Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Divers / Le Requiem de Fauré pour chœur d’enfants, à Avignon (4-11-2018)

Le Requiem de Fauré pour chœur d’enfants, à Avignon (4-11-2018)

Voix d’anges pour mots de grands…

x.0.Scan progr. 185 ko

Francis Poulenc (1899-1963), Litanies à la Vierge Noire pour chœur et orgue. Olivier Messiaen (1908-1992), Louange à l’immortalité de Jésus pour violon et orgue. Jehan Alain (1911-1940), Ave Maria sur une vocalise dorienne pour chœur a cappella ; Trois Mouvements pour violon et orgue. Olivier Messiaen, O Sacrum Convivium, pour chœur a cappella. Gabriel Fauré (1845-1924), Requiem op. 48, pour solistes, chœur, violon solo et orgue.

Dans le cadre des Automnales de l’orgue, du 100e anniversaire de l’Armistice de 1918,  110e anniversaire de la naissance d’Olivier Messiaen.

Samuel Coquard, direction musicale (notre entretien ici). Luca Volfin, soprano enfant ; Laurent Arcaro, baryton. Luc Antonini, orgue. Anne-Cécile Brielles, violon. Maîtrise des Bouches-du-Rhône, pôle d’Art Vocal. Asmara chœur de chambre.

 Logo CLENPR 21-06-17

Par quel miracle, en ce dimanche après-midi, la collégiale Saint-Didier d’Avignon s’est-elle remplie au-delà de toute attente, même en comptabilisant les familles et amis des 47 petits choristes et de leur chef, des deux instrumentistes bien connus localement, et les mélomanes fidèles aux trois structures qui co-réalisaient ce concert, l’Opéra Grand Avignon, Musique Sacrée-Orgue en Avignon et la Maîtrise des Bouches-du-Rhône ? L’affiche n’était pourtant pas « grand public », puisque, à côté du – certes célèbre – Requiem de Fauré (dans sa 1e version, pour chœur d’enfants, créée sous la direction du compositeur, 1888-93) figuraient des œuvres moins directement accessibles, Poulenc et Messiaen, compositeurs qui ont tous deux des attaches avec la ville d’Avignon : l’un, pour y avoir écrit un acte de ses Dialogues des Carmélites, l’autre pour y être né il y a juste 110 ans, et y avoir été baptisé dans cette église même, le jour de Noël ; j’avais d’ailleurs la plaque murale commémorative, juste dans mon champ visuel tout au long du concert…

x.1.Plaque Messiaen

Le concert, alternant les œuvres chorales et les pièces instrumentales (repos pour les voix) aux univers complémentaires, fut de belle qualité.

Le dispositif vidéo avait été confié à Jean-Pierre Lecaudey ; la caméra fixe, à la tribune, captait les jeux de mains (pas de pieds, contrairement à la caméra mobile de Gonzague Zeno, habituellement chargé des retransmissions sur écran), notamment les croisements virtuoses dans les Trois Mouvements de Jehan Alain, compositeur que Luc Antonini a eu à cœur de faire connaître depuis quelques années, accueillant jadis sa sœur lors d’un concert exceptionnel. Le jeu d’archet d’Anne-Cécile Brielles a été également capté plus longuement dans la Louange de Messiaen.

x.2. 145 ko

La Maîtrise, en formations variables suivant les œuvres (Chœur d’enfants, Jeune Chœur et Chœur de chambre professionnel Asmara – hommes seulement, les voix féminines étant assurées par les enfants -) a recueilli des applaudissements mérités. Rigueur, discipline quasi militaire, en uniforme sombre, forcent l’admiration.

x.6. 133 ko

La diction impeccable, tant en latin qu’en français, rendait inutile tout livret de texte… d’ailleurs absent, la feuille de salle étant minimaliste.

x.7. 140 ko

On est impressionné par la technique de ces jeunes artistes, jouant avec un brio confirmé, du fortissimo au pianissimo, avec des finales tenues solidement, jusqu’à bouche fermée en un instant suspendu (O Sacrum Convivium). Le « Pie Jesu », chanté de la tribune, sans partition, a montré dans le jeune Luca Volfin un timbre clair, une projection parfaite et une maestria qui fait honneur à son chef de chœur Samuel Coquard (notre entretien)… avec un roulement des « r » comme un pro ! Et l’excellent baryton Laurent Arcaro a offert un « Libera me » bouleversant, malgré une voix que les premiers frimas avaient quelque peu malmenée.

x.8. 226 ko

Encore plus bouleversantes encore, toutes ces suppliques d’adultes confrontés de près à la mort, dans des bouches juvéniles et des voix d’anges, si jeunes, si jeunes…

x.15.Requiem, Fauré, Maîtrise (6). 241 ko

Le public a été sensible à la qualité de l’interprétation et de la direction musicale, à l’émotion partagée.

Il y a tout juste un an, l’Orchestre Régional Avignon-Provence, avec deux solistes, donnait l’autre version de ce Requiem (notre compte rendu ici).

La Maîtrise des Bouches-du-Rhône donnera le même concert à Aix-en-Provence, le dimanche 11 novembre à 16h, à la cathédrale Saint-Sauveur. Puis elle partira en tournée en Vendée pour le festival des choeurs d’enfants. Elle reviendra à Avignon, à la collégiale St-Symphorien-les-Carmes le 23 décembre, en co-réalisation avec l’Opéra Grand Avignon et avec la Maîtrise de l’Opéra Grand Avignon, pour un concert de Noël. (G.ad. Photos de concert, G.ad.)

x.0.Scan progr. Aix. 161 ko

 

 

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}