Le programme définitif est en ligne
Après « Contre vents et marées » en 2021-2022, l’Opéra Grand Avignon dévoile en ce mois de juin les grandes lignes d’une saison 2022-2023 qui devrait être plus sereine, plus légère du moins, puisque joliment intitulée « Saison de la lune ». Les détails ne sont pas encore présentés, et laissent le champ libre aux supputations et conjectures, mais les grandes lignes sont d’ores et déjà tracées. La partie lyrique devrait offrir 7 opéras, allant du baroque à l’époque la plus contemporaine, puisque l’une des œuvres… est en cours d’écriture ! On entendra 4 œuvres peu jouées, dont un Chevalier à la rose (Richard Strauss) que l’on attend avec impatience depuis la pandémie, les autres étant Rinaldo (Haendel), Il Turco in Italia (Rossini) et Samson et Dalila (Camille Saint-Saëns) ; les 3 autres nous emmènent vers les sphères célestes, et justifient le nom de la saison : Le Voyage dans la lune (Offenbach), ainsi que Les Rêveurs de la lune, un opéra participatif d’Howard Moody, et les Three lunar seas, création mondiale qui est donc en cours d’écriture, et dont Joséphine Stephenson a récemment présenté l’ébauche au public, avec Patrizia Ciofi comme interprète. Bastien et Bastienne, de Mozart sera donné en opéra participatif, et l’on redécouvrira un opéra comique du XIXe siècle, La Sérénade de Sophie Gail.
Le Ballet présentera 4 créations, dont 2 sur des œuvres musicales majeures : le Boléro de Ravel par Hervé Koubi, et L’oiseau de feu de Stravinsky par Edouard Hue. On a tout à découvrir de 7×7 salon chorégraphique, et du poétiquement nommé D’un matin de printemps – hommage à Lili Boulanger ? – signé d’Emiliano Calcagno le nouveau directeur du Ballet.
Musique de chambre et récital seront à l’honneur, avec le Trio Wanderer, et les pianistes Adam Laloum ou Celia Oneto-Bensaïd. Daniel Auteuil également viendra chanter, ainsi que, dans un tout autre style, le ténor Cyril Dubois ou les sopranos Amel Brahim-Djelloul ou Sandrine Piau.
On découvrira sur la scène de l’Opéra le Jeune Orchestre Rameau – orchestre international – de Bruno Procopio qu’on a eu l’occasion d’entendre sur d’autres scènes du Vaucluse, à Mazan par exemple.
Les partenariats sont par ailleurs reconduits avec Musique Baroque en Avignon (participation conjointe à la Semaine italienne, avec le Concert Spirituel d’Hervé Niquet), avec l’Orchestre National Avignon-Provence, ou les autres forces vives comme le Chœur et la Maîtrise de l’Opéra Grand Avignon.
La nouvelle brochure sera disponible comme d’habitude début août, téléchargeable sur www.operagrandavignon.fr. Les abonnements seront ouverts du mardi 30 août au mercredi 7 septembre ; la vente de places commencera le jeudi 8 septembre 2022
G.ad.
Laisser un commentaire