Voir aussi toute l’histoire des Carrières
Les Carrières des Lumières, aux Baux-de-Provence, n’ont pas fini de nous étonner. Le calendrier est quelque peu bouleversé cette année, avec une fermeture hivernale raccourcie (14 janvier-16 février), puis le retour des trois expositions 2023, « De Vermeer à Van Gogh, les maîtres hollandais » (programme long), « Mondrian, l’architecte des couleurs » (programme court), et « Tintin, l’aventure immersive », du 17 février au 14 avril.
Et c’est dès le 19 avril que s’ouvrira la double exposition suivante, confiée à Virginie Martin (notre rencontre en 2023), qui avait déjà signé les productions de l’année dernière : « L’Egypte des pharaons, de Khéops à Ramsès II » (programme long) et « les Orientalistes, Ingres, Delacroix, Gérôme… » (programme court).
C’est une fabuleuse remontée dans le temps que découvriront les visiteurs, une redécouverte de cette civilisation d’Egypte toujours fascinante qui s’étend sur pas moins de 3 millénaires. A partir des vestiges découverts pendant la campagne d’Egypte (1798-1801), et des dessins de David Robert, on plonge dans une cosmogonie qui voit s’affronter des forces sacrées, avant l’apparition des hommes. Le long du Nil fertile se développe une vie quotidienne active, dévoilée par la magnificence des bas-reliefs, peintures et papyrus anciens. Les chantiers colossaux des pyramides jaillissent peu à peu, et le Sphinx garde les tombeaux des pharaons dont les noms résonnent encore : Khéphren, Hatshepsout, Thoutmosis III, Akhénaton et Néfertiti… On revivra les batailles mythiques de Ramsès II (Qadech). L’or flamboie dans les bijoux royaux, les temples et les grands centres culturels se multiplient dans le royaume ; fêtes et processions se déploient en solennités et en couleurs éclatantes. Vallée des Rois (Toutânkhamon) et des Reines (Néfertari) dévoilent leurs merveilles. On accompagne aussi la fin du voyage terrestre, sans en épuiser tous les mystères.
Avec le programme court, qui complète magistralement la voyage d’Egypte, on partage l’attrait exercé au XIXe siècle par l’Orient sur de nombreux artistes européens : lumière éblouissante, monuments hors normes, couleurs spectaculaires, paysages changeants, inspirent la palette des Delacroix, Ingres, Gérôme et quelques autres. Les carnets de voyage de Delacroix croquent des scènes sur le vif, d’autres saisiront les ruelles ou les souks, d’autres les danses lascives au cœur des palais somptueux, d’autres entrouvriront les harems et imagineront les baigneuses qu’ils n’auront pu voir. On éprouvera l’aridité impitoyable du désert, on rencontrera les animaux sauvages, et on reviendra encore ébloui de ce voyage qui n’en finit pas de titiller les fantasmes. Déjà des images sur le site des Carrières des Lumières. Et rendez-vous in situ dès le 19 avril 2024.
G.ad.
Laisser un commentaire