Un bicentenaire se fête en beauté. Un colloque évoque en 2 jours l’histoire de l’Opéra Grand Avignon en multiples facettes.
Voir aussi la programmation de saison
Jeudi 23 novembre 2023, c’est la salle des préludes de l’Opéra place de l’Horloge qui accueille 8 communications :
- 10h30, ouverture du colloque,
- 10h45, conférence d’ouverture, par Frédéric Roels, directeur de l’Opéra Grand Avignon,
- 11h45, conférence inaugurale, par Hervé Lacombe: « Le théâtre lyrique en province au XIXe siècle »,
- 12h30, pause,
- 14h30, Communications 1, la musique avant l’opéra :
- « Voix et pratiques musiciennes au temps des papes en Avignon (1305-1417), Dire et spatialiser la politique en musique avant l’opéra », par Julien Ferrando,
- « Thalie et Euterpe en ville. La vie musicale et théâtrale d’Avignon au XVIIIe siècle », par Aurélien Gras.
- 15h30, Communications 2, XIXe siècle :
- « Les théâtres de Montpellier et d’Avignon entre 1815 et 1848 ; circulations des artistes et des directeurs entre les deux théâtres », par Patrick Taleb,
- « Un manuel pour les gouverner tous : les mises en scène de Colson en 1817 », par Johann Elart,
- « Des femmes en scène et en coulisses au théâtre d’Avignon à l’époque romantique (1825-1850) », par Benjamin Frouin,
- « La programmation lyrique du théâtre d’Avignon au XIXe siècle », par Etienne Jardin.
Vendredi 24 novembre, c’est l’Université d’Avignon, campus Hannah Arendt, amphi 2E 08 qui accueille la 2e journée du colloque :
- 10h, Communications 3, XXe siècle :
– « L’opéra d’Avignon, producteur d’art lyrique dans la première moitié du XXe siècle : regards sur la programmation au prisme de la presse nationale et municipale », par Mylène Dubiau,
– « Une création qui fait date, Einstein on the Beach, en 1976 », par Julie Deramond,
– « L’Opera Grand Avignon : état d’un lieu du Festival d’Avignon », par Kevin Bernard,
– « Mémoires lyriques de Raymond Duffaut, retours d’entretien », par Antonia Amo-Sanchez et Julie Deramond. - 12h30, pause,
- 14h30, Communications 4, aujourd’hui :
- « Angelo, tyran de Padoue, mis en scène par Christophe Honoré : un drame romantique à l’Opera Grand Avignon en 2009 », par Nicolas Diassinous,
- « Les musiques actuelles au sein de l’Opera Grand Avignon et des maisons d’opéra en France : une possible médiation de la culture lyrique et symphonique ? », par Stéphane Escoubet.
- 17h, conclusion.
Laisser un commentaire