Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, samedi 23 novembre. Georg Philipp Telemann, Fantaisies n° 9 & 10. Heinrich Ignaz Franz Biber, Passacaglia – extrait des sonates du Rosaire. Jean-Sébastien Bach, Chaconne de la Partita pour violon seul n°2. Johann Georg Pisendel, Mouvements de la Sonate pour violon seul
Violon, Gabriella Kovacs
Dans le cadre des concerts chambristes de l’Orchestre Régional Avignon-Provence, Gabriella Kovacs, chef d’attaque des seconds violons, a donné à guichets fermés deux récitals de pièces baroques pour violon seul
C’est dans le cadre de la 3e édition de « Quand l’orchestre (s’)éclate en ville », que s’est produite Gabriella Kovacs en récital solo. Ces concerts chambristes gratuits vont à la rencontre des habitants et des publics dits empêchés, portant la musique dans des lieux inhabituels. C’est aussi l’occasion, pour le grand public mélomane, d’entendre en petites formations des artistes dont la voix est moins audible au sein du grand ensemble de l’Orchestre Régional Avignon-Provence.
C’était une nouveauté que de pouvoir apprécier, à côté des trios, quatuors ou quintettes plus habituels, un violon solo. Gabriella Kovacs, chef d’attaque des seconds violons au sein de l’Orchestre Régional Avignon-Provence, membre par ailleurs de l’Ensemble Kallisté dirigé par Cordelia Palm (qu’on a entendu récemment dans un magnifique concert à la collégiale Saint-Didier d’Avignon), est passionnée de musique baroque. Elle avait d’ailleurs été invitée par Musique Baroque en Avignon, à l’époque où la structure s’appelait encore Festival de Musique Ancienne Avignon-Vaucluse. Et au cœur de la salle gothique de la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, lieu tout chargé d’histoire, et dans le cadre des Après-midis de la Chartreuse, son concert intimiste – à guichets fermés – avait une résonance toute particulière. Arrivé sous une pluie battante, le public a goûté dans cet écrin douillet le charme de ce répertoire délicat – des œuvres de l’époque baroque écrites pour violon seul -, auquel la finesse de l’artiste et sa sensibilité ont su donner toute sa saveur, malgré la proximité intimidante des spectateurs, en bord de scène.
La veille, au sein du musée Vouland, un des musées privés d’Avignon spécialisé notamment dans les œuvres provençales, le même récital avait également fait salle pleine. (G.ad. Portrait Dorine Lepeltier. Photos concert G.ad.)
AUZERAL Hervé dit
Je sais que Gabriella est tellement exceptionnelle ! Mon souhait le plus cher serait de pouvoir aller la voir, l’écouter , la rencontrer peut-être . En des temps meilleurs, tout devrait être possible.
Hervé de Contes (06390)
Classique dit
Merci pour votre commentaire. Gabriella est en effet une grande artiste, et une femme de coeur. M’autorisez-vous à publier votre message ? Avec quelle signature ? Intégrale, initiales, pseudo ? Merci d’avance,
Cordialement,
G.ad. (Geneviève, responsable de la rédaction)
David Gobbe dit
J’étais au musée Vouland, concert exceptionnel ! Il faut oser se présenter seule en scène. L’exécution de ces pièces baroques est à la fois raffinée et inspirée; ou quand la géométrie rejoint la spiritualité. Les enchevêtrements des phrases alambiquées de la chaconne finissent par dessiner une cathédrale majestueuse et brillante. Gabriella Kovacks propose ainsi tout un pan de la musique trop peu souvent accessible au concert ! Et quel concert !