée dans ses fonctions de directrice artistique pour trois ans. Ensemble, et avec l’apport des divers partenaires – institutionnels et artistiques – qu’ils ont chaleureusement remerciés lors de la conférence de presse de présentation pour leur soutien réaffirmé, ils ont concocté une saison qui prolonge les grands axes antérieurs : une large ouverture à tous les publics, et sur l’ensemble du territoire (allant même jusqu’à Lyon voire Paris !), une diversification de l’offre, une politique d’accompagnement des jeunes par le projet Démos, et une promotion – souvent une découverte – des compositrices, injustement méconnues.
Et avec quelques nouveautés.
L’Orchestre annonce ainsi, pour 2022-2023, 51 concerts, 13 compositrices programmées, 14 représentations d’opéra, et 20.000 personnes touchées par les actions culturelles.
Après la « Rentrée en musique », gratuite (8-10 septembre au théâtre des Halles, excellente initiative qui touche depuis 4 ans un public nombreux et enthousiaste), place à la saison symphonique proprement dite : « Romances au violon » avec Cordelia Palm en solo (16-23 septembre, Tarascon, Salon-de-Provence, Avignon ; voir notre compte rendu), puis « Deux sœurs », avec deux mezzo-sopranos, Karine Deshayes et Delphine Haidan, condisciples au CNSMP et amies dans la vie (12 octobre Avignon, 14 octobre Paris ; voir notre compte rendu). Ensuite, le traditionnel « Quand l’orchestre s’éclate en ville », en petites formations dans les quartiers, au pied des immeubles, à la rencontre de ceux qui n’ont pas un contact habituel avec la musique (2-20 novembre ; voir notre annonce). Une création pour les familles, « Dodo », investira trois lieux d’Avignon et Sauveterre (10-20 novembre) ; avec Jean-Paul Gasparian au piano ce sera ensuite « Ode » (25 novembre ; voir notre compte rendu), et, avec Hugues Borsarello au violon, « Lumières » (2 décembre à Apt, précisément pour la Fête des lumières, et 3 décembre à Montélimar). Violon à nouveau avec Léonard Schreiber dans « Épopées » (9 décembre ; voir notre compte rendu), avant le concert de Noël avec Julien Chauvin – violon et direction – et Suzanne Jerosme soprano (17-18 décembre, à la Courroie, à Entraigues-sur-la-Sorgue). Un « Petit Prince » totalement nouveau enchantera le début d’année (5-6-7 janvier à l’Autre Scène), avant un tout autre univers, celui d’Angélique Kidjo (12-13-15 janvier, Avignon et Martigues ; voir notre compte rendu, ainsi que nos entretiens avec Angélique Kidjo et avec le chef Gast Waltzing). « Romances sans paroles » avec Alexandra Conunova violon, sera donné à Montélimar (3 février). Renaud Capuçon, accueilli la saison dernière par Musique Baroque en Avignon, et que nous avions alors interviewé, fera sans doute salle pleine dans « Traditions romantiques » (7-9 février, Avignon et Aix-en-Provence ; voir notre compte rendu) ; « Où voulez-vous aller ? » se demanderont Jean-Francois Heisser piano et Aude Extremo mezzo-soprano (10-12 mars, Avignon et Digne-les-Bains ; voir notre compte rendu) ; inédite et originale, la « Beatbox symphonique » avec Robin Cavaillès (4 avril à Lyon, 6-7-8 avril au Thor et Vedène). Célia Oneto-Bensaïd, pianiste en résidence à l’Opéra déroulera ses « Paysages » (13-14-16 avril, à Avignon, Gap, Sauveterre ; voir notre compte rendu) ; tout en « Elégance » sera la Japonaise Akane Sakai au piano (12 mai ; voir notre compte rendu ; sous peu notre entretien avec le chef Arie van Beek). Deux lycées de Digne découvriront en même temps les univers symphonique et chorégraphique (25 mai, Château-Arnoux). La soprano avignonnaise Ludivine Gombert, si présente dans nos pages, fera une escale à domicile entre deux engagements nationaux, et adressera une « Louange » à trois compositeurs/ compositrice majeurs (17-18 juin). Sans oublier la « Promenade orchestrale » de longue date dans les bibliothèques d’Avignon.
Le projet Démos lui aussi continue, offrant une pratique instrumentale à 95 enfants de 6 écoles avignonnaises relevant de la « politique de la ville ». Un dispositif que Debora Waldman – qui dirige les 30es Victoires de la musique à Dijon – salue comme un enrichissement mutuel entre orchestre et enfants participants. Il faut mentionner aussi le Consortium créatif qui réunit cinq orchestres pour mutualiser leurs commandes à de jeunes compositeurs.
G.ad. Photos G.ad.
Laisser un commentaire