Ce jeudi 5 octobre 2023, le service communication de l’Opéra Grand Avignon envoie un communique de presse, avec deux phrases en gras :
« Après un mandat de trois ans comme directeur de la danse de l’Opéra Grand Avignon, Emilio Calcagno a choisi de se consacrer à la réalisation de nouveaux projets à partir de la saison 2024-2025.
En trois ans, il a accompli avec engagement et passion une transformation considérable du ballet en étroite collaboration avec le directeur de l’Opéra, Frédéric Roels. Le répertoire du ballet s’est engagé dans un renouvellement esthétique avec des pièces signées non seulement Emilio Calcagno, mais aussi Hervé Koubi, Edouard Hue, Kor’sia, et des projets remarquables réunissant des artistes tels que Rosalba Torres Guerrero, Leïla Ka, Olivier Dubois, Johanna Faye, Sylvère Lamotte ou Andrea Costanzo Martini. Les tournées se sont largement développées avec plus de vingt dates en France et en Italie cette saison ; le fonctionnement du ballet s’est modernisé en accordant notamment une place à la diversité des pratiques d’entraînement et à l’accompagnement des danseurs dans l’évolution de leur carrière.
L’Opéra Grand Avignon tient à remercier officiellement Emilio Calcagno pour le travail accompli avec les danseurs et les équipes de l’Opéra.
Un recrutement pour poursuivre cette dynamique sera lancé prochainement, avec prise de fonction en septembre 2024 ».
La page Facebook de l’Opéra Grand Avignon avait annoncé depuis plusieurs mois la recherche d’un successeur. A côté de belles créations en effet, signées du futur ex-directeur, nous avons gardé souvenir de son entrée en fonction fracassante avec un Storm qui a certes beaucoup tourné et qui a remporté un beau succès cet été pendant le Festival Off, à la Scala Provence. Néanmoins jamais nous n’avions vu les danseurs du Ballet aussi peu heureux – outre l’aberration physique que représentait cette « performance » -, et nous ne les avons guère vus plus rayonnants par la suite…
A moins que ce ne soit qu’un sentiment personnel ?
G.ad.
Laisser un commentaire