Les Amis du Théâtre Populaire (site officiel) ont fêté en mai dernier leur 70 ans (voir nos comptes rendus, par Marie-Félicia et Maxime). L’antenne avignonnaise – car les ATP existent en divers lieux de France -, sous la présidence enthousiaste de Bernadette Ray-Flaud-Alphandéry (photo G.ad. 2023), annonce, cette année encore, une programmation de dix spectacles, qui ont toute facilité à remplir le théâtre Benoît XII (séances à 20h), rue des Teinturiers, salle à gradins, très favorable pour l’acoustique et la visibilité. La recette du succès est marquée au sceau de la passion : la perspicacité dans le choix des spectacles, la grande variété des genres, des tarifs très concurrentiels, et une poignée de bénévoles investis jusqu’au moindre détail de l’intendance et de la logistique.
Une Ombre vorace, création du Festival In, ouvrira la saison pendant les vacances de Toussaint (29 octobre, photo Christophe Renaud de Lage). Les Secrets de la Méduse, sorte de documentaire, lèvera la voile sur le naufrage du 2 juillet 1816 – tragédie humaine et désastre historique – immortalisé deux ans plus tard par le peintre Géricault (20 novembre). Les Liaisons dangereuses n’en finissent pas d’autoriser de nouveaux regards : dans Merteuil s’affronteront la marquise éponyme et sa jeune victime (5 décembre).
L’année 2025 commencera par l’adaptation d’un roman récent (2017, Grand prix RTL-Lire) à partir de l’histoire authentique (1994) de deux frères algériens, Le village de l’Allemand [ou le journal des frères Schiller] de Boualem Sansal (29 janvier) ; caustique et jubilatoire, Le Révizor de Gogol (1836) constitue une satire féroce du pouvoir et de l’administration, à travers la Russie de l’époque (24 février). Avec Maupassant, Octave et moi, de et avec Sylvie Blotnikas (2022) et Julien Rochefort, on retrouvera avec bonheur une intrigue entrelaçant quatre nouvelles du romancier normand, avec sa drôlerie piquante, sa plume acérée (25 mars). Aux confins de la grande et de la petite histoire, l’une et l’autre tragiques, Ma nuit à Beyrouth évoque le retour d’un Libanais chez lui, pour quelques jours en 2022, un an après le bombardement du port (3 avril). Plus légère et décalée sera la fin de saison, avec L’homme et le pêcheur – Prix Coup de cœur de la presse au Festival Off 2023 -, une comédie poétique destinée à un très large public (27 mai).
Les abonnés ont la chance de bénéficier de deux soirées supplémentaires, délocalisées grâce à des partenariats. La Garance, scène nationale de Cavaillon, accueillera Gisèle (13 novembre), et le théâtre des Carmes, l’une des Scènes d’Avignon, accueillera And here I am (12 mars).
Il est prudent de réserver dès le début de saison, sur le site.
G.ad.
Laisser un commentaire