Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2024 / Festival de Pâques 2024 / Festival de Pâques 2024, 11e édition (22-03/ 07-04-2024)

Festival de Pâques 2024, 11e édition (22-03/ 07-04-2024)

 

Voir aussi tous nos articles de mars 2024

et tous nos articles d’avril 2024

 

Et retour sur les éditions antérieures  du Festival de Pâques : 2023, 2022, 2021

D’année en année le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence (site officiel), qui est devenu comme une évidence pérenne, s’impose en mode superlatif. En sortie de frimas hivernaux, c’est le premier rendez-vous annuel de retrouvailles chaleureuses : on y partage la musique avec les plus grands noms de la scène nationale et internationale, on y va à la rencontre des publics où qu’ils soient, on y chouchoute les enfants dans l’excellence, on irrigue un territoire de plus en plus vaste dans des « concerts en région », grâce à des partenaires de plus en plus nombreux. Les réseaux sociaux relaient largement, les diffusions en direct ou en streaming mettent plusieurs événements à la portée du plus grand nombre.

Le Festival de Pâques est le premier grand Festival de musique de l’année, et le grand partage du cœur, avec de nombreuses propositions entièrement gratuites, ouvertes à tous, rencontres diverses avec les artistes ou autour d’un café et d’un compositeur, concerts spéciaux pour les Aixois (concerts de rues ; et Laurence Equilbey et Accentus, dimanche 31 mars) ou « le maestro c’est vous »…

Le Festival de Pâques  est allé d’étape en étape : après l’annulation en 2020, et une version exclusivement numérique en 2021, le retour des concerts « en présentiel » a été salué avec enthousiasme en 2022, puis le passage à deux chiffres en 2023.

Et en 2024 on  attend une 11e édition en feu d’artifice, avec toujours les 4 mêmes lieux principaux : le GTP (Grand Théâtre de Provence, 1382 places), le Théâtre du Jeu de Paume (théâtre à l’italienne de 493 places), le Conservatoire Darius Milhaud (auditorium de 500 places), la Cathédrale Saint-Sauveur (500 places) ?

En ce début de 2e décennie, le Festival affirme davantage encore sa vocation solidaire : Renaud Capuçon et Dominique Bluzet, soutenus dès le début de l’aventure par le CIC partenaire fondateur, « ont à cœur de proposer une programmation d’excellence, avec la volonté de la rendre accessible au plus grand nombre ».

Les plus grands noms de la scène internationale s’y retrouveront, comme Alexandre Kantorow (vendredi 22 mars, ouverture), Elisabeth Leonskaja (mercredi 3 avril), Tugan Sokhiev (dimanche 31 mars), Gil Shaham (samedi 6 avril), Raphaël Pichon grand habitué du Festival (jeudi 4 avril), Daniele Gatti qui revient aussi (vendredi 5 avril), et bien sûr Renaud Capuçon (3 concerts, dont l’ouverture et la clôture). Deux artistes prestigieux seront tout particulièrement mis à l’honneur : l’altiste Gérard Caussé (lundi 25 mars) et le chef Jean-Claude Casadesus.

La musique sacrée, toujours présente, y sera toujours mieux représentée : avec la traditionnelle Passion du Vendredi-Saint de Bach en alternance, cette année la Passion selon Saint Jean, par La Cetra d’Andrea Marcon (vendredi 29 mars) ; la Messe en si de Bach par Raphaël Pichon et Pygmalion (jeudi 4 avril, premium, notre compte rendu), les deux Oratorios de Haendel – la Résurrection par les Musiciens du Louvre sous la direction de Marc Minkowski (mardi 26 mars, nous y serons) et le Messie par Insula Orchestra dirigé par Laurence Equilbey avec Sandrine Piau et le contre-ténor Jakub Josef Orlinski (lundi 1er avril, premium, notre compte rendu) -, ainsi que la Missa solemnis de Beethoven, par le Cercle de l’Harmonie de Jérémie Rhorer (samedi 6 avril, premium, notre compte rendu) ; des œuvres plus rarement jouées parce que « nécessitant un effectif grandiose »

L’édition 2024 sera « résolument tournée vers l’avenir », avec Génération@Aix (que dirigera Gil Shaham, samedi 6 avril, notre compte rendu), programme qui est né en même2 temps que le festival, mais aussi masterclasses et concerts dédiés à un – très large – jeune public (6 mois à 18 ans) à travers tout le territoire : concerts de poche en immersion, spectacle Mozart (mercredi 27 mars, 14h30, à Marseille) ou Chat du Rabbin (samedi 30 mars), ateliers (samedi 30 mars). Et sur scène les jeunes Solistes de la Menuhin Academy (mardi 2 avril).

De grands moments symphoniques sont annoncés, avec des formations de prestige : l’Orchestre symphonique de Bamberg et la soprano Hanna-Elisabeth Müller, sous la baguette de Christoph Eschenbach (samedi 23 mars, premium, notre compte rendu) ; les Siècles de François-Xavier Roth – déjà accueillis en 2023, 2022, 2021 – pour un mariage inattendu entre Rameau et Le Chant de la Terre, après la 6e Symphonie de Mahler en 2023 (mercredi 27 mars, notre compte rendu) ; la Camerata Salzburg et la pianiste Yulianna Avdeeva pour Chopin (samedi 30 mars, premium) ; Renaud Capuçon avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne, sous la direction de Tugan Sokhiev (dimanche 31 mars) ; l’Orchestre de l’Opéra National de Paris dirigé par Daniele Gatti (vendredi 5 avril, premium).

Des rendez-vous chambristes déclineront les talents d’instrumentistes de renom : le pianiste Francesco Piemontesi (jeudi 28 mars) ; le violoniste Gil Shaham et le pianiste Gerhard Oppitz (lundi 1er avril), le Zukerman Trio, piano et violons (mardi 2 avril), Clarinet Trio Anthology (mercredi 3 avril),

Quelques concerts seront décentralisés, à Chaillol (05), où se tient aussi chaque année un Festival d’été : le quatuor Psophos (vendredi 29 mars) qu’on retrouvera ensuite au Conservatoire d’Aix (jeudi 4 avril).

L’ouverture et la clôture sont traditionnellement assurées par Renaud Capuçon. L’ouverture sera partagée avec un autre virtuose, Alexandre Kantorow pour 3 sonates romantiques (vendredi 22 mars). La clôture se fera, comme d’habitude, par une Carte Blanche autour du violoniste (dimanche 7 avril, premium), qui tient à partager la scène avec des artistes confirmés, mais aussi à faire rayonner les artistes en résidence, et à promouvoir les espoirs en herbe.

Avec des directs et replay sur www.radioclassique.fr

G.ad.

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}