Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Récital et Chambre / Gabriella Kovacs, violon solo, Villeneuve-lès-Avignon (22-23 novembre)

Gabriella Kovacs, violon solo, Villeneuve-lès-Avignon (22-23 novembre)

Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, samedi 23 novembre. Georg Philipp Telemann, Fantaisies n° 9 & 10. Heinrich Ignaz Franz Biber, Passacaglia – extrait des sonates du Rosaire. Jean-Sébastien Bach, Chaconne de la Partita pour violon seul n°2. Johann Georg Pisendel, Mouvements de la Sonate pour violon seul

Violon, Gabriella Kovacs

Dans le cadre des concerts chambristes de l’Orchestre Régional Avignon-Provence, Gabriella Kovacs, chef d’attaque des seconds violons, a donné à guichets fermés deux récitals de pièces baroques pour violon seul

C’est dans le cadre de la 3e édition de « Quand l’orchestre (s’)éclate en ville », que s’est produite Gabriella Kovacs en récital solo. Ces concerts chambristes gratuits vont à la rencontre des habitants et des publics dits empêchés, portant la musique dans des lieux inhabituels. C’est aussi l’occasion, pour le grand public mélomane, d’entendre en petites formations des artistes dont la voix est moins audible au sein du grand ensemble de l’Orchestre Régional Avignon-Provence.

C’était une nouveauté que de pouvoir apprécier, à côté des trios, quatuors ou quintettes plus habituels, un violon solo. Gabriella Kovacs, chef d’attaque des seconds violons au sein de l’Orchestre Régional Avignon-Provence, membre par ailleurs de l’Ensemble Kallisté dirigé par Cordelia Palm (qu’on a entendu récemment dans un magnifique concert à la collégiale Saint-Didier d’Avignon), est passionnée de musique baroque. Elle avait d’ailleurs été invitée par Musique Baroque en Avignon, à l’époque où la structure s’appelait encore Festival de Musique Ancienne Avignon-Vaucluse. Et au cœur de la salle gothique de la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, lieu tout chargé d’histoire, et dans le cadre des Après-midis de la Chartreuse, son concert intimiste – à guichets fermés – avait une résonance toute particulière. Arrivé sous une pluie battante, le public a goûté dans cet écrin douillet le charme de ce répertoire délicat – des œuvres de l’époque baroque écrites pour violon seul -, auquel la finesse de l’artiste et sa sensibilité ont su donner toute sa saveur, malgré la proximité intimidante des spectateurs, en bord de scène.

 

La veille, au sein du musée Vouland, un des musées privés d’Avignon spécialisé notamment dans les œuvres provençales, le même récital avait également fait salle pleine. (G.ad. Portrait Dorine Lepeltier. Photos concert G.ad.)

 

 

Commentaires

  1. AUZERAL Hervé dit

    13 avril 2020 à 10 h 38 min

    Je sais que Gabriella est tellement exceptionnelle ! Mon souhait le plus cher serait de pouvoir aller la voir, l’écouter , la rencontrer peut-être . En des temps meilleurs, tout devrait être possible.

    Hervé de Contes (06390)

    Répondre
    • Classique dit

      13 avril 2020 à 11 h 21 min

      Merci pour votre commentaire. Gabriella est en effet une grande artiste, et une femme de coeur. M’autorisez-vous à publier votre message ? Avec quelle signature ? Intégrale, initiales, pseudo ? Merci d’avance,
      Cordialement,
      G.ad. (Geneviève, responsable de la rédaction)

  2. David Gobbe dit

    4 décembre 2019 à 16 h 08 min

    J’étais au musée Vouland, concert exceptionnel ! Il faut oser se présenter seule en scène. L’exécution de ces pièces baroques est à la fois raffinée et inspirée; ou quand la géométrie rejoint la spiritualité. Les enchevêtrements des phrases alambiquées de la chaconne finissent par dessiner une cathédrale majestueuse et brillante. Gabriella Kovacks propose ainsi tout un pan de la musique trop peu souvent accessible au concert ! Et quel concert !

    Répondre

Répondre à David Gobbe Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}