La chanson française revisitée par Christophe Malavoy
Théâtre des Gémeaux Avignon, 11h40, durée : 1h20. Du 5 au 26 juillet, relâche les 9, 16 et 23 juillet. Réservations au 04 88 60 72 20
Voir aussi tous les articles sur le Festival Off 2025,
Nous connaissons tous le talent d’acteur de Christophe Malavoy, mais c’est sous un autre jour que ce spectacle nous permet de le découvrir, puisque c’est un spectacle musical. Nous découvrons alors, avec plaisir, qu’il a aussi de grands talents de chanteur et de musicien. C’est aux poètes qu’il choisit de prêter sa voix, ceux qui l’ont marqué, qu’ils soient auteurs, compositeurs ou interprètes : Prévert, Barbara, Brel, Ferrat, Ferré, Trenet, Gainsbourg, Caussimon… des grands qui ont su marquer l’histoire de la chanson française et dont nous avons tous en tête certains airs. Il interprète à sa façon ces chansons, sans jamais chercher à imiter qui que ce soit ; il leur donne alors une tonalité différente, sa propre interprétation, à laquelle on adhère avec grand plaisir. Il est accompagné, avec brio, au piano et à l’accordéon parfois, par Roland Romanelli, le pianiste qui a accompagné Barbara et tant d’autres grands de la chanson française.
La grande qualité de ce spectacle tient aussi au fait qu’entre chacune de ces chansons, Christophe Malavoy nous conte une histoire en lien avec la suivante, l’histoire qui se cache derrière sa création, des anecdotes ou encore ses propres souvenirs, plus personnels, des rencontres qui ont émaillé sa vie. Nous partageons alors un peu de l’intimité qu’il cultive de longue date avec ces chansons, intimité dans laquelle il nous invite en toute simplicité. On apprécie aussi les sons doux et veloutés du bugle, cette trompette conique dont il s’accompagne parfois.
Un très beau spectacle de douceur et de poésie, un très bon moment en compagnie d’un acteur talentueux qui nous fait nous replonger avec plaisir et – pourquoi pas ? – nostalgie dans des chansons qui ont bercé notre imaginaire.
Sandrine. Photo Karine Letellier
Laisser un commentaire