Pierrette Dupoyet – l’in-con-toun-na-ble – en Vinci : bluffant !
Théâtre de la Luna. 16h45. Du 7 au 31 juillet
Réservations au 04 90 86 96 28, Seule en scène
Pierrette Dupoyet nous propose une biographie du génial Léonard de Vinci. Si ce dernier est mondialement connu, la comédienne-auteure-metteur en scène n’est pas moins incontournable au Festival d’Avignon. En effet, voilà 38 ans qu’elle propose plusieurs spectacles lors de chaque édition, au prix d’un marathon de chaque instant. Nombreux sont ceux qui la suivent les yeux fermés… jusqu’à ce que le rideau se lève !
La scène comporte un réel décor, ce qui est rare dans le Off et pourtant apprécié. Des maquettes, de la verrerie, des sanguines nous immergent immédiatement dans l’antre de l’artiste. Pierrette Dupoyet est maquillée et costumée. On se prend vite au jeu, oubliant que c’est elle qui interprète Léonard au soir de sa vie. De plus, elle mêle quelques mots d’italien teinté d’accent à son récit : tutto bene !
Comme toujours, elle a savamment étudié son sujet. J’adhère tout à fait au choix de valoriser : « le chercheur audacieux et visionnaire, plus que le peintre de la Joconde. » Vinci n’a peint que très peu au cours de sa vie.
Revenant pourtant d’un séjour à Amboise, j’ai appris beaucoup au cours de ce spectacle. La créatrice est très pédagogue et son humour subtil captive petits (à partir de 12 ans) et grands.
Je mettrai un bémol sur la sonorisation, un peu forte à mon goût et qui n’apporte pas grand-chose quand l’actrice s’exprime vocalement.
Ce spectacle, comme toujours avec cette grande Dame, est riche. Il est recommandé de réserver pour être sûr d’avoir une place et même d’aller voir – de et avec la même artiste – Acquittez-la, création 2021.
Norbert
Retour à la liste de nos comptes rendus 2021
Retour à la liste de nos comptes rendus 2019 : environ 10% sont repris en 2021
Et notre présélection, évidemment subjective
Un peu de légèreté, avec notre jeu-concours culturel de l’été
Laisser un commentaire