Voir tous nos articles sur le Festival de La Roque d’Anthéron 2025
Pour son édition de 2025, le magnifique Palais du Pharo de Marseille accueille pour la première fois le Festival de La Roque d’Anthéron au sein de son vaste auditorium.
Dans son souci de promouvoir l’excellence vers la cité phocéenne, René Martin directeur artistique a tout naturellement pensé à son fidèle ami Abdel Rahman El Bacha pour incarner ce magnifique festival. Il faut dire qu’en aparté, René Martin n’hésite pas à qualifier ce célèbre pianiste de « Prince du piano » – excusez du peu ! – Donc ce « Prince » ouvrira le Festival le 21 juillet avec au programme, Nocturnes et Polonaises de Chopin.
Ceux qui aiment Chopin se souviennent de l’intégrale qui a été donnée en 2003 par ce pianiste à La Roque, intégrale jouée par cœur et par ordre chronologique de composition.
Nous suivons régulièrement Abdel Rahman El Bacha ; outre les comptes rendus de concerts, Classiqueenprovence a déjà publié plusieurs entretiens avec ce pianiste d’exception : en 2016/2017, puis 2019, puis 2020, puis 2022.
Cette année, il nous parle de ses débuts dans ce Festival :
« La première fois c’était en 1983, aux tout débuts de La Roque. La soirée était consacrée au grand professeur du Conservatoire de Paris Pierre Sancan qui présentait, sur cette scène lors d’un grand concert, ses élèves tous prometteurs comme Pierre Barbizet, Michel Beroff, Jean-Bernard Pommier, Jean-Philippe Collard et moi-même. Depuis, en 1995 je suis revenu pour jouer la Hammerklavier de Beethoven et je me souviens d’un article très élogieux paru dans La Provence qui disait que j’étais entré dans la « cour des grands ». Et depuis 2002, je reviens chaque année ».
L’artiste nous présente sa programmation pour l’ouverture du Festival du 21 juillet 2025 : « Avec des Nocturnes et des Polonaises de Chopin, mon programme est contrasté et suit un fil conducteur. Dans les compositions de Chopin, dans ses cahiers de mazurkas ou de valses par exemple, à l’intérieur d’un même opus, on retrouve l’alternance des morceaux en majeur ou en mineur qui favorise des changements de climat. Chopin était très attentif à cela ! Les Nocturnes sont une part du rêve, de la méditation, les Polonaises représentent la puissance et l’énergie. On retrouve cette alternance dans la structure de la sonate avec des mouvements rapides et lents. Dans mon programme, j’ai respecté l’intégrité de chaque opus des Nocturnes par exemple op 37 alternant avec des Polonaises opus 40 de la même époque de composition. On est ici dans la période de grande maturité de Chopin. »
Les œuvres emblématiques du compositeur romantique polonais seront sublimées par le toucher délicat et la profondeur expressive du pianiste.
Quant au Festival de La Roque d’Anthéron, Abdel Rahman El Bacha l’apprécie en connaisseur de longue date : « Ce festival est à nul autre pareil : il met tout à fait à l’honneur les œuvres, le piano et les pianistes, il a permis à beaucoup de jeunes très prometteurs de se présenter devant un public passionné dans un cadre de rêve qui est le Parc de Florans. La programmation est très riche, variée, et les pianistes ont un choix royal en matière d’instruments. Il est rare de pouvoir choisir l’instrument sur lequel interpréter telle ou telle œuvre. Je n‘ai jamais vu ça dans aucun autre festival ! Aussi je sais que je vais pouvoir jouer sur un magnifique Bechstein, à la sonorité idéale pour les œuvres de Chopin. »
Le prestigieux Festival de Piano de La Roque d’Anthéron débute donc cette année sous les meilleurs auspices avec ce concert sans doute exceptionnel qui sera donné par un pianiste reconnu pour sa virtuosité, sa sensibilité et sa finesse d’interprétation.
Le choix de Marseille a pour objectif d’aller à la rencontre d’un nouveau public et de faire rayonner la musique de piano au-delà de La Roque d’Anthéron.
Les amateurs de piano et de musique classique ne manqueront pas ce rendez-vous, qui promet une immersion dans l’univers poétique et passionné de Chopin, porté par un interprète magistral. Celui-ci a à cœur de partager ses émotions et son amour de la musique avec le public. Ce sera sans aucun doute une expérience musicale intense dans un cadre d’exception !
Propos recueillis par D.B. Photo Chloé Khritaras
Laisser un commentaire