Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Interviews / Chanteurs / Entretien avec Erminie Blondel, soprano, en amont des Olympiades de l’Opéra (2024)

Entretien avec Erminie Blondel, soprano, en amont des Olympiades de l’Opéra (2024)

 

En amont des Olympiades de l’Opéra de Gordes (26-07-2024)

A chacun des artistes nous avons posé les mêmes questions, souvent entre deux avions ou en coulisse d’une scène prestigieuse…

1.Quelle a été votre première rencontre avec Raymond Duffaut ?

2.Quel a été votre premier projet artistique avec lui ?

3.Quel est le conseil le plus précieux qu’il vous ait donné ?

4.Quelle est sa principale qualité, et éventuellement son plus gros défaut ?

Erminie Blondel, soprano

« Ma première rencontre ? Je ne sais même pas (sourire)… Si, bien sûr… C’était au CNIPAL à Marseille en 2010, mais je n’ai même pas passé d’audition. Raymond Duffaut était lors à la direction de l’Opéra d’Avignon, et j’ai fait un apér’opéra, avec Nino Pavlenichvili : j’ai chanté des extraits d’opéras, des opéras américains, parce que je suis franco-américaine, West side story notamment. Ç’a été l’occasion d’échanger avec Raymond Duffaut.

On s’est retrouvés quelques années plus tard à Gordes ; il m’a demandé de revenir plusieurs fois, notamment pour remplacer en dernière minute une soprano souffrante, car il me sait très réactive.

C’est un homme immédiatement généreux, chez qui on voit à l’évidence l’amour du chant et des chanteurs. Raymond a fait plus que me donner des conseils ; avec Nadine et Sophie (son épouse, metteure en scène, et sa fille, alors agent artistique, NDLR), ils ont été là pour moi à des moments plus difficiles de ma vie. Quand tout est facile, vous avez beaucoup de monde autour de vous, et beaucoup moins quand tout va moins bien. C’est ce qui m’a beaucoup touchée, et je leur en ai une infinie reconnaissance.

Raymond m’a beaucoup soutenue artistiquement ; ce que j’ai pu faire, aux Chorégies et à Avignon, même quand il n’était plus directeur, c’est à lui que je le dois. On peut dire qu’il a été le pape de l’opéra en France pendant longtemps, et j’ai un grand respect pour lui.

Et sa plus belle qualité, c’est la fidélité. »

Voir aussi un autre entretien avec Erminie Blondel, et des comptes rendus de concours et de concert : Saisons de la Voix, ou Massy pendant la pandémie, ou Avignon (Veuve joyeuse en 2020, Voix solidaires en 2022), ou Chorégies d’Orange en 2019 et en 2022.

Voir aussi tous nos entretiens avec les artistes invités pour ces Olympiades de l’Opéra.

G.ad. Photo G.ad. à Gordes

Biographie aimablement communiquée par la Saisons de la Voix (site officiel)

La soprano franco-américaine Erminie Blondel débute sa formation de chant à 11 ans. Suivant en parallèle un parcours d’altiste, elle sort diplômée de la Haute École de Musique de Genève, qu’elle complète par un Master à l’Université Sorbonne-Nouvelle. Elle intègre le CNIPAL (Centre national de l’insertion professionnelle des artistes lyriques) en 2009. Elle apparaît pour la première fois sur scène en Italie (à Pise, Livourne et Lucques) en 2014 dans la production des Contes d’Hoffmann signée par Nicola Zorzi en tant qu’Antonia. La même année, elle chante La Voix humaine de Poulenc (d’après Cocteau) à Clermont-Ferrand, où elle revient deux ans plus tard pour incarner le rôle-titre féminin du Roméo et Juliette de Georg Anton Benda. Elle rejoint les artistes de l’UNESCO pour la paix, avec lesquels elle se produit à La Seine Musicale dans deux versions concert de Carmen en 2017 (Micaëla) et de Faust (Marguerite) en 2018. Cette année-là, elle prend le rôle de Pamina dans La Flûte enchantée à Clermont. En 2019, elle fait ses débuts au Capitole de Toulouse dans Ariane et Barbe-Bleue de Paul Dukas (Bellangère) aux côtés de Sophie Koch et Vincent Le Texier. En 2021, elle prend le rôle-titre de La Traviata à Reims, puis elle s’empare l’année suivante du rôle de la Comtesse d’Almaviva dans Les Noces de Figaro à Clermont.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}