Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2025 / Aix-en-Provence Festival de Pâques / Festival de Pâques 2025 : la « Passion selon St Mathieu », à Aix-en-Provence (18-04-2025)

Festival de Pâques 2025 : la « Passion selon St Mathieu », à Aix-en-Provence (18-04-2025)

 

Au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence : peu de passion pour la Passion de Bach…

Vendredi 18 avril 2025, Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence

Festival de Pâques d’Aix-en-Provence

Johann Sebastian Bach, Matthäus–Passion, BWV 244

Les Ambassadeurs – La Grande Écurie ; Thibault Noally, direction

Julie Roset, Apolline Raï-Westphal, sopranos ; William Shelton, Coline Dutilleul, altos ; Valerio Contaldo, Antonin Rondepierre, ténors ; Sebastian Noack, Tomas Kral, barytons.

Voir aussi tous nos articles d’avril 2025

Le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, fidèle à sa tradition, explore les chefs-d’œuvre de Bach en alternant, le soir même du Vendredi-Saint, les Passions selon Saint Jean et selon Saint Matthieu. Cette édition 2025 met en lumière la Passion selon Saint Matthieu, une œuvre magistrale souvent considérée comme la plus ambitieuse et profonde des deux. Créée en 1727 pour l’église Saint-Thomas de Leipzig, elle incarne l’apogée de la musique sacrée baroque, combinant un respect scrupuleux du texte biblique à une intensité dramatique et musicale inégalée.

Cette Passion se distingue par son traitement complexe et émouvant des émotions humaines à travers une narration musicale riche, appuyée par une structure en deux parties et des doubles chœurs qui dialoguent, illustrant l’universalité et la profondeur spirituelle du message.

La grande faiblesse de l’interprétation de ce soir provient de l’absence de chœurs, qui crée un véritable manque d’ampleur et d’intensité, surtout dans cette œuvre où les parties chorales jouent un rôle si fondamental dans l’expression collective et dramatique. Même avec les efforts des solistes pour compenser, la Passion selon Saint Matthieu perd en profondeur et en majesté.

L’orchestre Les Ambassadeurs – La Grande Écurie, sous la direction de Thibault Noally – récemment remarquable dans un tout autre programme à Avignon -, affiche une belle authenticité baroque grâce à des instruments d’époque, mais sa performance technique par moment est inégale et le choix de tempi de la part de la direction est parfois surprenant, mettant en difficulté l’exécution des airs par les chanteurs.

Certaines prestations individuelles ressortent néanmoins : Valerio Contaldo en Évangéliste, qui marque par la richesse et la souplesse de sa voix ; le contre-ténor William Shelton – révélé notamment par le Concours de la mélodie de Gordes – brille par sa sensibilité dans des airs comme « Erbarme dich ». Julie Roset enchante également par sa musicalité et son expressivité. En revanche, le Jésus incarné par Sebastian Noack se montre plus discret, et quelques autres solistes affichent des fragilités, notamment dans les registres graves.

Malgré les efforts déployés, cette édition 2025 de la Passion de Bach a peiné à atteindre l’émotion et la grandeur légitimement attendues, laissant une impression générale mitigée chez certains des auditeurs les plus « historiquement informés ».

F.J. / I.F.  Photos Caroline Doutre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}