Même les récalcitrants sont réconciliés à tout jamais avec la musique…
Mercredi 13 mars, 20h, Opéra Grand Avignon
Maestrissimo, PaGAGnini2
Eduardo Ortega, violon. Isaac M. Pulet, violon. Jorge Guillén, violon. Jorge Fournadjiev, violoncelle
Voir aussi toute la saison de l’Opéra Grand Avignon
Ils savent tout faire ! Archet en main, il dansent avec leurs instruments, taquinent avec brio le répertoire classique et suscitent le rire, art des plus difficiles !
Après 12 ans de tournée mondiale ininterrompue et plusieurs saisons fructueuses dans plus de 40 pays, (avec des villes comme Madrid, Barcelone, Milan, Tokyo,) Maestrissimo (PaGAGnini) cède la place à PaGAGnini 2 et s’invite à l’Opéra !
L’ensemble composé d’Eduardo Ortega (violon), Jorge Fournadjiev (violoncelle), Isaac M. Pulet (violon), Jorge Guillén (violon), s’est produit dans la salle comble de l’Opéra Grand Avignon. Beaucoup de jeunes dans le public n’ont pas été les derniers pour participer à l’ambiance joyeuse de la soirée.
La nouvelle création d’Yllana* avec la direction artistique de David Ottone et Juan Ramos a fait l’unanimité auprès du public.
Il faut dire que cette collaboration avec les joyeux drilles a trouvé un ton qui lui est propre : les aventures et les mésaventures d’un quatuor à cordes entre les XVIIe et XVIIIe siècles entraînent le public dans un marathon éclectique en quête d’un pseudo diplôme musical, à travers les méandres du jazz, du lyrique, du rock de la variété et bien sûr du classique.
Entre le burlesque et la comédie à outrance, la parodie et l’émotion, ces quatre là savent tout faire. Leur étonnante partition révèle d’excellents interprètes qui suivent un tempo impeccable sans le moindre temps mort. Les ruptures de rythme, les onomatopées, les situations à contre sens suscitent le rire.
Le public est largement sollicité jusqu’à monter sur scène.
Avec eux, tout est prétexte musical On sort de ce spectacle dans un état d’hilarité béate et pour les récalcitrants au style classique, réconciliés à tout jamais avec Bach et ses congénères. Cette comédie subtilement orchestrée est la preuve par Quatre d’un accord parfait entre corps, voix et cordes ! Un vrai bonheur !
*Yllana : Créatrice du Festival international de l’humour de Madrid, la compagnie Yllana dirige le Théâtre Alfil de Madrid ; un espace de référence dédié à la comédie dans toutes ses variantes.
D.B. Photos M.A.
Laisser un commentaire