Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Récital et Chambre / Maestrissimo, à Avignon (13-04-2024)

Maestrissimo, à Avignon (13-04-2024)

 

Même les récalcitrants sont réconciliés à tout jamais avec la musique…

 

Mercredi 13 mars, 20h, Opéra Grand Avignon

Maestrissimo, PaGAGnini2

Eduardo Ortega, violon. Isaac M. Pulet, violon. Jorge Guillén, violon. Jorge Fournadjiev, violoncelle

Voir aussi toute la saison de l’Opéra Grand Avignon

Ils savent tout faire ! Archet en main, il dansent avec leurs instruments, taquinent avec brio le répertoire classique et suscitent le rire, art des plus difficiles !

Après 12 ans de tournée mondiale ininterrompue et plusieurs saisons fructueuses dans plus de 40 pays, (avec des villes comme Madrid, Barcelone, Milan, Tokyo,) Maestrissimo (PaGAGnini) cède la place à PaGAGnini 2 et s’invite à l’Opéra !

L’ensemble composé d’Eduardo Ortega (violon), Jorge Fournadjiev (violoncelle), Isaac M. Pulet (violon), Jorge Guillén (violon), s’est produit dans la salle comble de l’Opéra Grand Avignon. Beaucoup de jeunes dans le public n’ont pas été les derniers pour participer à l’ambiance joyeuse de la soirée.

La nouvelle création  d’Yllana* avec la direction artistique de David Ottone et Juan Ramos a fait l’unanimité auprès du public.

Il faut dire que cette collaboration avec les joyeux drilles a trouvé un ton qui lui est propre : les aventures et les mésaventures d’un quatuor à cordes entre les XVIIe et XVIIIe siècles entraînent le public dans un marathon éclectique en quête d’un pseudo diplôme musical, à travers les méandres du jazz, du lyrique, du rock de la variété et bien sûr du classique.

Entre le burlesque et la comédie à outrance, la parodie et l’émotion, ces quatre là savent tout faire. Leur étonnante partition révèle d’excellents interprètes qui suivent un tempo impeccable sans le moindre temps mort. Les ruptures de rythme, les onomatopées, les situations à contre sens suscitent le rire.

Le public est largement sollicité jusqu’à monter sur scène.

Avec eux, tout est prétexte musical  On sort de ce spectacle dans un état d’hilarité béate et pour les récalcitrants au style classique, réconciliés à tout jamais avec Bach et ses congénères. Cette comédie subtilement orchestrée est la preuve par Quatre d’un accord parfait entre corps, voix et cordes ! Un vrai bonheur !

*Yllana : Créatrice du Festival international de l’humour de Madrid, la compagnie Yllana dirige le Théâtre Alfil de Madrid ; un espace de référence dédié à la comédie dans toutes ses variantes.

D.B. Photos M.A.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}