Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Divers / « Les Monstres », spectacle musical, à Vedène (19-03-2022)

« Les Monstres », spectacle musical, à Vedène (19-03-2022)

 

Mais qu’allions-nous donc faire dans cette galère ?

Musique, Alexandros Markéas. Textes, Pierre Senges. Mise en scène et scénographie, Stephan Grögler. Assistant à la mise en scène, Bénédicte Debilly. Assistant décor, Cléo Laigret. Costumes, Annick Amirat et Stephan Grögler. Perruques, Sandrine Degioanni. Lumières, Bartolo Filippone. Comédien, Dominique Pinon. Chanteurs Gaëlle Méchaly et Paul-Alexandre Dubois

Quatuor Opus 333 : tuba français/ alboka, Vianney Desplantes ; tuba français/ ophicléide, Corentin Morvan ; tuba français, Jean Daufresne ; tuba français/ accordéon, Patrick Wibart

Percussions, Rémi Durupt, Renaud Cholewa

Heureusement, la saison 2021-2022 à l’Opéra Grand Avignon a pu s’enorgueillir par ailleurs d’excellentes productions, dans des genres aussi différents que Peter Grimes, ou le quatuor de sax, ou Pitch, ou George Dandin, ou Emmanuelle Bertrand, pour n’en citer que quelques-uns.

« Une soirée perdue : ce n’était que Molière », s’amusait finement un certain Musset… Pour nous, nous nous arrêterons à la première moitié de la phrase…

Nous avons vainement cherché le double sens à ce fatras où la « galerie des monstres » expose au même titre Dracula, Richard III – rôle éponyme que Dominique Pinon a par ailleurs endossé sur diverses scènes – et « la dame qui double tout le monde dans une file », aussi bien que Quasimodo – sur un air de tango ! – ou l’affreux-sale-inculte-et-méchant, candidat au don de sperme ! Et quant à la prétendue analogie avec le cinéma italien des années 60, ne se réduit-elle pas au titre ?

Pendant une heure et demie, le grotesque le dispute à l’inintelligible, dans une lourdeur assassine qui contraste cruellement avec un dossier de présentation alléchant ; « on peut rire de tout, mais… », avertissait Pierre Desproges. Sauf à demeurer définitivement imperméable à tout humour, je ne peux croire, en ces temps terribles de recrudescence de la Covid et de guerre ignoble depuis trois semaines en Ukraine, je ne peux croire raisonnablement que l’on puisse laisser à la porte du théâtre ces tragédies ; et rire indistinctement et le cœur léger, de l’euthanasie, de l’eugénisme, de la pédophilie dans l’Eglise, au risque de s’en faire complice implicite.

Même les accessoires et les costumes sont du plus parfait ridicule. La pseudo-soprano ferait éclater tous les Sonotones et le prétendu baryton peine à trouver le ton juste… s’il y en a un ! La partition d’Alexandros Markéas – ancien pensionnaire de la Villa Medicis tout de même -, avec un quatuor de saxhorns tonitruants, frères Jacques désenchantés, serait peut-être intéressante à découvrir dans un autre contexte, mais elle ajoute ici au désordre ambiant – même si j’ai entendu fuser des rires autour de moi -.

On se demande comment Dominique Pinon – à l’impressionnante carrière théâtrale et cinématographique, avec un Molière et un César -, s’est fourvoyé dans ce divertissement de (mauvaise) colonie de vacances, en acceptant un « sketch-opéra » aussi indigent, et une mise en scène de Stephan Grögler, qui avait déjà plombé un Mozart (un comble !) en octobre 2018 à l’Opéra Grand Avignon.

Heureusement, la saison 2021-2022 à l’Opéra Grand Avignon a pu s’enorgueillir par ailleurs d’excellentes productions, dans des genres aussi différents que Peter Grimes, ou le quatuor de sax, ou Pitch, ou George Dandin, ou Emmanuelle Bertrand, pour n’en citer que quelques-uns.

Ce soir, nous n’étions guère que quelques dizaines dans la salle, et il n’est pas certain que la représentation dominicale du lendemain fasse meilleur score, ni que le public familial soit plus réceptif. Ce soir du moins, ceux qui ne sont pas venus ont eu raison…

G.ad.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}