Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Symphonique / Hommage aux compositrices, à Marseille (08-03-2023)

Hommage aux compositrices, à Marseille (08-03-2023)

 

Inévitable aujourd’hui – mais bienvenu – : femmes à l’honneur

Concert Symphonique, Auditorium du Pharo, mercredi 8 mars 2023

Concert pour la Journée des droits des femmes – Hommage aux compositrices.

Direction musicale, Clelia Cafiero. Mezzo-soprano, Héloïse Mas

Orchestre Philharmonique de Marseille

Georges Bizet, Carmen – Ouverture et Habanera. Louise Farrenc, Ouverture n° 1 en mi mineur, op. 23 ; Ouverture en mi bémol majeur, op.24. Gaetano Donizetti, La Favorita – Air de Leonora (Acte III). Mel Bonis, Femmes de légende – Cléopâtre – Ophélie – Salomé. Charles Gounod, Sapho – Air de Sapho (Acte III). Lili Boulanger, D’un matin de printemps. Georges Bizet, Carmen – Air de Carmen (Acte II). Geronimo Gimenez, La Tempranica – La Tarantula

Les compositrices, femmes « si souvent oubliées dans les livres de musique » comme l’indique la cheffe Clelia Cafiero dans sa courte allocution préalable, sont à l’honneur de ce concert du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes.

Avec ses deux longues et belles Ouvertures, Louise Farrenc (1804-1875) prend une place de choix au sein du programme. La première en mi mineur est une magnifique composition, qu’on pourrait attribuer dans une écoute à l’aveugle à un Luigi Cherubini (on pense en premier lieu à son ouverture de Médée), compositeur autrement reconnu dans l’Histoire de la musique. Les passages alternent entre majesté et vivacité, les cordes faisant preuve de vélocité, les bois d’expressivité pour développer leurs jolies mélodies, tout cela sur une assise bien maîtrisée de cuivres. Clelia Cafiero impulse une belle énergie à un Orchestre philharmonique de Marseille en très belle forme. La seconde ouverture en mi bémol majeur montre un relief encore plus dramatique, les premières mesures pouvant évoquer un Beethoven ou un Mendelssohn avec de brillantes sections de cuivres.

Redécouverte un peu plus récemment, Mel Bonis (1858-1937) est interprétée ce soir avec son cycle de Femmes de légende. Parmi ses compositions de neuf grandes figures (aux côtés de Vivienne, Phoebe, Omphale, Mélisande, Echo et Desdémone), seules trois pièces ont été orchestrées. Dès les premières notes du Songe de Cléopâtre, le mystère s’installe comme dans une partition de Debussy, évoqué par la harpe et les lignes entremêlées des bois, avant que ne s’expriment des accents bien plus orientaux. L’ambiance est aussi à l’exotisme dans Ophélie qui suit, teintée de sombres et tristes échos. Dans Salomé enfin, on croirait entendre d’abord la Danse des sept voiles, évoquée par des rythmes très marqués, avant le retour à une atmosphère davantage debussyste, qui pourrait s’apparenter au Prélude à l’Après-midi d’un faune.

Troisième compositrice au programme, Lili Boulanger (1893-1918), premier Prix de Rome féminin, sœur de Nadia et malheureusement disparue trop jeune à l’âge de 24 ans, développe un très riche tissu orchestral aux couleurs impressionnistes qui évoquent idéalement le titre de sa partition D’un matin de printemps – joli titre, utilisé aussi l’an dernier par le Ballet de l’Opéra Grand Avignon. L’espièglerie n’en est pas absente, présentant de difficiles cassures de rythmes, très bien maîtrisées par la phalange marseillaise.

Les parties symphoniques alternent avec les séquences chantées par Héloïse Mas. Sortant d’une série de Carmen à l’Opéra de Marseille, dont Clelia Cafiero a dirigé la dernière des cinq représentations au mois de février, on sent que la mezzo a encore très présent le rôle-titre dans la voix et les attitudes également. Vêtue d’une belle robe à fleurs (… dont elle pourrait d’ailleurs jeter l’une d’elles à José s’il venait à passer par là !), la voix est particulièrement épanouie dans la Habanera, puis séduisante dans ses riches et sombres couleurs un peu plus tard au cours de l’extrait « Les tringles des sistres tintaient », aux rythmes endiablés.

Deux autres airs d’opéra sont à l’affiche, d’abord « O mio Fernando » de La Favorita de Gaetano Donizetti, en version italienne ce soir : très élégant legato dans la cantilène, puis d’incroyables et puissants aigus au cours de la cabalette qui enchaîne, dont le dernier très longuement tenu. A noter la très bonne performance de l’orchestre, dont la harpe et les cors, très exposés dans leurs soli. L’autre air « Ô ma lyre immortelle » provient de Sapho, premier opéra écrit par Charles Gounod : là encore, le passage démarre par une douce mezza voce, pour enfler ensuite en des nuances forte impressionnantes sur les dernières paroles.

Le programme se termine avec La Tarantula, air espagnol de la main de Geronimo Gimenez, où Héloïse Mas démontre un abattage vaillant pour dérouler le chant syllabique. Carmen revient enfin en bis, pour un « Près des remparts de Séville » absolument splendide.

F.J. Photo I.F.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}