Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Divers / Noëmi Waysfeld chante Barbara, à Avignon (07-11-2024)

Noëmi Waysfeld chante Barbara, à Avignon (07-11-2024)

Jeudi 7 novembre 2024, 20h, durée 1h15, La Scala Provence, Avignon

Direction musicale, Débora Waldman. Chant, Noëmi Waysfeld. Arrangements, Fabien Cali. Avec la participation exceptionnelle de Maxime Le Forestier
Orchestre national Avignon-Provence

Tarif : de 10 à 30€. Par téléphone, mardi-vendredi, 14h-17h, 04 65 00 00 90. Sur place, 3, rue Pourquery de Boisserin, mardi-vendredi, 14h-17h, et 1h avant chaque représentation.

Voir aussi tous nos articles de novembre 2024,

ainsi que notre entretien avec Noëmi Waysfeld,

et notre entretien avec Maxime Le Forestier

C’est à une soirée inédite que nous conviait l’Orchestre National Avignon-Provence qui aime les mariages artistiques, à La Scala Provence à Avignon, en ce même lieu où, il y a un an, il enregistrait avec Noëmi Waysfeld le CD qui sort justement ces jours-ci chez Sony Classical –  nous l’y avions alors rencontrée – ; la chanteuse y avait proposé aussi quelques mois plus tôt son Voyage d’hiver avec le pianiste Guillaume de Chassy.

Dis quand reviendras-tu?, La dame brune, Ma plus belle histoire d’amour, Göttingen… nous avons tous des chansons de Barbara dans le cœur et dans la tête. Comment lui rendre hommage sans l’imiter, sans la trahir ? Noëmi Waysfeld offre son authenticité, sa sincérité, sa voix si particulière, et un sens de la musique que saluent les plus grands musiciens classiques. Elle se produit par ailleurs avec le Quatuor Dutilleux, les pianistes David Kadouch ou Alexandre Tharaud – un « disciple » passionné de Barbara -, la violoniste Sarah Nemtanu, le guitariste Kevin Seddiki, le violoncelliste Christian-Pierre La Marca, le contrebassiste Antoine Rozenbaum, le pianiste de jazz Guillaume de Chassy (et pour interpréter Le Voyage d’hiver de Schubert !)… Depuis son premier album en 2012, les grands médias unanimes, de Télérama à Libération, de France-Musique à Radio-Classique, lui tressent des lauriers ; la presse allemande salue ses interprétations des chants yiddish ; elle sait habiter tous les univers.

Si, pour le deuxième rendez-vous de la saison, la salle 600 de la Scala-Provence n’était pas pleine, elle était néanmoins fort honorable, et les absents ont eu tort ; les applaudissements in fine ont été nourris, accompagnés pour certains par une ovation debout.

La soirée était en effet de belle qualité. La délicieuse Noemi Waysfeld commençait donc sa tournée promotionnelle de sortie de CD par le lieu où elle l’avait enregistré, il y a tout juste un an. Bercée toute jeune par la voix et le répertoire de Barbara, elle a su s’approprier pleinement son univers, avec intelligence et sensibilité. Tout en délicatesse, elle a livré une soirée parfaitement organisée, mais menée dans une fluidité qu’on ne peut imaginer naturelle, et dont tous les détails sont pensés dans la justesse. Que ce soit les créations lumière, ou la disposition des quelque quarante musiciens -Orchestre National Avignon-Provence renforcé de quelques Cannois, dont le premier violon, le même concert devant être donné à Grasse le surlendemain dimanche -.

Dans des orchestrations parfaitement réussies de Fabien Cali, la voix de la chanteuse – certes sonorisée – n’a jamais été couverte par l’orchestre, dirigé par Débora Waldman, qui a su nouer tout au long du projet une vraie relation de complicité avec Noemi. Jamais couverte, sauf dans la reprise de La longue dame brune en second bis, après Dis, quand reviendras-tu ?, où l’enthousiasme des musiciens s’est quelque peu libéré.

On pouvait regretter que chaque chanson soit ponctuée d’applaudissements, empiétant parfois sur la note finale, tenue jusqu’au glissement espéré dans le silence… dont les bravos impétueux nous ont privés ; j’eusse aime un long voyage dans la linéarité sans interruption, mais, finalement, chaque chanson constituait son propre univers, et les bravos n’ont pas rompu l’atmosphère ; on entrait dans chacune comme à pas feutrés, par quelques notes a capella, ou quelques mesures harpe-xylophone ou harpe-contrebasse, avant que la houle des cordes ne s’enfle, que les hautbois et bassons ne soulèvent une lame de fond, que les cors n’éclatent en tempête ; et la voix de Noëmi, écume délicate, déroulait des mélodies sans mimétisme mais avec une fidélité de cœur qui mettait l’émotion au bord des lèvres. Un très léger vibrato, et un velours dans le phrasé dans lequel j’ai cru plusieurs fois retrouver une Isabelle Aubret. Avec même quelques réminiscences de La Fanette ou Deux enfants au soleil dans un poème de Prévert, car, parmi les quatorze chansons se glissent d’autres pépites, poèmes venus d’ailleurs mais qui s’entrelacent avec tendresse au répertoire majoritaire de Barbara.

Quant à la présence, très brève mais fortement médiatisée, de Maxime Le Forestier dans le rôle de Moustaki partenaire de cette « longue dame brune » au look d’adolescente, elle est arrivée au milieu du concert, avec la simplicité de l’évidence et le sourire du bonheur d’être là.

La longue liste des remerciements montrera la courtoisie de la chanteuse, dont le talent et la sensibilité frémissante ont fait l’unanimité.

A la fois chaleureuse et réservée, comme une plante sensitive, Noëmi quitte la salle en même temps que le public, et se prête de très bonne grâce, aux échanges, aux dédicaces…

Elle sait si bien le dire du bout du lèvres, si bien le dire du bout du cœur…

G.ad., texte et photos

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}