Vendredi 6 juin 2025, 20h ; dimanche 8 juin 2025, 14h30. Opéra Grand Avignon
Les mamelles de Tirésias, opéra de Francis Poulenc (1899-1963). Créé le 3 juin 1947.
Direction musicale, Samuel Jean. Mise en scène, Théophile Alexandre. Décor, Camille Dugas. Costumes, Nathalie Pallandre. Lumières, Judith Leray. Assistanat à la mise en scène, Daphné Mauger. Études musicales, Elisabeth Brusselle. Chef de Chœur, Alan Woodbridge
Thérèse / Cartomancienne, Sheva Tehoval. Directeur théâtre / Gendarme, Marc Scoffoni. Mari, Jean-Christophe Lanièce. Presto, Philippe Estèphe. Lacouf / Le fils, Blaise Rantoanina. Journaliste parisien, Matthieu Justine. La Marchande de journaux, Ingrid Perruche. La grosse dame / une dame, Agnès Ménard. Un baryton solo / un monsieur barbu / un vieux monsieur, Étienne Prost
Chœur de l’Opéra Grand Avignon
Orchestre national Avignon-Provence
Le court-métrage Good Girl (2022) réalisé par Mathilde Hirsch et Camille d’Arcimoles, produit par Fabienne Servan-Schreiber et Estelle Mauriac, sera projeté en première partie du spectacle. Avec la voix d’Agnès Jaoui
Voir aussi toute la saison 2024-2025 de l’Opéra Grand Avignon
et tous articles de juin 2025
Thérèse un beau jour, lassée de sa condition et de son existence, prend la décision de s’arracher les mamelles et de s’octroyer la liberté de coutume accordée aux hommes. À l’époux de celle qui se nomme désormais Tirésias, d’enfanter pour assurer la survie de l’espèce !
Il y a un peu plus de cent ans, le poète Guillaume Apollinaire posait à une société blessée par la Grande Guerre et aux corps meurtris par les politiques natalistes la question suivante : sommes-nous capables de considérer les femmes pour autre chose que pour leurs fonctions reproductrices ? Drame surréaliste débordant d’humour, Les Mamelles de Tirésias proposait ainsi une réponse créative à cet épineux enjeu de société : peut-être suffirait-il après tout de se laisser tenter par la folle liberté de ces protagonistes, et de s’abandonner à la fluidité permise par la création artistique…
Or cent ans plus tard, à l’heure où le réarmement démographique redevient un sujet d’actualité, Les Mamelles confirment qu’elles n’ont pas dit leur dernier mot, et offrent un espace bienveillant pour repenser avec fantaisie et lyrisme la place que nous accordons à celles qui ne veulent pas, ou ne peuvent pas, donner la vie. Et si l’on donnait une bonne fois pour toutes aux jeunes filles les moyens de se penser et de se construire au-delà du seul rapport à la maternité ?
Une soirée intense et singulière conçue par Théophile Alexandre, qui confirme le pouvoir transformateur de l’art sur nos regards, nos corps et nos esprits.
Production Cinétévé, en partenariat avec l’INA, sur une initiative de La Maison des femmes de Saint-Denis, avec la collaboration du magazine Causette
Opéra Grand Avignon
Immersion
A l’occasion des représentations de La Traviata, La Fille de Madame Angot, La Bohème, Alice, Zaïde, Les Mamelles de Tirésias, l’Opéra propose de partir à la découverte des derniers préparatifs du spectacle avant la représentation, depuis les coulisses.
Immersion réservée aux détenteurs du billet du spectacle du jour et pour 7 participants.
Contact : Aurore Marchand, Chargée de mission actions culturelles, 06 78 82 79 92, aurore.marchand@grandavignon.fr
Conférence
Regard historique artistique et sociétal sur un siècle, Samedi 31 mai 2025, 17h30-19h à l’Opéra
Avec la participation de Ghada Hatem (gynécologue-obstétricienne, fondatrice de la 1e Maison des Femmes), Mathilde Hirsch (normalienne, écrivaine et réalisatrice du court-métrage Good Girl), et de Michèle Riot-Sarcey (historienne, professeure émérite d’histoire contemporaine et du genre, spécialiste du féminisme, du surréalisme, de la politique et des révolutions du XXe). Entrée libre sur réservation à la Billetterie de l’Opéra, 04 90 14 26 40.
Les mamelles de Tirésias, dernier opéra de la saison « Femmes »
Créé en 1947, l’opéra les mamelles de Tirésias est la première œuvre lyrique d’un Francis Poulenc de 18 ans, d’après la toute récente pièce éponyme de Guillaume Apollinaire. Le compositeur retravaillera l’œuvre presque jusqu’à sa mort en 1963. On imagine volontiers que ce sujet ait profondément divisé le public dès sa création ! Il a déjà fait l’objet de diverses mises en scène, dont celle de Laurent Pelly en 2022, avec Stéphanie d’Oustrac dans le rôle-titre. Avignon verra revenir pour l’occasion Samuel Jean, qui fut chef invité de l’Orchestre National Avignon-Provence pendant plusieurs années, et qui via Facebook ne cache pas son bonheur de diriger cette production mise en scène par Théophile Alexandre, jouée les 13 et 15 mai à l’Opéra de Limoges, qui co-produit avec Avignon.
Cet opéra-bouffe, parfois carrément loufoque, évoque la question de l’identité et du genre, à travers le personnage de Thérèse qui, lasse d’être soumise, laisse s’envoler ses seins et devient homme sous le nom de Tirésias. Son mari n’est pas vraiment enchanté…
Précédé du court métrage Good girl (avec la voix d’Agnès Jaoui).
Une façon judicieuse de terminer la saison de l’Opéra Grand Avignon intitulée « Femmes ». Le mardi 10 juin, sera dévoilée la saison 2025-2026, intitulée « Mythes ».
A 18h45, immersion dans les derniers préparatifs pour 7 spectateurs munis de billets (réservation au 06 78 82 79 92).
G.ad.
-Vendredi 6 juin, 20h ; dimanche 8 juin, 14h30, Opéra Grand Avignon. A partir de 7€. Réservation sur : www.operagrandavignon.fr, ou 04 90 14 26 40.
Photo Steve Barek, Opéra de Limoges
Laisser un commentaire