La page (avec nos comptes rendus) se construit au fur et à mesure du calendrier
Les 29e Automnales constituent le premier volet de l’abondante programmation de l’association Musique Sacrée/Orgue en Avignon tout au long de la saison. En cet automne 2021, une vingtaine de rencontres sont proposées, dont des messes solennelles ou des événements en partenariat. Des artistes venus de toute la région font sonner les orgues du département, dont chacun a sa couleur, son timbre propre. Certains concerts sont payants, les plus nombreux en libre participation aux frais. www.musique-sacree-en-avignon.org
Dimanche 26 septembre, 17h, église de Malaucène : le Stabat Mater de Caldara
Chœur (Homilius), ensemble instrumental (Anne Cécile Brielles & Deborah Lasserre, violons ; Florence Marie, violoncelle, Luc Antonini, orgue positif) et orgue soliste (Radoslaw Marzec). Sébastien Di Mayo (photo), direction.
Caldara, Attaignant, Heredia, Correa de Arauxo
En partenariat avec les Amis de L’Orgue de Malaucène.
Le programme est composé autour du Stabat mater du compositeur vénitien Antonio Caldara (1726), avec des Motets de Thomas Morlay (1557-1602) et Zelenka (1679-1745) né en Bohême, ainsi que quelques pièces pour orgue solo qui mettront en valeur l’instrument historique signé de Charles Boisselin (1712) et restauré par le Vauclusien Alain Sals (1942-2018).
Le concert réunira un chœur (Homilius, qu’on ne présente plus), un ensemble instrumental et deux orgues, sous la direction, énergique et fine, de Sébastien di Mayo.
Samedi 2 octobre, 15h30, collégiale St-Didier, Avignon : relevage de l’orgue Mader (photo G.ad., haut de page)
Jean-Michel Robbe, orgue
Mendelssohn, Franck, Saint-Saëns, Eben
Retransmission sur grand écran. Libre participation aux frais
Ce samedi 2 octobre à 15h30 à la collégiale Saint-Didier d’Avignon, dans le cadre de l’inauguration des travaux de relevage de l’instrument, Jean-Michel Robbe donnera un récital sur l’orgue de 1891 signé François Mader, le « Cavaillé-Coll marseillais », et réparé en 2006 par Jean Deloye, ; il interprètera des œuvres de Mendelssohn (1809-1847), Franck (1822-1890), Saint-Saëns (1835-1921) qui aura droit ensuite à d’autres commémorations, dont un concert dédié le 30 octobre, et du tchèque Petr Eben (1929-2007). Le concert sera retransmis sur grand écran. Libre participation aux frais.
Dimanche 3 octobre, 17h, église de Valréas : de Bach à Ravel, sonates et transcriptions
Petra Ahlander, soprano. Michel Barruol, flûte. Luc Antonini, orgue
Bach, Telemann, C.P.E Bach, Haydn, Mendelssohn, Fauré, Debussy, Ravel
En partenariat avec l’association Renaissance et Patrimoine de Valréas. Libre participation aux frais
L’église romane Notre-Dame-de-Nazareth de Valréas, bâtie en pierre de taille au XII 12e siècle et classée Monument historique depuis 1862, accueillera un trio d’artistes bien connus dans la région, dans un programme très riche, qui parcourt plusieurs siècles d’histoire musicale : Bach, Telemann, Carl Philipp Emanuel Bach, fils de Jean-Sébastien, Haydn, Mendelssohn, Fauré, Debussy, Ravel. Libre participation aux frais.
Samedi 9 octobre, 16h, Basilique métropolitaine Notre-Dame-des-Doms : semaine provençale, hommage à Henri Tomasi (1901-1971)
Chœur d’enfants (C.R.R. du Grand Avignon), chœur de femmes (Cum Jubilo), galoubet-tambourin (André Gabriel, photo), clarinette (Eva Villegas) et orgue (Brice Montagnoux). Pierre Guiral, direction.
Tomasi, Concerto pour clarinette, transcription de B. Montagnoux
Messe de la Nativité sur des Noëls Provençaux pour chœur, galoubet-tambourin et orgue
Dans le cadre de la 6e Semaine provençale d’Avignon, ce concert commémorera un double anniversaire d’Henri Tomasi (1901-1971) : les 120 ans de sa naissance, et les 50 ans de sa mort. Compositeur et chef d’orchestre, il était né à Marseille, dans le quartier de la Belle-de-Mai, et, s’il était, à Paris, très lié avec Darius Milhaud, Arthur Honegger et Francis Poulenc, il reste profondément attaché à la terre provençale. Pendant la guerre, il dirige l’Orchestre National de France, réfugié à Marseille, il composera dans le calme de l’abbaye de St-Michel-de-Frigolet, dans les genres les plus variés. Ses œuvres, instrumentistes, chorégraphiques, seront interprétées par Maurice André, Claude Bessy, Régine Crespin. Il a été enterré selon son souhait au cimetière St-Véran d’Avignon, avant que ses cendres ne soient transférées en Corse, berceau de sa famille.
Dimanche 10 octobre, 10h, Basilique Métropolitaine Notre-Dame-des-Doms : messe en provençal
Motets de Gilles et Campra pour soprano (Petra Ahlander) et orgue (Luc Antonini). Entrée libre
André Campra (1660-1744), né à Aix-en-Provence, avait commencé sa carrière d’organiste et maître de chapelle dans le Sud (Aix, Toulon Arles, Toulouse, Montpellier), avant de la poursuivre à Paris, se partageant entre musique sacrée et opéra. Il a largement inspiré Jean Gilles, dit de Tarascon (1668-1705), qui a vécu entre Tarascon et Toulouse ; son Requiem aurait été joué aux obsèques de Rameau, de Stanislas de Pologne et de Louis XV.
Dimanche 10 octobre, 17h, collégiale St-Didier, Avignon : Mozart, Rachmaninov, transcriptions
Jean-Pierre Lecaudey (piano). Luc Antonini (orgue)
Mozart, Concerto pour piano et orchestre Kv 488 en la majeur. Rachmaninov, Concerto pour piano et orchestre n°2 en do mineur. Transcriptions pour piano et orgue de Jean-
En partenariat avec Les Amis de l’Orgue de St-Rémy-de-Pce. Retransmission sur grand écran. Tarif unique 15€.
Le même concert sera donné dimanche 24 octobre, 17h, à la collégiale St-martin de Saint-Rémy-de-Provence, en libre participation aux frais.
Samedi 16 octobre, 16h, basilique métropolitaine Notre-Dame-des-Doms, Avignon : hommage à Tagliavini
Lucienne Antonini (orgue doré italien), Luc Antonini (orgue de chœur)
Frescobaldi. Isabelle Chauvalon, Œuvre à 2 orgues sur le nom de Luigi Ferdinando Tagliavini (création)
C’est un week-end très riche pour l’association Musique sacrée/Orgue en Avignon, avec deux événements à la métropole Notre-Dame-des-Doms. Ce samedi 16 octobre à 16h, dans le cadre de la 5e Semaine italienne d’Avignon, on posera une plaque en hommage à Tagliavini (1929-2017) ; suivra un concert exceptionnel, au cours duquel sera créé une œuvre à 2 orgues (Lucienne Antonini à l’orgue doré italien Piantanida, et Luc Antonini à l’orgue de chœur), d’Isabelle Chauvalon, actuelle présidente de musique sacrée, sur le nom de Luigi Ferdinando Tagliavini, qui s’était perfectionné auprès de Marcel Dupré notamment et a enregistré aux cotés de Marie-Claire Alain. Libre participation aux frais.
Dimanche 17 octobre à 10h, basilique métropolitaine ND-des-Doms : messe des Automnales
C’est la traditionnelle Messe des Automnales, à l’instar de la Messe du Festival d’Avignon, ou de la Messe des Chorégies à Orange, l’une et l’autre en juillet. Les organistes de l’association interprèteront la Messa della Madonna de Frescobaldi (1583-1643), qui fut recruté sur concours comme organiste de la basilique Saint-Pierre de Rome. Entrée libre.
Mardi 19 octobre à 20h30, CRR Grand Avignon, amphithéâtre Mozart : le violon en Italie au XVIIe siècle
Dans le cadre de la 5e Semaine italienne d’Avignon, et de la saison de Musique Baroque en Avignon, avec Petit Palais Diffusion et l’Opéra Grand Avignon. Hommage à Jean-Claude Malgoire.
Florence Malgoire, violon. Cécile Vérolles, violoncelle. Jean-Marc Aymes, clavecin.
Dario Castello. Girolamo Frescobaldi. Giovani Antonio Pandolfi Maelli. Nicola Matteis. Bernardo Storace. Antonia Bertali.
Samedi 30 octobre, 20h30, Collégiale Saint-Didier, Avignon. Dimanche 31 octobre, 17h30, Eglise de Monteux. 100e anniversaire de Saint-Saëns : le Requiem
Saint-Saëns, Requiem op. 54, orchestration de P. Calmelet. Franck, Grande Pièce Symphonique op.14 pour orgue, orchestration de Georges Guillard avec orgue concertant
Aurélie Jarjaye, soprano. Lisa Nannucci, alto. Camille Tresmontant, ténor. Adrien Djouadou, basse. Choeur Région Sud . Luc Antonini, orgue. Orchestre National Avignon Provence . Pierre Guiral, direction
En co-réalisation de Musique Sacrée/Orgue en Avignon avec l’Opéra Grand Avignon et l’ONRAP. En partenariat avec les Amis de Monteux et l’association Soif de Culture
Ce concert fête le centenaire de la mort de Camille Saint-Saëns (1835-1921). Trois compositeurs français seulement au XIXe siècle ont écrit un Requiem qui soit resté dans l’histoire : Berlioz, Fauré et Saint-Saëns (op.54).
L’Orchestre National Avignon-Provence, le Chœur Région Sud, 4 solistes voix, et un orgue, sous la direction de Pierre Guiral, interprètent le Requiem de Saint-Saëns, une œuvre fervente et recueillie. Pianiste, organiste, chef d’orchestre et compositeur, Saint-Saëns eut une longue et féconde carrière, avec plus de 600 œuvres à son actif.
Le Requiem sera précédé de la Grande pièce symphonique de César Franck (1822-1890) ; initialement écrite pour orgue, celle-ci a été orchestrée par l’organiste Georges Guillard, sur le modèle de la Symphonie avec orgue de Camille Saint-Saëns lui-même.
Dimanche 7 novembre, 16h, Collégiale Saint-Agricol, Avignon : Mendelssohn, Poulenc, & créations (Chauvalon, Rolland, Antonini)
Mendelssohn, Geistliches Lieder pour voix de femmes et orgue. Poulenc, Litanies à la Vierge noire pour voix de femmes et orgue. Isabelle Chauvalon, Lux ex Tenebris pour quatuor de cuivres et orgue. Grégoire Rolland, Luc Antonini, Créations pour quatuor de cuivres et orgue.
Choeur de femmes Cum Jubilo.
Quatuor de cuivres : Simon Fournier & Jean Bollinger, trompettes ; Geoffrey Proye & Dylan Vauris, trombones ; Grégoire Rolland & Luc Antonini, orgue. Jean-Pierre Lecaudey, direction
A côté de Mendelssohn et Poulenc, ce sera un concert de créations, dans le cadre d’une politique menée activement par l’association Musique Sacrée/orgue en Avignon, de soutien à la création contemporaine, et notamment aux compositeurs régionaux. Les deux pièces pour quatuor de cuivres et orgue, de Grégoire Rolland et Luc Antonini, ont été composées dans le cadre d’une commande soutenue par la SACEM ; la pièce Lux ex Ténébris pour quatuor de cuivres et orgue d’Isabelle Chauvalon, elle, avait été commandée en 2016 par Orgue en Avignon, dans le cadre de la 15e Route des Orgues ; il s’agit ici d’une reprise.
Jeudi 11 novembre, 17h, basilique métropolitaine Notre-Dame-des-Doms, Avignon. Samedi 13 novembre, 20h30, Salle polyvalente du Moulin Saint-Julien de Cavaillon. Grand concert du 11 novembre : Musiques spirituelles du soir
Laisser un commentaire