Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Lyrique / « La Sérénade », Waldman/ Lacornerie, à Avignon (30-12-22)

« La Sérénade », Waldman/ Lacornerie, à Avignon (30-12-22)

 

Beaucoup de bruit….

Opéra-Comique en un acte, coécrit avec Manuel Garcia, d’après la pièce éponyme de Jean-François Regnard, livret de Sophie Gay. Création à Paris le 2 avril 1818

Direction musicale, Débora Waldman. Mise en scène, Jean Lacornerie. Décors, Bruno de Lavenère. Costumes, Marion Bénagès, réalisés dans les Ateliers de costumes de l’Opéra Grand Avignon. Lumières, Kevin Briard. Chorégraphie, Raphaël Cottin. Études musicales, Hélène Blanic

Scapin, Thomas Dolié. Marine, Elodie Kimmel. Valère, Enguerrand de Hys. M. Grifon, Vincent Billier. Mme Argante, Carine Séchaye. Léonore, Julie Mossay. M. Mathieu, Jean François Baron. Champagne, Gilles Vajou

Choeur de l’Opéra Grand Avignon, Cheffe de chœur, Aurore Marchand

Orchestre national Avignon-Provence

Nouvelle production. En coproduction avec Angers-Nantes Opéra, Opéra de Rennes, Opéra de Toulon Provence-Méditerranée. Palazetto Bru Zane

Voir aussi toute la saison lyrique de l’Opéra Grand Avignon

Ce devait être un événement, promu par le Palazzeto Bru Zane de Venise, que la re-création mondiale par 4 maisons d’opéra (Avignon, Angers-Nantes, Rennes et Toulon) d’une œuvre injustement oubliée pour cause de sexisme, ou, ce qui revient au même, d’avant-gardisme féministe. Partition et livret, créés en 1818, ont été chacun signé d’une femme, respectivement Sophie Gail et Sophie Gay. L’intrigue, on ne peut plus moliéresque, est empruntée à Jean-François Regnard (1694), le « second Molière » de la Comédie-Française : une jeune fille a deux prétendants, le père et le fils, et son coeur penche irrésistiblement… Pour aider les jeunes amoureux, bien sûr, un valet roublard en diable, nommé d’ailleurs Scapin. Ce n’est pas vraiment une opérette, puisque alternant les airs et les dialogues parlés, mais une œuvre courte (1h30), intitulée opéra-comique.

Une re-création mondiale ! Amateurs de raretés et musicologues érudits se sont frotté les mains d’impatience, et nous avons partagé cette impatiente curiosité… avant de « déchanter ». Si la recherche d’œuvres inédites réserve des joies inestimables, pour autant elle ne suffit pas à assurer la réussite du spectacle qui en est issu.

Les interprètes de cette production pourtant ne ménagent pas leur énergie. Le baryton Thomas Dolié (Scapin), Révélation lyrique 2008 des Victoires de la musique, incarne avec maestria la rouerie du serviteur maître du jeu ; Enguerrand de Hys (Valère), le ténor jeune amoureux, séduit avec un timbre léger mais joliment coloré. Carine Séchaye donne à Mme Argante fougue et crédibilité, comme l’applaudimètre l’a confirmé – Classiqueenprovence l’avait vue en février 2022 à Marseille dans une Walkyrie perturbée par la Covid – ; Vincent Billier (M. Grifon), baryton-basse, compose un usurier très théâtral, Julie Mossay (Léonore), venue du Septentrion – Wallonie, Liège, Luxembourg, où elle se produit le plus souvent -, a l’acidité fruitée de la jeune ingénue. La soprano Elodie Kimmel (Marine), artiste aux multiples talents, a su également trouver sa place, et Jean-François Baron en M. Mathieu ne démérite pas. Gilles Vajou en revanche (Champagne, conteur, metteur en scène…), dans une désinvolture forcée, ne convainc pas vraiment.

Debora Waldman dirige avec enthousiasme ce répertoire qu’elle s’est promis de sortir de l’oubli. On regrette néanmoins que la brièveté de la partition, au demeurant agréable, ménage à l’Orchestre, en formation plus mozartienne encore que d’habitude, d’interminables moments de vacance.

Car l’œuvre, plus dramatique que lyrique, ne peut que laisser les amateurs d’opéra sur leur faim. L’effectif choral se limite aux dix messieurs du Chœur… et à seulement quelques notes au dernier tableau. Le plateau ne réunit que huit personnages – bien peu pour un « opéra-comique » -, et les parties chantées sont si réduites !

D’autant que, après une ouverture alléchante – les acteurs en ombres chinoises -, la pièce s’enlise dans un didactisme confus et pesant. Sous le prétexte, séduisant, d’un spectacle en train de se monter, on se fourvoie dans des explications historiques, sociologiques, musicologiques, certes passionnantes dans un dossier de presse ou un opus pédagogique, mais inutiles et indigestes dans un spectacle ! Une mention toutefois pour les lumières de Kevin Briard qui soulignent avec justesse le décor épuré, et les costumes, sortis du talentueux Atelier de l’Opéra Grand Avignon. Et quand le public est invité à chanter avec les artistes deux petites phrases au final, il participe avec un plaisir évident.

In fine, on peut souscrire à la démarche novatrice, en cours de saison. Mais, dans l’une des rares maisons d’opéra qui possède encore un Chœur et un Ballet – dommage que celui-ci exporte en ce moment son désastreux Storm en Italie ! -, les fêtes de fin d’année sont justement « le » moment d’excellence pour un grand spectacle : froufrous et flonflons, paillettes et champagne, et refrains qui vous poursuivent jusqu’au bout de la nuit ! Comme à Marseille (l’Auberge du Cheval-Blanc) ou à Toulon (la Périchole : notre compte rendu) ou début décembre à Nice (Orphée aux Enfers), pour ne citer que les autres maisons de la région Sud, et sans parler des « concerts de Nouvel An », à Aix-en-Provence ou Cannes par exemple.

Au moins cette Sérénade ne risque-t-elle pas de détrôner Carmen, Le Chanteur de Mexico, ou La Chauve-Souris dont Jean Lacornerie, metteur en scène de la Sérénade, avait donné l’an dernier à Avignon même une vision très réussie.

G.ad. Photos Mickaël & Cédric/ Studio Delestrade/ Avignon

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}