Comme au quotidien, mais pour en rire
Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2024
Théâtre des Barriques, 14h25, durée : 1h15. Du 3 au 21 juillet, relâche les 9 et 16 juillet. Réservations au 04 13 66 36 52
Un client vient solliciter un prêt auprès d’un banquier, mais comme il n’a pas de garanties suffisantes, le banquier refuse ce crédit à cet homme qu’il ne connaît pas. Mais le client ne va pas s’arrêter là, il va essayer d’argumenter et finira même par en arriver à des menaces extravagantes et incongrues et une forme de chantage. Tout pourrait en rester là, mais au contraire tout va déraper et c’est ce qui fait que cette pièce est très drôle.
Les deux comédiens Sylvain Bugnon et Jean-Pierre Bugnon interprètent avec beaucoup de comique ces deux personnages. L’un est un banquier très sûr de lui au début, vindicatif même parfois et il n’en sera que plus piquant de le voir descendre de son piédestal et même en arriver à demander de l’aide à celui qui l’a menacé. L’autre est un client plein de cynisme, qui peut même avoir un côté initialement effrayant, mais qui sait se montrer compatissant et aidant au final. Mais que cache cette empathie ? Tout n’est-il que calcul ? N’est-il pas, au final, juste prêt à tout pour avoir son crédit ? Et là encore, rires et sourires assurés.
La mise en scène de Pierre Lericq ne laisse aucun temps mort, elle nous tient en haleine car nous avons envie de connaître la fin. Elle joue de tables gigognes qui s’alignent, éloignant ainsi les deux hommes, ou au contraire rentrant l’une dans l’autre, pour les rapprocher.
Des situations cocasses aux multiples rebondissements qui permettent de passer un bon moment, qui nous font rire d’une situation pourtant complexe… et quasi quotidienne : la demande d’un crédit. Une pièce originale et amusante, très bien interprétée, à voir pour s’amuser sans arrière-pensée.
Sandrine. Photo Le Crédit
Laisser un commentaire