Des Saisons toujours plus ambitieuses
La 14e édition des Saisons de la Voix de Gordes s’annonce sous les meilleurs auspices, et les réservations s’ouvriront dès le 28 mars. Il y a déjà quelques jours que, dans l’écrin raffiné de l’hôtel de la Mirande partenaire, le président Raymond Duffaut en avait dévoilé la programmation en présence des soutiens institutionnels – Ville, Département, Région -, mécènes privés – au premier rang desquels la manufacture de Pierre Brun de Vian-Tiran -, et partenaires artistiques – Musicales du Luberon (site officiel), Musique Baroque en Avignon (site officiel) -. Modeste par sa taille et ses moyens, certes, cette association continue à nourrir de très belles ambitions, et son rayonnement l’a imposée comme l’un des acteurs majeurs du monde musical régional.
Les Saisons reposent toujours sur leurs « fondamentaux » : le concours international de la mélodie, et les masterclass qui lui sont liées. Mais le président savoure aussi avec un plaisir visible le bonheur partagé de concerts de grande valeur, ainsi que quelques nouveautés. Avec plus d’optimisme cette année qu’en 2021, où il avait néanmoins pu maintenir l’essentiel de son programme.
Les masterclass destinées aux lauréats du concours 2021 seront donc données en avril par la fidèle et talentueuse pianiste Susan Manoff (22, 23 et 24 avril), le concert conclusif étant ouvert au public avec « la quintessence des journées de masterclass ».
Quant à l’édition 2022 du concours international de la mélodie, une spécialité assez rare dans le paysage musical, elle se déroulera comme d’habitude en septembre, sous la présidence de Béatrice Uria-Monzon, une artiste qu’on ne présente plus, mezzo-soprano devenue soprano dramatique ; elle succède comme présidente à Karine Deshayes notamment, ou Sophie Koch ; et depuis 2021, le jury compte plusieurs directeurs de maisons d’opéra (Avignon, Clermont-Ferrand, Massy, Montpellier, Toulon, Vichy), un atout exceptionnel pour les jeunes lauréats qui se voient ainsi proposer concerts et récitals.
Pour scander les saisons, seront également proposés six concerts.
Le concert de printemps sera animé par les lauréats 2021, cinq solistes (les sopranos Lyriel Benhameur et Maud Bessard-Morandas multirécompensée, les mezzo-sopranos Camille Bordet et Maria Miller, et le ténor Benoît Rameau) et deux duos (la soprano Yara Kasti et le pianiste Ivan Foucher, ainsi que le baryton Félix Gygli et son pianiste Tomasz Domanski, qu’on retrouvera en automne).
En juin, Marie Perbost, accompagnée de sa complice la pianiste Joséphine Ambroselli, fera valser « Une jeunesse à Paris », un « programme très original » dont on reparlera ; un concert deux fois reporté, pour cette jeune soprano originale, lauréate 2014 du concours de Gordes.
Pour l’été, grâce à sa longue expérience et son carnet d’adresses, Raymond Duffaut offrira une fois de plus à Gordes le luxe de concerts de haute volée avec des étoiles internationales, que souvent il a découvertes et dont il a accompagné l’évolution de carrière. Ainsi en juillet cette année du baryton Florian Sempey (un Figaro de référence partout dans le monde, et par ailleurs très présent dans nos pages) avec Mathieu Pordoy au piano…
Ainsi du contre-ténor Philippe Jaroussky (notre entretien en 2019) en août avec le jeune et talentueux guitariste Thibaut Garcia ( notre entretien en 2020), tous deux également invités de prestige de Musique Baroque en Avignon dans des éditions antérieures. Des dates à retenir impérativement !
On avancera vers l’automne avec l’un des duos du printemps, le baryton Félix Gygli, « l’un des plus brillants lauréats du concours 2021 », accompagné du « remarquable pianiste » Tomasz Domanski. Le duo proposera un « programme très intelligent, avec des chansons anglaises tirées de Shakespeare, italiennes, françaises… »
Et l’on ira enfin vers le bout-de-l’an avec le concert éponyme, « festif, aussi excellent sans doute que celui de 2021 », et animé par les lauréats du 14e concours.
Parmi les nouveautés, le premier projet pédagogique des Saisons, une action innovante autour des Fables de La Fontaine, a été lancé en début d’année scolaire avec quatre-vingts bambins de l’école des Amandiers de Gordes, et se concrétisera dans un concert de fin d’année le 10 juin. Raymond Duffaut, très attaché à la sensibilisation des jeunes générations, rappelle que l’opéra d’Avignon – il « oublie » de préciser qu’il en était alors le directeur – avait été la première maison en France à ouvrir les générales au public scolaire. Sont engagés dans cette action la soprano Yara Kasti, la mezzo-soprano Camille Bordet, et les pianistes Ivan Foucher et Jean-Marc Pont-Marchesi, ainsi que Rémi Steichen, musicien intervenant missionné par l’Éducation Nationale.
Un projet analogue pourrait concerner l’an prochain collèges et/ou lycées. Des Saisons qui ne cessent de se réinventer.
Nos comptes rendus ci-dessous
Le calendrier
Pour la première fois, on pourra réserver ses places directement en ligne sur www.lessaisonsdelavoix.com , en sus des trois offices de tourisme, à Gordes (04 90 72 02 75), et désormais aussi Cavaillon (04 90 71 31 01) et Lourmarin (04 90 68 10 77).
-Vendredi 22, samedi 23, dimanche 24 avril, hôtel de ville, espace Simiane, Gordes. Master class, sous la direction Susan Manoff.
-Dimanche 24 avril, 18h, hôtel de ville, espace Simiane, Gordes. Concert de printemps, avec les lauréats du concours 2021. Notre compte rendu.
-Vendredi 10 juin, 21h, théâtre des Terrasses, Gordes. Les Fables de La Fontaine, concert du projet pédagogique.
-Samedi 18 juin, 17h, espace Gavron, Ménerbes ; en cas de mauvais temps, repli en l’église St-Luc de Ménerbes. Concert « Une jeunesse à Paris », Marie Perbost, Joséphine Ambroselli.
-Vendredi 15 juillet, 21h45, théâtre des Terrasses, Gordes ; en cas de mauvais temps, report au lendemain. Florian Sempey baryton, Mathieu Pordoy piano. Notre compte rendu du concert.
-Mercredi 24 août, 21h30, théâtre des Terrasses, Gordes. Philippe Jaroussky contre-ténor, Thibaut Garcia guitare. Notre compte rendu du concert. Et nos entretiens avec Philippe Jaroussky et Thibaut Garcia.
-Samedi 10, dimanche 11 septembre, 14e concours international de la mélodie. Notre compte rendu.
-Dimanche 25 septembre, 18h, hôtel de ville, espace Simiane, Gordes. Concert d’automne, Félix Gygli baryton, Tomasz Domanski piano.
-Mardi 27 décembre, 18h, hôtel de ville, espace Simiane, Gordes. Concert du bout-de-l’an, avec les lauréates du concours international 2022. Notre compte rendu.
G.ad. Photos G.ad.
Laisser un commentaire