Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Annonces / Julie Fuchs & Alphonse Cemin, à Avignon (24-03-2024)

Julie Fuchs & Alphonse Cemin, à Avignon (24-03-2024)

 

Dimanche 24 mars 2024 à 16h00, durée 1h30, Opéra Grand Avignon (site officiel)

Julie Fuchs, soprano. Alphonse Cemin, piano.

Hugo Wolf (1860-1903), Goethe Lieder (50, publiés en 1890), « Die Spröde », « Ganymed », « Der Rattenfänger », « Die Bekherte ». Maurice Ravel (1875-1937), Shéhérazade (1903), « Asie », « La Flûte enchantée », « L’indifférent ». Maurice Ravel, Ondine (Piano seul). Augusta Holmes (1847-1903), La guerrière, La princesse sans cœur. Gabriel Fauré (1845-1924), La fée aux chansons, Sérénade Toscane, L’indifférent. Henry Purcell (1659-1695), Fairy Queen (1692), « One charming night ». Stephen Sondheim (1930-2021), Into the woods, « The Last midnight », « No one is alone ». Joni Mitchell (1943), Both sides now (2000, arrangement)

Voir aussi tous nos articles de mars 2024

Voit aussi toute la saison 2023-2024 de l’Opéra Grand Avignon

Avignon ne peut que se réjouir de retrouver « sa » soprano Julie Fuchs, même pour un passage-éclair dans un agenda de vedette internationale ; sa voix pulpeuse, son abattage en scène ne sont plus à présenter. Avec un répertoire lyrique qui va du baroque au contemporain, et une prédilection pour le bel canto et Mozart, lauréate de trois Victoires de la Musique (2012, 2014, 2021), et chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, elle éblouit les publics du monde entier.

Elle n’oublie pas les répertoires plus intimistes, de lied et mélodie, avec son complice pianiste Alphonse Cemin, également flûtiste et chef d’orchestre, en France et en Europe, avec qui elle avait déjà donné un récital le 23 octobre 2021, dans l’Opéra Grand Avignon tout juste rénové.

Pour ce concert de mélodie piano-voix, les deux artistes proposent avant tout les maîtres du genre, les compositeurs français du tournant du XXe siècle, Fauré et Ravel, mais aussi Augusta Holmès, la plus française des Britanniques ; et ils offriront une incursion en Autriche chez Hugo Wolf, contemporain des précédents. Mais ils remonteront aussi de 3 siècles avec la pétillante Fairy queen de Henry Purcell, pour terminer par les œuvres les plus contemporaines, avec l’Américain Stephen Sondheim, disparu en 2021, ou la Canadienne octogénaire Joni Mitchell dont le Both sides now compte à peine plus de 20 ans (anecdotiquement et dans un autre genre, Joni Mitchell a également composé le noël Trois anges sont venus ce soir, popularisé par Tino Rossi !).

G.ad. Photos Sarah Bouasse & G.ad.

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}