Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Interviews / Autres personnalités / Entretien avec Raymond Duffaut pour Les Saisons de la Voix de Gordes (2021)

Entretien avec Raymond Duffaut pour Les Saisons de la Voix de Gordes (2021)

S’il suffit de la foi pour déplacer les montagnes, et d’une conviction chevillée au corps pour maintenir une programmation en ces temps incertains, alors Raymond Duffaut, président des Saisons de la Voix de Gordes, est l’homme idoine.

A travers annulations, reports, depuis un an il garde l’espoir envers et contre tout… Il a ainsi fait imprimer il y a quelques semaines sa plaquette 2021. Et en ce 15 avril 2021 il a toujours la voix vibrante d’enthousiasme.

-Raymond Duffaut, présentez-nous les grandes dates de votre programmation 2021 ; tout d’abord, que devient votre double concert de printemps ?

-C’est un très beau programme, que dire d’autre ? Nous devions accueillir, en concert de printemps, celui qui nous avions déjà dû reporter l’année dernière, « Une jeunesse à Paris », dédoublé entre Apt (jeudi 13 mai, 19h) et Eygalières (vendredi 14 mai, 19h), toujours en partenariat avec les Musicales du Luberon de Patrick Canac, autour de la soprano Marie Perbost. Néanmoins les incertitudes liées à la pandémie nous ont amenés à libérer la jeune artiste avant même de connaître les dernières directives officielles, pour lui permettre de répondre à une proposition d’enregistrement aux mêmes dates. Le nouveau report de ce double concert est fixé à la fin de la saison prochaine, aux 18 et 19 juin 2022.

-On enchaînera assez vite avec des masterclass, et le concert de printemps ?

–Dès les premiers jours de juin (du vendredi 4 au dimanche 6 juin), les journées de masterclass se dérouleront quoi qu’il arrive, avec ou sans public, même si le huis clos est toujours regrettable. Sous la direction artistique de Susan Manoff bien connue, on retrouvera les lauréats du Concours international qui s’était tenu en septembre dernier. Ces journées sont traditionnellement prolongées par un concert, qui aura lieu le dimanche 6 juin à 18h, ou qui sera reporté début juillet si les masterclass ont dû se tenir à huis clos. Comme d’habitude, le programme en sera déterminé en fonction du travail qui aura été mené pendant les masterclass.

-Vous vous inscrivez aussi dans le calendrier de la fête de la musique ?

-Nous avons reporté à cette année le concert prévu dans le même cadre en 2020. « Le soleil de Naples » est conçu comme un concert populaire, une soirée ensoleillée et festive, avec trois ténors italiens. Et à un tarif préférentiel unique de 10€, et la gratuité pour les moins de 18 ans.

-Et pour l’été, vous nous préparez toujours des moments forts.

-Nous aurons en effet, le 18 juillet – ou le lendemain en cas de mauvais temps -, trois des plus belles voix de la nouvelle génération, qui interprèteront les plus beaux airs et duos des Pêcheurs de perles et de Carmen. Jérôme Boutillier est un très bon baryton, de la génération d’après Florian Sempey et aussi prometteur. Julien Dran, nous le suivons depuis des années et sa carrière n’a fait que s’épanouir. Quant à Vannina Santoni, nous avons grand plaisir à la voir revenir ; elle avait participé à la toute première édition de Pop the Opera des Chorégies (Raymond Duffaut a été directeur des Chorégies d’Orange de 1981 à 2017, NDLR), une initiative qui ne portait pas encore ce nom, mais un projet pédagogique qui avait réuni 500 à 600 collégiens autour d’une œuvre lyrique ; un travail qui permettait à tous les élèves, même les plus timides, de prendre de l’assurance et de s’ouvrir d’une autre façon ; un travail dont ils gardaient un souvenir fort et durable. C’est dans ce type de projet, avec l’Orchestre d’Avignon, que nous avions reçu des jeunes artistes comme Albane Carrère ou Vannina Santoni, qui étaient à l’époque totalement inconnues. Je me souviens d’ailleurs que ce concert au théâtre antique s’était déroulé dans un froid glacial.

-Aux Saisons de la Voix, dont vous avez accepté de prendre la présidence en 2017, vous avez inauguré, en 2019 je crois, un second concert estival.

-Cette année ce sera une première collaboration avec le Festival de Quatuors à Cordes du Luberon, que vous connaissez. Le 16 août – ou report éventuel le lendemain -, le Quatuor Zaïde, d’ailleurs directeur artistique du Festival de Quatuors, présentera une création, « No(s) dames » ; cette soirée s’inscrit dans le projet d’un vrai spectacle, en co-réalisation, et destiné à tourner ; la tournée prévue au Havre et Limoges en décembre 2020 a évidemment été annulée, de même qu’à Toulon en avril 2021. C’est donc à Gordes que se fera la création. Le spectacle est organisé autour de divas, dans une vision inattendue, déjantée, déstructurée, avec Théophile Alexandre, contre-ténor et danseur, et personnage principal. Nous comptons aussi sur le talent de Pierre-Emmanuel Rousseau, metteur en scène, qui ne proposera pas de décors pour Gordes, mais qui jouera de vidéos sur le mur de rocher, et qui envisage aussi des costumes de toute beauté.

-Les femmes dans l’opéra, voilà un sujet très classique, et de plus en plus…

-Justement, le sujet sera évoqué avant le concert, en début de soirée, au cours d’une table ronde sur « l’Opéra sans la défaite des femmes », avec deux artistes du Quatuor Zaïde, avec le producteur du spectacle, et en modératrice Arielle Buteaux, qui a beaucoup travaillé sur France-Musique.

-Et quand viendra l’automne on retrouvera le concours de la mélodie.

–Les 4 et 5 septembre ce sera la 13e édition du Concours international de la mélodie de Gordes, créé par Monic Cecconi-Botella, qui est toujours présente dans toutes ces manifestations de l’association des Saisons de la Voix dont elle a été la première pierre. Le Concours annuel est toujours placé sous la présidence de voix prestigieuses : après Karine Deshayes puis Sophie Koch, et avant Béatrice Uria-Monzon, pressentie en 2020 mais programmée pour 2022 parce qu’indisponible cette année, c’est Véronique Gens, une très grande mélodiste, qui présidera cette édition 2021. A côté des solistes chant, nous avons ouvert également depuis quelques années le concours aux duos piano-chant. Les prix attribués aux lauréats sont de plus en plus larges : un concert offert par l’Opéra d’Avignon, par Montpellier, par les Saisons, par les Musicales du Luberon, par les Concerts au coucher du soleil à Oppède… mais aussi une émission sur France-Musique, des échos sur Radio-classique ; sans oublier les prix offerts par la Ville de Gordes, le Département, peut-être la Région.

-Le concert d’automne ensuite ne se fera pas attendre…

–Le dimanche 26 septembre, nous recevrons Maud Bessard-Morandas, accompagnée de la pianiste Ayaka Niwano, dans un programme « Femmes de caractère ». Nous avions invité la jeune chanteuse, multi-lauréate du Concours 2020, pour le concert du Bout-de-l’An puis pour la Saint-Valentin, avec à chaque fois des programmes adaptés à la circonstance ; mais la situation sanitaire nous a contraints à reporter puis annuler. Nous comptons bien sur ce concert d’automne…

-Et pour terminer l’année ?

–Nous aurons le concert du Bout-de-l’An, organisé avec les lauréats du concours de la mélodie de Gordes 2021. L’année dernière, nous avions enregistré le chiffre record de 80 candidatures, venues de divers pays ; nous en attendons au moins autant ; on peut s’inscrire jusqu’en juin.

-Ne craignez-vous pas que la situation n’ait émoussé les enthousiasmes, et que les candidats soient peu nombreux ?

–Pas du tout. Les artistes ont besoin, ont envie de se produire. Et divers concours ont dû être annulés, ce qui est terrible pour ces jeunes qui ne peuvent se faire connaître. Nous mettons donc toutes nos espérances dans ce concours 2021.

Propos recueillis par G.ad. le 15 avril 2021. Photos G.ad.

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}