Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Divers / Haydn, par le chœur A Piacere, l’ensemble instrumental Kallisté et 4 voix solo, à Avignon (11-11-2018)

Haydn, par le chœur A Piacere, l’ensemble instrumental Kallisté et 4 voix solo, à Avignon (11-11-2018)

Un répertoire trop rare

x.MSOEA. 131 ko

Les Grands Concerts de Musiques Sacrées. Eglise Saint-Symphorien-Les Carmes, Avignon. (Dimanche 11 novembre 2018).

Musique Sacrée & Orgue en Avignon, en partenariat avec A Piacere. Dans le cadre des commémorations de l’Armistice de 1918.

Concert solistes, chœur, ensemble instrumental et orgue

Joseph Haydn, Concertos pour orgue et cordes en ut majeur ; Missa in tempore belli, pour solistes, chœur et ensemble instrumental

Julie Roset, soprano ; Jonas Descotte, alto ; Paul Belmonte, ténor ; Clément Stauffenegger, basse.

Chœur A Piacere. Ensemble instrumental Kallisté, direction Cordelia Palm

Annie Fajeau, direction. Jean-Michel Robbe, orgue soliste

Logo CLENPR 21-06-17

x.1.Choeur A Piacere. 275 ko

Il fallait bien la plus vaste église collégiale d’Avignon (quelque 600 places) pour accueillir le concert annuel du chœur avignonnais A Piacere – un ensemble vocal créé au tournant du siècle  -, en partenariat avec des instrumentistes, un concert dont on connaît la qualité et l’engagement. Ce rendez-vous prenait un relief particulier en cette année 2018, dans le double cadre des Grands concerts de musique sacrée de l’association Musique Sacrée/Orgue en Avignon ( voir aussi le concert du 4-11-2018), et du centenaire de l’Armistice.

Chœur, solistes, ensemble instrumental, et orgue étaient réunis pour un programme 100% Haydn. Des interprètes – voix ou instruments – qui ont tous commencé ou poursuivi leur cursus à Avignon, mais dont la carrière s’étend largement dans l’hexagone ou au-delà. Tous placés sous l’énergique direction d’Annie Fajeau.

x.2.Robbe Jean-Michel. 228 ko

Auprès de Jean-Michel Robbe, titulaire des orgues de l’abbaye de Frigolet, on a entendu l’ensemble instrumental Kallisté, sextuor à cordes majoritairement issu de l’Orchestre Régional Avignon-Provence et dirigé par Cordelia Palm violon super solo. Quant aux solistes Jonas Descott (alto), Paul Belmonte (ténor), et Clément Stauffenegger (basse), ils ont tous trois commencé la musique par l’apprentissage du violoncelle, ainsi que la soprano Julie Roset – lauréate du concours Jeunes espoirs en 2016, voir notre entretien – qui, à 21 ans, entame déjà une belle carrière nationale.

SONY DSC

Le programme comprenait donc deux parties bien distinctes, deux concertos puis une messe. Les concertos n° 5 et 10 pour orgue et cordes soulignaient le dialogue entre Jean Michel Robbe et l’ensemble instrumental Kallisté emmené par Cordelia Palm ; si quelques difficultés ont pu entacher les premières mesures du moderato du concerto n° 10, elles ont été rapidement effacées par le professionnalisme des musiciens.

Puis ont résonné les timbales martiales – coups de canons et armes à feu – de la Missa in tempore belli ou Paukenmesse, composée alors que les troupes de Bonaparte menaçaient Vienne. L’orchestration est très belle et superbement rendue par les musiciens. Annie Fajeau a magnifiquement conduit l’orchestre et le chœur A Piacere, apportant dans sa direction les mille nuances d’une partition complexe.

x.4.Roset Julie. 221ko

En voix solo, elle avait invité la jeune Julie Roset, dont elle avait guidé il y a quelques années les premières vocalises, et dont le superbe timbre de soprano colorature promet une belle carrière. La jeune Avignonnaise s’est taillé cet automne au festival d’Ambronay un joli succès dans la Messe de Requiem de Colonna dirigée par Leonardo Garcia Alarcon – belle consécration pour une toute jeune artiste, qui a par ailleurs gardé toute la fraîcheur de sa spontanéité enthousiaste -.

x.5.Belmonte Pau. 190 kol

Parmi les autres solistes, le ténor Paul Belmonte a impressionné avec une belle puissance vocale toujours contrôlée.

x.6.Stauffenegger Clément. 148 ko

Jonas Descotte contre-ténor et Clément Stauffenegger basse (photo), malgré leurs voix pures et claires n’ont pas apporté la puissance vocale que requiert cette œuvre guerrière. Mais rappelons-le, ce fut un immense plaisir d’entendre cet ouvrage rarement donné. (Duo 84 & G.ad. Photos transmises par MSOeA).

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}