Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Annonces / Les 29es Automnales de l’orgue, en Vaucluse (26-09-21/12-12-21)

Les 29es Automnales de l’orgue, en Vaucluse (26-09-21/12-12-21)

 

La page (avec nos comptes rendus) se construit au fur et à mesure du calendrier

Les 29e Automnales constituent le premier volet de l’abondante programmation de l’association Musique Sacrée/Orgue en Avignon tout au long de la saison. En cet automne 2021, une vingtaine de rencontres sont proposées, dont des messes solennelles ou des événements en partenariat. Des artistes venus de toute la région font sonner les orgues du département, dont chacun a sa couleur, son timbre propre. Certains concerts sont payants, les plus nombreux en libre participation aux frais. www.musique-sacree-en-avignon.org

Dimanche 26 septembre, 17h, église de Malaucène : le Stabat Mater de Caldara

Chœur (Homilius), ensemble instrumental (Anne Cécile Brielles & Deborah Lasserre, violons ; Florence Marie, violoncelle, Luc Antonini, orgue positif) et orgue soliste (Radoslaw Marzec). Sébastien Di Mayo (photo), direction.

Caldara, Attaignant, Heredia, Correa de Arauxo

En partenariat avec les Amis de L’Orgue de Malaucène.

Le programme est composé autour du Stabat mater du compositeur vénitien Antonio Caldara (1726), avec des Motets de Thomas Morlay (1557-1602) et Zelenka (1679-1745) né en Bohême, ainsi que quelques pièces pour orgue solo qui mettront en valeur l’instrument historique signé de Charles Boisselin (1712) et restauré par le Vauclusien Alain Sals (1942-2018).

Le concert réunira un chœur (Homilius, qu’on ne présente plus), un ensemble instrumental et deux orgues, sous la direction, énergique et fine, de Sébastien di Mayo.

Samedi 2 octobre, 15h30, collégiale St-Didier, Avignon : relevage de l’orgue Mader (photo G.ad., haut de page)

Jean-Michel Robbe, orgue  

Mendelssohn, Franck, Saint-Saëns, Eben

Retransmission sur grand écran. Libre participation aux frais  

Ce samedi 2 octobre à 15h30 à la collégiale Saint-Didier d’Avignon, dans le cadre de l’inauguration des travaux de relevage de l’instrument, Jean-Michel Robbe donnera un récital sur l’orgue de 1891 signé François Mader, le « Cavaillé-Coll marseillais », et réparé en 2006 par Jean Deloye, ; il interprètera des œuvres de Mendelssohn (1809-1847), Franck (1822-1890), Saint-Saëns (1835-1921) qui aura droit ensuite à d’autres commémorations, dont un concert dédié le 30 octobre, et du tchèque Petr Eben (1929-2007). Le concert sera retransmis sur grand écran. Libre participation aux frais.

Dimanche 3 octobre, 17h, église de Valréas : de Bach à Ravel, sonates et transcriptions

Petra Ahlander, soprano. Michel Barruol, flûte. Luc Antonini, orgue

Bach, Telemann, C.P.E Bach, Haydn, Mendelssohn, Fauré, Debussy, Ravel  

En partenariat avec l’association Renaissance et Patrimoine de Valréas. Libre participation aux frais  

L’église romane Notre-Dame-de-Nazareth de Valréas, bâtie en pierre de taille au XII 12e siècle et classée Monument historique depuis 1862, accueillera un trio d’artistes bien connus dans la région, dans un programme très riche, qui parcourt plusieurs siècles d’histoire musicale : Bach, Telemann, Carl Philipp Emanuel Bach, fils de Jean-Sébastien, Haydn, Mendelssohn, Fauré, Debussy, Ravel. Libre participation aux frais.

Samedi 9 octobre, 16h, Basilique métropolitaine Notre-Dame-des-Doms : semaine provençale, hommage à Henri Tomasi (1901-1971)

Chœur d’enfants (C.R.R. du Grand Avignon), chœur de femmes (Cum Jubilo), galoubet-tambourin (André Gabriel, photo), clarinette (Eva Villegas) et orgue (Brice Montagnoux). Pierre Guiral, direction.  

Tomasi, Concerto pour clarinette, transcription de B. Montagnoux

Messe de la Nativité sur des Noëls Provençaux pour chœur, galoubet-tambourin et orgue

Dans le cadre de la 6e Semaine provençale d’Avignon, ce concert commémorera un double anniversaire d’Henri Tomasi (1901-1971) : les 120 ans de sa naissance, et les 50 ans de sa mort. Compositeur et chef d’orchestre, il était né à Marseille, dans le quartier de la Belle-de-Mai, et, s’il était, à Paris, très lié avec Darius Milhaud, Arthur Honegger et Francis Poulenc, il reste profondément attaché à la terre provençale. Pendant la guerre, il dirige l’Orchestre National de France, réfugié à Marseille, il composera dans le calme de l’abbaye de St-Michel-de-Frigolet, dans les genres les plus variés. Ses œuvres, instrumentistes, chorégraphiques, seront interprétées par Maurice André, Claude Bessy, Régine Crespin. Il a été enterré selon son souhait au cimetière St-Véran d’Avignon, avant que ses cendres ne soient transférées en Corse, berceau de sa famille.

 Dimanche 10 octobre, 10h, Basilique Métropolitaine Notre-Dame-des-Doms : messe en provençal

Motets de Gilles et Campra pour soprano (Petra Ahlander) et orgue (Luc Antonini). Entrée libre

André Campra (1660-1744), né à Aix-en-Provence, avait commencé sa carrière d’organiste et maître de chapelle dans le Sud (Aix, Toulon Arles, Toulouse, Montpellier), avant de la poursuivre à Paris, se partageant entre musique sacrée et opéra. Il a largement inspiré Jean Gilles, dit de Tarascon (1668-1705), qui a vécu entre Tarascon et Toulouse ; son Requiem aurait été joué aux obsèques de Rameau, de Stanislas de Pologne et de Louis XV.

Dimanche 10 octobre, 17h, collégiale St-Didier, Avignon : Mozart, Rachmaninov, transcriptions

Jean-Pierre Lecaudey (piano). Luc Antonini (orgue)

Mozart, Concerto pour piano et orchestre Kv 488 en la majeur. Rachmaninov, Concerto pour piano et orchestre n°2 en do mineur. Transcriptions pour piano et orgue de Jean-

En partenariat avec Les Amis de l’Orgue de St-Rémy-de-Pce. Retransmission sur grand écran. Tarif unique 15€.

Le même concert sera donné dimanche 24 octobre, 17h, à la collégiale St-martin de Saint-Rémy-de-Provence, en libre participation aux frais.

Samedi 16 octobre, 16h, basilique métropolitaine Notre-Dame-des-Doms, Avignon : hommage à Tagliavini

Lucienne Antonini (orgue doré italien), Luc Antonini (orgue de chœur)

Frescobaldi. Isabelle Chauvalon, Œuvre à 2 orgues sur le nom de Luigi Ferdinando Tagliavini (création)

C’est un week-end très riche pour l’association Musique sacrée/Orgue en Avignon, avec deux événements à la métropole Notre-Dame-des-Doms. Ce samedi 16 octobre à 16h, dans le cadre de la 5e Semaine italienne d’Avignon, on posera une plaque en hommage à Tagliavini (1929-2017) ; suivra un concert exceptionnel, au cours duquel sera créé une œuvre à 2 orgues (Lucienne Antonini à l’orgue doré italien Piantanida, et Luc Antonini à l’orgue de chœur), d’Isabelle Chauvalon, actuelle présidente de musique sacrée, sur le nom de Luigi Ferdinando Tagliavini, qui s’était perfectionné auprès de Marcel Dupré notamment et a enregistré aux cotés de Marie-Claire Alain. Libre participation aux frais.

Dimanche 17 octobre à 10h, basilique métropolitaine ND-des-Doms : messe des Automnales

C’est la traditionnelle Messe des Automnales, à l’instar de la Messe du Festival d’Avignon, ou de la Messe des Chorégies à Orange, l’une et l’autre en juillet. Les organistes de l’association interprèteront la Messa della Madonna de Frescobaldi (1583-1643), qui fut recruté sur concours comme organiste de la basilique Saint-Pierre de Rome. Entrée libre.

 

Mardi 19 octobre à 20h30, CRR Grand Avignon, amphithéâtre Mozart : le violon en Italie au XVIIe siècle

Dans le cadre de la 5e Semaine italienne d’Avignon, et de la saison de Musique Baroque en Avignon, avec Petit Palais Diffusion et l’Opéra Grand Avignon. Hommage à Jean-Claude Malgoire.

Florence Malgoire, violon. Cécile Vérolles, violoncelle. Jean-Marc Aymes, clavecin.

Dario Castello. Girolamo Frescobaldi. Giovani Antonio Pandolfi Maelli. Nicola Matteis. Bernardo Storace. Antonia Bertali.

Compte rendu du concert

Samedi 30 octobre, 20h30, Collégiale Saint-Didier, Avignon. Dimanche 31 octobre, 17h30, Eglise de Monteux. 100e anniversaire de Saint-Saëns : le Requiem

Saint-Saëns, Requiem op. 54, orchestration de P. Calmelet. Franck, Grande Pièce Symphonique op.14 pour orgue, orchestration de Georges Guillard avec orgue concertant

Aurélie Jarjaye, soprano. Lisa Nannucci, alto. Camille Tresmontant, ténor. Adrien Djouadou, basse. Choeur Région Sud . Luc Antonini, orgue. Orchestre National Avignon Provence . Pierre Guiral, direction

En co-réalisation de Musique Sacrée/Orgue en Avignon avec l’Opéra Grand Avignon et l’ONRAP. En partenariat avec les Amis de Monteux et l’association Soif de Culture

Ce concert fête le centenaire de la mort de Camille Saint-Saëns (1835-1921). Trois compositeurs français seulement au XIXe siècle ont écrit un Requiem qui soit resté dans l’histoire : Berlioz, Fauré et Saint-Saëns (op.54).

L’Orchestre National Avignon-Provence, le Chœur Région Sud, 4 solistes voix, et un orgue, sous la direction de Pierre Guiral, interprètent le Requiem de Saint-Saëns, une œuvre fervente et recueillie. Pianiste, organiste, chef d’orchestre et compositeur, Saint-Saëns eut une longue et féconde carrière, avec plus de 600 œuvres à son actif.

Le Requiem sera précédé de la Grande pièce symphonique de César Franck (1822-1890) ; initialement écrite pour orgue, celle-ci a été orchestrée par l’organiste Georges Guillard, sur le modèle de la Symphonie avec orgue de Camille Saint-Saëns lui-même.

Compte rendu du concert

Dimanche 7 novembre, 16h, Collégiale Saint-Agricol, Avignon : Mendelssohn, Poulenc, & créations (Chauvalon, Rolland, Antonini)

Mendelssohn, Geistliches Lieder pour voix de femmes et orgue. Poulenc, Litanies à la Vierge noire pour voix de femmes et orgue. Isabelle Chauvalon, Lux ex Tenebris pour quatuor de cuivres et orgue. Grégoire Rolland, Luc Antonini, Créations pour quatuor de cuivres et orgue.

Choeur de femmes Cum Jubilo.

Quatuor de cuivres : Simon Fournier & Jean Bollinger, trompettes ; Geoffrey Proye & Dylan Vauris, trombones ; Grégoire Rolland & Luc Antonini, orgue. Jean-Pierre Lecaudey, direction

A côté de Mendelssohn et Poulenc, ce sera un concert de créations, dans le cadre d’une politique menée activement par l’association Musique Sacrée/orgue en Avignon, de soutien à la création contemporaine, et notamment aux compositeurs régionaux. Les deux pièces pour quatuor de cuivres et orgue, de Grégoire Rolland et Luc Antonini, ont été composées dans le cadre d’une commande soutenue par la SACEM ; la pièce Lux ex Ténébris pour quatuor de cuivres et orgue d’Isabelle Chauvalon, elle, avait été commandée en 2016 par Orgue en Avignon, dans le cadre de la 15e Route des Orgues ; il s’agit ici d’une reprise.

Jeudi 11 novembre, 17h, basilique métropolitaine Notre-Dame-des-Doms, Avignon. Samedi 13 novembre, 20h30, Salle polyvalente du Moulin Saint-Julien de Cavaillon. Grand concert du 11 novembre : Musiques spirituelles du soir

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}