Raymond Duffaut, président des Saisons de la Voix de Gordes depuis 2017, est résolument optimiste. Il vient de confirmer sa programmation pour 2021 par la sortie d’une nouvelle plaquette (mars 2021), et nous l’a détaillée en entretien en ce mois d’avril. Huit dates sont ainsi annoncées. Seul est annulé le tout premier concert, organisé en partenariat avec les Musicales du Luberon, et qui avait déjà été reporté : « Une jeunesse à Paris » de Marie Perbost, et la soirée devait être dédoublée (13 mai à Apt et 14 mai à Eygalières) ; il est reporté aux 18 et 19 juin 2022.
En revanche le reste de la programmation est « maintenue dans son intégralité », au théâtre des Terrasses de Gordes l’été, à l’Espace Simiane pour les autres rendez-vous.
Ainsi, Susan Manoff animera des masterclass (4, 5 et 6 juin), avec ou sans public selon la situation ; suivies d’un concert le 6 juin, qui serait reporté début juillet en cas de masterclass à huis clos. La fête de la musique sera célébrée par « le Soleil de Naples » avec trois ténors italiens, Giandomenico Capuccio, Pasquale Ferraro, Vincenzo di Nocera, et Kira Parfeevets au piano (21 juin). Vannina Santoni, accompagnée de ténor (Julien Dran), baryton (Jérôme Boutillier) et piano (Karolos Zouganelis), sera également accueillie en plein air pour le 1er concert d’été (18 juillet). Le Quatuor à cordes Zaïde et le contre-ténor-danseur Théophile Alexandre proposeront un spectacle intitulé « No(s) dames » qui devrait réserver quelques surprises (16 août). Véronique Gens présidera le 13e Concours international de la mélodie – solos chant et duos chant-piano -, pour lesquelles les inscriptions sont ouvertes jusqu’à début juin (4, 5 septembre). La jeune soprano Maud Bessard-Morandas, multi-lauréate du concours 2020, animera avec la pianiste Ayaka Niwano le concert d’automne (26 septembre). Les lauréats 2021 seront, eux, à l’affiche du concert du Bout-de-l’An (28 décembre).
La situation n’a cessé d’évoluer tout au long de la saison, depuis la présentation initiale, à travers les réajustements successifs (février, mars, avril) en fonction des préconisations ministérielles et/ou présidentielles.
G.ad.
Laisser un commentaire