Un voyage immobile autour d’une enfant
Création 28 mai 2025. Artéphile. Tous les jours du 5 au 26 Juillet, 12h15, 80 min. Relâche les dimanches 6, 13 & 20 Juillet
Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2025
et tous nos comptes rendus du festival Off 2025
Nous avons vu la toute première représentation, en sortie de résidence. C’était professionnel, le rythme bien mené, le jeu toujours juste.
Lui et Elle sont en instance de divorce ; elle part à Malaga en week-end d’agrément, lui de son côté en congrès de médecine ; ils doivent confier en leur absence leur fille Rebekka, 7 ans. Mais à qui ? A Alex, un baby-sitter. Un baby-sitter ? Un, vraiment, pas une ? Et futur cinéaste, de surcroît ? C’est à partir de là que se construit – ou pas – une narration qui vire au thriller, alors que se déconstruit – ou pas – un couple. Parfois cocasse, parfois glaçant, faussement lumineux comme les voilages légers qui servent de décor, caressant et rude comme les intermèdes musicaux. Les huis-clos qui se jouent sur la scène ne sont que coquilles vides, dynamitées par l’espace-temps invisible, entre le jeudi angoissant et le dimanche fatal. Et les personnages, chacun en imperceptible décalage avec son interlocuteur, sont magnifiquement servis par des comédiens habités par leurs rôles.
On va de scène en scène comme en changeant d’univers et de registre, en regardant la machine grincer de plus en plus, et en restant soi-même dans une immobilité impuissante devant l’horreur. D’ailleurs, peut-on imaginer le dénouement, autrement que terrible et tellement évident ?
Geneviève. Photo Othello Vilgard
Laisser un commentaire