Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Annonces / L’Opéra d’Avignon a 200 ans : colloque (23/24-11-2023)

L’Opéra d’Avignon a 200 ans : colloque (23/24-11-2023)

 

Un bicentenaire se fête en beauté. Un colloque évoque en 2 jours l’histoire de l’Opéra Grand Avignon en multiples facettes.

Voir aussi la programmation de saison

Jeudi 23 novembre 2023, c’est la salle des préludes de l’Opéra place de l’Horloge qui accueille 8 communications :

  • 10h30, ouverture du colloque,
  • 10h45, conférence d’ouverture, par Frédéric Roels, directeur de l’Opéra Grand Avignon,
  • 11h45, conférence inaugurale, par Hervé Lacombe: « Le théâtre lyrique en province au XIXe siècle »,
  • 12h30, pause,
  • 14h30, Communications 1, la musique avant l’opéra :
    • « Voix et pratiques musiciennes au temps des papes en Avignon (1305-1417), Dire et spatialiser la politique en musique avant l’opéra », par Julien Ferrando,
    • « Thalie et Euterpe en ville. La vie musicale et théâtrale d’Avignon au XVIIIe siècle », par Aurélien Gras.
  • 15h30, Communications 2, XIXe siècle :
    • « Les théâtres de Montpellier et d’Avignon entre 1815 et 1848 ; circulations des artistes et des directeurs entre les deux théâtres », par Patrick Taleb,
    • « Un manuel pour les gouverner tous : les mises en scène de Colson en 1817 », par Johann Elart,
    • « Des femmes en scène et en coulisses au théâtre d’Avignon à l’époque romantique (1825-1850) », par Benjamin Frouin,
    • « La programmation lyrique du théâtre d’Avignon au XIXe siècle », par Etienne Jardin.

 

Vendredi 24 novembre, c’est l’Université d’Avignon, campus Hannah Arendt, amphi 2E 08 qui accueille la 2e journée du colloque :

  • 10h, Communications 3, XXe siècle :
    – « L’opéra d’Avignon, producteur d’art lyrique dans la première moitié du XXe siècle : regards sur la programmation au prisme de la presse nationale et municipale », par Mylène Dubiau,
    – « Une création qui fait date, Einstein on the Beach, en 1976 », par Julie Deramond,
    – « L’Opera Grand Avignon : état d’un lieu du Festival d’Avignon », par Kevin Bernard,
    – « Mémoires lyriques de Raymond Duffaut, retours d’entretien », par Antonia Amo-Sanchez et Julie Deramond.
  • 12h30, pause,
  • 14h30, Communications 4, aujourd’hui :
    • « Angelo, tyran de Padoue, mis en scène par Christophe Honoré : un drame romantique à l’Opera Grand Avignon en 2009 », par Nicolas Diassinous,
    • « Les musiques actuelles au sein de l’Opera Grand Avignon et des maisons d’opéra en France : une possible médiation de la culture lyrique et symphonique ? », par Stéphane Escoubet.
  • 17h, conclusion.

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}